La Revanche. Arttu Tuominen

La Revanche. Arttu Tuominen


💪Ce premier "Hiver polar" m’incite à faire une petite escapade en Finlande. J’y ai retrouvé les agents de la brigade criminelle de Pori, petite ville de la côte ouest où habite le romancier Arttu Tuominen. L’écrivain finlandais est inspecteur environnemental le jour et auteur de polars la nuit. Il a déjà reçu de nombreux prix pour Le serment, le premier volet de la série Delta. Dans ce second tome, l’inspecteur Jari Paloviita cède la place à son coéquipier Henrik Oksman, dit "le Bœuf" ("Härkä" ou "Taureau" en Finnois). En effet, chaque personnage récurrent à un secret à cacher. Dans Le Serment, Jari Paloviita a du se mouiller pour protéger un ami d’enfance encombrant. Cette fois, c’est l’énigmatique Henrik Oksman qui voit son intimité menacée par une enquête en cours. Je suppose que le troisième membre de la brigade, Linda Toivonen, sera l’héroïne d’un prochain épisode. Il y en a six au total dont 4 déjà traduits en Français.

Deux après l’adoption de la loi sur le Mariage pour tous en Finlande (entrée en vigueur le 1er mars 2017), un débat télévisé ravive les débats entre représentants des droits LGBTQIA+, groupes d’extrême droite et radicaux religieux. Quelques heures plus tard, une boîte de nuit gay-friendly est la cible d’une attaque à la grenade. La communauté arc en ciel est touchée en plein cœur et l’opinion publique se mobilise. Mikael Fredriksson, un pasteur progressiste, prend la tête du manifestation LGBTQIA+. La police n’a pas voulu interdire la marche de protestation malgré les risques de débordements. En effet, l’auteur de l’attentat, qui se fait appelé "L’Envoyé", a posté une vidéo d’incitation à la haine sur Internet.  Le message a été parfaitement reçu par les membres du White Order un groupe d’extrême droite local. La commissaire principale Susanna Manner décide d’appeler le Bureau national d’enquête d’Helsinki en renfort. 

Hyvitys
De son côté, Henrik Oksman gamberge sérieusement. Il connait très bien la boîte de nuit. Le soir de l’explosion, il a quitté Le Vénus au bras d’un célèbre designer homosexuel et vêtu d’une superbe robe rouge. Il n’est évidemment pas passé inaperçu sur les caméras de l’établissement que ses collègues ont visionnées. Oksman est conscient qu’il devrait le signaler à sa hiérarchie mais il craint les conséquences sur sa vie professionnelle et privée. Son caractère taiseux le dessert déjà beaucoup vis-à-vis de ses collègues. Son père, un homme brutal et intolérant, n’accepterais jamais l’orientation sexuelle de son fils en encore moins son goût pour le travestissement. 

Arttu Tuominen avait placé la barre haute avec Le Serment mais ne démérite nullement avec ce second tome. Il a reçu le Prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman noir, qui récompense les plus grands auteurs internationaux comme James Ellroy, Don Winslow, Jo Nesbø ou Ragnar Jónasson. La Revanche se distingue néanmoins du premier volet par son engagement politique. C’est un roman percutant qui donne envie de découvrir les prochains thèmes traités dans la série et la part sombre des personnages récurrents. 

💪Ce roman me permet de cocher la case "Terrorisme" du bingo organisé dans le cadre du challenge de lecture Un hiver polar. Et en plus, j’ai découvert plein de blogs de lecture finlandais en faisant des recherches sur l’auteur dont ceux d’Elegia, de Tuijata ou du Kirsin Book Club. En Français, je vous recommande le billet de Cath L sur La Revanche.

Delta-sarja / Série Delta

  1. Verivelka (2019) / Le Serment 
  2. Hyvitys (2020) / La Revanche 
  3. Vaiettu (2021) / Tous les silences
  4. Häväistyt (2022) / La Honte
  5. Vapahtaja (2023)
  6. Lavastaja (2024)

📌La Revanche. Arttu Tuominen, traduit par Anne Colin du Terrail. Points, 384 pages (2024)

Ce roman me permet de cocher la case "Terrorisme" du bingo
Je coche la case "Terrorisme" du bingo




6 commentaires:

  1. Mais tu parles finlandais ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non même pas ! ^_^ Le navigateur traduit pour moi. J'adore aller sur des blogs étrangers. J'ai l'impression de voyager.

      Supprimer
  2. Déja noté (et si ça coche une case, très bien!^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être même 2 avec "flic dépressif" ou "torturé" mais j'ai préféré garder ce mot là pour plus tard.

      Supprimer
  3. Voilà un auteur noté mais pas encore lu. Il faut dire aussi que ses romans sont pris d'assaut en médiathèque...je ne perds pas espoir de le découvrir un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert, il y a quelques années déjà, mais j'ai eu du mal à me le procurer en bibli moi aussi. Du coup, j'ai cédé à la librairie sur un format poche. C'est pas bon pour mon budget et, par principe, je préfère aller à la bibli. D'un autre coté, c'est une librairie indépendante.

      Supprimer