L’Éveil. Elizabeth Rush



💪J’ai lu cet ouvrage dans le cadre de la 3ème saison du Book Trip en mer, le challenge de lecture organisé par Fanja.

Elizabeth Rush est journaliste et professeur d’écriture à le prestigieuse Université Brown de Providence. Le 29 janvier 2019, elle embarque à Punta Arenas, à la pointe sud du Chili, en compagnie de 56 autres passagers. Le Nathaniel-B.- Palmer, un brise-glace de 5 376 tonnes, met le cap vers le pôle sud via la mer d'Amundsen. La mission compte des biologistes, des océanographes, des sédimentologues ainsi que le personnel technique et navigant. Durant l’été austral, il étudieront les effets des changements climatiques sur l’immense glacier Thwaites. Le déroulement et les résultats de ce voyage inaugural seront déterminant dans la suite à donner aux projets d’exploration dans cette zone.

The Quickening, Elizabeth Rush
La jeune femme donne un coup de main à bord en participant, par exemple, au carottage d’échantillons de boue. Elle interroge les scientifiques, l’équipe de navigation et même les cuisiniers. Ses questions portent non seulement sur leur travail mais aussi sur des sujets plus personnels. L’autrice nous parle à cœur ouvert de son désir de grossesse ainsi que de ses  engagements en faveur de la cause féminine et de la protection de la planète. J’avoue que je n’avais pas forcément envie de connaître les circonstances détaillées de la conception de son enfant mais sa transparence est cohérente avec le reste du discours.  Il est parfois nécessaire de nommer les choses par leur nom et de tout mettre à plat pour progresser. 

Les passages consacrés à l’exploration et à la mission scientifique sont passionnants et on peut en savoir davantage sur le site Internet dédié à l’étude du glacier Thwaites. On peut même mettre des visages sur les prénoms cités dans le livre en consultant les pages des équipes TARSAN, THOR et GHC.

En lisant L’éveil j’ai découvert que le terme de "vêlage" ne concernait pas que les vaches qui mettent bas mais aussi les glaciers qui se fracturent pour donner naissance à des blocs de glace et des icebergs. J’ai appris bien d’autres choses encore grâce au récit de voyage écologiste et féministe d’Elizabeth Rush. Le ton intimiste de la narration m’a donné l’illusion de vivre sa croisière en Antarctique en direct et d’en subir les aléas dans ma propre chair. Il faut savoir, qu’en cas d’urgence médicale, il est plus rapide de rapatrier un cosmonaute qu’un scientifique en mission sur le continent austral ! 

📚D'autres avis que le mien via Babelio et Bibliosurf

📌L’Éveil. Elizabeth Rush, traduite par Nathalie Peronny. Marchialy, 512 pages (2026)

Book Trip en mer, saison 3


26 commentaires:

  1. Très bonne idée ! Je l'avais déjà repéré puis oublié... Il y a trop de bons livres lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autrice explique bien l'importance de la mission. Une partie du glacier pourrait se désagréger à une échelle de temps beaucoup plus courte que prévue. Cette augmentation progressive de la perte de glace, pourrait contribuer à l'accélération de l'élévation du niveau de la mer au niveau mondial. Jusqu'ici personne n'était allé étudier le glacier sur-place. Les échantillons prélevés au cours de cette expédition sont entreposés dans une "banque scientifique" en Oregon et mis à disposition des chercheurs du monde entier.

      Supprimer
  2. Hedwige8.5.26

    Merci je ne connaissais pas du tout ce livre et tu mets bien en avant toute da richesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû faire des choix dans mon résumé car il le premier jet était bien trop long. La partie scientifique est très détaillée dans le roman et j'avoue que je n'ai pas tout compris. Il y a également de nombreuses interrogations sur l'avenir de notre planète, la place des femmes dans ce type mission depuis le début de l'histoire des expéditions australes (par extension, les difficultés auxquelles elles sont confrontées) et enfin les longues digressions sur la pertinence de faire des enfants dans un monde qui est peut-être condamné. Leur impact aussi (l'autrice calcule même l'empreinte Carbonne supposée d'un enfant jusqu'à l'âge adulte)

      Supprimer
  3. Mais ça ne va pas du tout, ça! Rien encore en bibli (OK, 2026). C'est totalement mon créneau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est paru en février. Je pense en effet qu'il pourrait vraiment t'intéresser. L'autrice décrit bien les paysages, le froid et le vent, les tâches des scientifiques, la vie à bord dans son quotidien. Les liens humains qui se créent au cours de ce genre de mission sont uniques. Cela permet à la journaliste de poser des questions très intimes. Il y a son engagement écologiste et féministe aussi. Cela nous questionne.

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je ne connaissais pas ce livre sur une expédition scientifique dans les glaces, merci.
    Bon, je suppose que le côté féminin intime m'intéresserait moins que le côté témoignage sur les opérations de prélèvement... Mais j'ai justement un livre sur la place de la femme à bord d'un voilier à chroniquer, ce billet va peut-être le faire passer sur le dessus de la pile!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie sur la place des femmes dans ce type d'expédition est très pertinente mais elle est parfois malaisante aussi. Sur les cloisons du bateau, il n'y a pratiquement que des portraits d'explorateurs masculins. Jusque récemment, il était interdit aux femmes de s'embarquer dans de telles missions. Il y a des passages très directs voire un un peu crus concernant le corps féminin, le cycle menstruel, etc. On comprends mieux les difficultés et les risques auxquels les femmes sont confrontées. L'autrice raconte comment la mission a été compromise lorsqu'une passagère a fait un malaise liée à un début de grossesse surprise. C'était très culpabilisant pour la personne concernée.

      Supprimer
  5. Patricia8.5.26

    Un sujet trop sérieux pour moi, mais ça doit être intéressant. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de formation scientifique mais l'autrice non plus. Elle essaie donc de rendre tout cela abordable à un public de néophytes. J'avoue qu'il y a quand même quelques passages difficiles. Cela dit, l'essentiel du livre est facile. Il y a beaucoup d'interviews concernant des sujets plus anodins ou privés, comme la parentalité, l'organisation du couple, etc. Plusieurs passagers lui racontent le jour de leur naissance. La journaliste, qui souhaite avoir un enfant, se focalise beaucoup sur l'accouchement par exemple.

      Supprimer
  6. Si il y a un roman sur le sujet, pourquoi pas ? Mais les essais, je n'y arrive pas (bon, je ne me force pas beaucoup non plus, il faut dire ...)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais repéré à sa parution, suivant de près les actualités des éditions Marchialy, et il me semblait bien qu'il serait du plus bel effet dans la bibliothèque du navire.^^ J'aime beaucoup ce genre de mission et de récit de voyage, surtout venant de non-experts, un peu comme les Emmanuel Lepage. Merci pour cette contribution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça tombe bien, je dois avoir encore un Emmanuel Lepage sous le coude !

      Supprimer
  8. Oh ça m'a l'air passionnant... Tous les thèmes auxquels je suis sensible, avec la caution de Machialy dont les choix en matière de non fiction sont toujours de qualité. Je note :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu fais confiance à Machialy. Je pense que je vais suivre leurs parutions de plus prêt dorénavant

      Supprimer
  9. Thaïs10.5.26

    Mais je pense qu’il le plairait ! Et puis quand il y a juste une partie un peu fastidieuse il suffit de passer vite…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça m'arrive de lire des passages en diagonale mais ça n'a pas été le cas ici.

      Supprimer
  10. Il me plairait et en plus on apprend plein de choses en le lisant, malheureusement trop récent pour être dans mes biblis...dommage mais je le note à part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte avec le recul à quel point l'ouvrage est dense mais je n'ai pas eu cette sensation en le lisant.

      Supprimer
  11. ah j'étais aussi au Pôle Sud dans un roman récemment, du coup pas trop envie d'y retourner mais j'adore quand j'apprends de nouvelles choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est peut-être préférable de faire une petite pause en effet ou de changer de destination.

      Supprimer
  12. Ah le genre d'ouvrage qui a beaucoup pour me plaire. je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé la touche féministe et intimiste

      Supprimer
  13. Ça a l'air vraiment très intéressant. Il est vrai que je ne mesurais pas l'importance de ce genre de missions. Je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des détails scientifiques qui restent un peu ésotériques pour moi même si l'autrice fait le maximum pour les rendre accessibles. Je pense que ce n'est pas le plus important car cela n'empêche pas d'évaluer les enjeux.

      Supprimer