Everyone On This Train Is A Suspect. Benjamin Stevenson



Ernest Cunningham, le narrateur de ce roman, est un écrivain australien de polars. Il a survécu à un huis clos familial sanglant (Everyone In My Family Has Killed Someone /Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un, premier volet de cette série) dont il a tiré un livre qui ne s’est pas très bien vendu. A sa grande surprise, il est invité à un prestigieux festival d’auteurs de polars auquel il se rend avec Juliette sa compagne, également rescapée du premier tome. 

Le festival se déroule dans un train, le fameux Ghan qui traverse l’Australie du Nord en sud, en partant de Darwin. La destination finale est Adelaïde avec quelques arrêts touristiques pour les passagers lambdas tandis que les auteurs participeront à des conférences et des interviews. Ernest, lui, espère bien boucler son second roman en inspirant du voyage. Il a déjà prévenu les lecteurs que nous sommes : sur six écrivains montés dans le train, cinq en sortiront vivants et un menotté. Nous savons déjà que la victime de l’assassinat n’est pas Ernest puisqu’il a écrit ce roman. 

Après le meurtre de son homologue, Ernest va trouver l’occasion de se débarrasser du syndrome de l’imposteur qui le hante au milieu de cette brochette de célébrités. Fort de son expérience acquise dans le premier tome de la série, il décide de mener l’enquête. Certains de ses collègues, persuadés d’être aussi compétents du fait de leur métier, prétendent l’aider. L’écrivain de polars médicaux propose de réaliser une autopsie de surface tandis qu’une autrice de thrillers psychologiques s’improvise comme profileuse. Chacun faisant de la rétention d’informations, cachant de viles secrets et se tirant dans les pattes à la moindre occasion.  

Ernest nous assure qu’il respectera les règles d’or du polar et que nous aurons tous les indices en main pour démêler l’énigme. Par exemple, il nous informe qu’il prononcera 106 fois le nom du meurtrier au cours de son récit. Certains suspects peuvent mentir mais il nous préviendra lorsqu’il y aura anguille sous roche. Je vous recommande néanmoins de vous méfier de cet ingénu héro car il finira sans doute par vous roulez dans la farine, à l’instar de ses collègues. 

Personnellement, j’ai été surprise par le dénouement final (je n’ai pas réussi à démasquer l’assassin avant les dernières pages de l’intrigue) mais j’ai passé un bon moment en compagnie d’Ernest. Je dois reconnaître que je m’y suis attachée et je n’arrive pas à lui tenir rigueur d’avoir réussi à me berner malgré sa franchise affichée. L’humour de l’auteur y est sans doute pour beaucoup car, vous l’aurez compris, il s’agit davantage d’un pastiche que d’une véritable intrigue policière. Le prochain tome nous promet un Noël très singulier et je ne compte pas le rater.

Les titres de la série:

  1. Everyone In My Family Has Killed Someone (Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un)
  2. Everyone On This Train Is A Suspect (Tout le monde dans ce train est suspect)
  3. Everyone This Christmas Has A Secret (Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre)
  4. Everyone In This Bank Is A Thief (à paraître en V.O. en 2026)

📚D’autres avis que le mien via Babelio et Bibliosurf

📌Everyone On This Train Is A Suspect. Benjamin Stevenson. Penguin, 384 pages (2024) 


2 commentaires:

  1. Un pastiche bien fait est généralement un grand plaisir de lecture. Et celui-ci devrait tout particulièrement me plaire puisque je suis assez fan du Crime de l'Orient-Express!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut d'abord que je lise le premier tome mais je suis certaine d'accrocher à celui-ci et à son humour :) Rien que le titre n'en manque pas.

    RépondreSupprimer