Qui est le coupable chez les pirates ? P. Prévot et Did Chocolatine

Qui est le coupable chez les pirates ? P. Prévot et Did Chocolatine


Connaissez-vous le jeu de société Qui est-ce ? Pour mémoire vous disposez d’un présentoir avec des personnages dont on peut cacher le visage avec un petit volet ou en le rabattant. Le jeu consiste à poser des questions pour découvrir le personnage mystère sélectionné par son adversaire. La collection de livres Qui est le coupable ? reprend ce principe. Ainsi, en couverture, on peut voir une galerie de personnages qui peuvent être éliminés (grâce à un petit volet les occultant) au fur et à mesure que l’on récolte des indices. Les mêmes héros sont réutilisés pour chaque histoire. 

Dans Qui est le coupable chez les pirates, il y a 15 enquêtes et 15 coupables potentiels à chaque fois. Si on nous dit que le coupable porte un sabre, par exemple, alors on fait glisser le volet (en page de couverture) de tous ceux qui n'ont pas de sabre. Si on apprend que le coupable a les yeux dorés, on élimine les autres... et ainsi de suite. A la fin, il ne reste qu'une possibilité. Le concept est plutôt ingénieux, non ? Les solutions sont évidemment révélées à la fin de chaque histoire.

Cette série s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. De fait, les histoires sont assez courtes et assez simples. En revanche, elles sont moins interactives que d’autres livres jeux que nous avons testés. Par exemple, il n’y a pas de jeux de logiques ou de devinettes à résoudre. Il suffit de repérer les informations dans le texte qui sont autant d’indices pour éliminer les suspects. 

Les autres titres de la collection sont plutôt alléchants puisqu’il y a des enquêtes à l’école, à la cantine, au camping, au zoo… autant de lieux qui parlent aux enfants. 

Qui est le coupable chez les pirates ? Pascal Prévot (auteur) et Did Chocolatine (illustrateur). Milan, 48 p. (2016)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

A la ligne. Joseph Ponthus