Les morts de Bear Creek. Keith McCafferty

Les morts de Bear Creek. Keith McCafferty


Je profite des challenges de lecture pour avancer un peu dans mes séries policières en cours… et en débuter de nouvelles grâce aux conseils des autres blogueurs. J’ai commencé celle-ci à cause du cadre de l’intrigue, le Montana, mais je la poursuis surtout  pour les personnages récurrents et le style de l’auteur. Keith McCafferty me donnerait presque envie de m’adonner à la pêche à la mouche dans la Madison si le coin n’attirait pas si souvent les meurtriers de tous poils ! Son héros, le séduisant Sean Stranahan, porte de nombreuses casquettes puisqu’il est peintre amateur, guide de pêche et détective privé. 

Cette enquête policière commence à cause d’un mari infidèle prétendument parti en randonnée sur la Trail Fork of Bear Creek. Lorsque l’équipe de sauvetage arrive au sommet de la Montagne Sphinx, elle est accueillie par une femelle grizzly rendue inquiète pour sa progéniture. La shérif Martha Ettinger hurle à ses co-équipiers de reculer ce qui affole l’animal et le pousse à charger. Harold Little Feather, l’un de ses adjoints, est grièvement blessé et doit redescendre dans la vallée en hélicoptère. Ses collègues restés sur-place découvrent que l’ourse a exhumé des ossements humains. La dépouille n’est clairement pas celle de Gordon Godfrey, le faux randonneur. Les indices montrent en effet que les os sont enterrés depuis plusieurs mois. Les policiers doivent maintenant déterminer s’ils se trouvent sur une scène de crime ou si la victime a succombée à un tragique accident. Ils faut aussi chercher des éléments qui permettraient d’identifier le corps. Les investigations sont rapidement écourtées car il faut redescendre dans la vallée avant la nuit. Sean Stranahan et Katie Sparrow, la maître-chien, frustrés d’être rentrés bredouilles, décident d’y retourner un autre jour. Ils feront une nouvelle découverte macabre.

The Gray Ghost Murders
Parallèlement à cette affaire, Sean Stranahan est mandaté par un groupe de touristes, les membres du « Club des menteurs et monteurs de mouches », pour résoudre une autre énigme. Les pêcheurs, qui possèdent un refuge douillet dans la région, ont été victime d’un vol. Deux mouches antiques de grande valeur ont disparu de leur chalet. Notre héros est invité à y séjourner le temps de résoudre le mystère. Cela ne l’arrange pas vraiment car il vient de décrocher un rendez-vous galant avec la somptueuse Martinique, la barista du Lattes and Lookers qui cache de nombreux atouts dont une tête bien faite.  

Je ne suis pas déçue de cette petite escapade dans les Rocheuses même si je n’ai toujours pas développé un intérêt particulier pour la pêche à la mouche. Les digressions sur le sujet sont fréquentes et on comprend que les passionnés doivent se régaler. Pour ma part, j’ai été davantage intéressée par l’intrigue policière. L’enquête est un peu longue à démarrer selon mon goût mais elle est bien menée. J’y ai trouvé mon compte, ainsi qu’une appréciable dose d’humour. Je ne suis pas la seule ! Keisha, Electra, Belette et Le Bouquineur ont également apprécié ce second volet de la série.  

📝A suivre

  • Meurtres sur la Madison (The Royal Wulff Murders)
  • Les Morts de Bear Creek (The Gray Ghost Murders)
  • La Vénus de Botticelli Creek (Dead Man’s Fancy)
  • Le Baiser des Crazy Mountains (Crazy Mountain Kiss)
  • Buffalo Jump Blues (Buffalo Blues)
  • Cold Hearted River (La Rivière au cœur froid)
  • A Death In Eden (non traduit)
  • The Bangtail Ghost (non traduit)

💪Lecture dans le cadre du challenge américain chez Belette & Un hiver polar sur ce blog. 

📌Les morts de Bear Creek. Keith McCafferty, traduit par Janique Jouin de Laurens. Gallmeister, 384 pages (2019)

Challenge américain + Un hiver polar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire