Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un. Benjamin Stevenson

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un. Benjamin Stevenson


Ernest Cunningham ou Ern, le narrateur de ce whodunit, est auteur auto-édité de livres pratiques formant à l’écriture de romans policier. Il explique, dans le prologue, qu’il va prendre le lecteur par la main pour résoudre une enquête impliquant son clan familial. Pour ce faire, il suivra les 10 commandements du roman à énigmes, un décalogue rédigé par l’écrivain Robert Knox en 1929. Le but est de jouer franc-jeu avec le lecteur. Il faut donc de lui donner toutes les clefs nécessaires à la résolution de l’enquête.  Les tricheries, consistant par exemple à sortir un indice du chapeau à la dernière minute, sont proscrites. Ern intervient régulièrement dans le fil narratif, pour rappeler avec humour les règles d’or du polar. Dans les faits, notre narrateur est plutôt bordeline mais c’est pour mieux servir l’intrigue. 

L’histoire commence par un flash-back. Ern raconte comment il a témoigné contre son frère Michael, accusé d’assassinat puis condamné à une courte peine de prison. Trois ans plus tard, leur tante Katherine décide de réunir toute la famille Cunningham-Garcia pour fêter la libération de Michael. Tous les membres du clan (parents, frères, demi et belles sœurs) se retrouvent à Sky Lodge, une luxueuse station de ski dans les Snowy Mountains, au sud de l’Australie. Comme on s’en doute, Ernest est accueilli plutôt fraîchement. Sa mère, Audrey, refuse même de lui adresser la parole. Mais la réunion familiale tourne définitivement en eau de boudin lorsqu’un cadavre est découvert sur les pistes de ski. L’agent de police Darius Crawford débarque sur les lieux du crime juste avant l’arrivée d’une violente tempête de neige qui isole la station du reste du monde. Par ailleurs, il apparait encore plus vite que le jeune flic est incapable de conduire correctement une enquête criminelle. C’est donc Ernest, fort de son expérience en tant qu’auteur de livres de méthodologie dédié au polar, qui s’auto-désigne compétent en la matière.

Benjamin Stevenson nous propose une sorte de cosy mystery interactif. On pense tour à tour à La Souricière d’Agatha Christie, Le Murder Club du jeudi de Richard Osman ou encore au film de Rian Johnson, À couteaux tirés. Certes, l’intrigue est un peu alambiquée mais la surprise du dénouement est au rendez-vous. Pour ma part, j’ai passé un bon moment en compagnie de la famille Cunningham, même si je me suis parfois perdue dans les méandres de l’enquête et les digressions répétées du narrateur, avant d’être paradoxalement repêchée par l’auteur. Je ne suis contre le fait de retrouver Ernest Cunningham dans Everyone On This Train Is A Suspect, le prochain roman de Benjamin Stevenson, dont la parution est programmée pour le mois d’octobre 2023 en version originale.

J’ai pioché cette idée de lecture chez Sandrine du blog "Tête de lecture" dans le cadre du challenge "Polars & Thrillers", organisé par Sharon.

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un. Benjamin Stevenson. Sonatine, 456 pages (2023)


8ème édition du challenge Polars & Thrillers


Commentaires

  1. Ton avis est plus positif que celui de Sandrine, mais je ne suis toujours pas tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs avis extrêmement positifs sur les blogs Dealer de lignes, Les lectures du Maki, Black Novel et BMR & MAM. On peut tous les retrouver via Bibliosurf

      Supprimer
  2. Ravie que tu t'en sois sortie mieux que moi. Pour ma part, je n'embarquerai pas dans le train...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, il y a une partie de l'histoire un peu embrouillée mais j'ai aimé le style de l'auteur.

      Supprimer
  3. Hé bien ça me donne envie, noté dans ma tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait bien d'avoir un avis supplémentaire

      Supprimer
  4. Au départ, j'ai confondu avec un roman suédois qui me tentait depuis un moment sur les réseaux, c'est Une famille presque normale de M.T. Edvardsson, mais j'avais aussi noté le roman que tu as lu chez Sandrine malgré ses réserves. Bref, encore beaucoup de lectures en perspective.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder sur le site de Sonatine. Effectivement, "Une famille presque normale" est un polar aussi... assez tentant d'ailleurs. En ce qui concerne "Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un", c'est le titre évidemment qui a attiré mon attention. Et puis le fait que l'auteur soit australien.

      Supprimer
  5. Un titre qui m'aurait d'emblée attirée :) mais le cosy mystery... mouais, qui plus est interactif? Je suis de plus en plus sceptique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même assez trépidant pour un cosy Mystery.

      Supprimer
  6. Anonyme19.9.23

    Il est aussi dans ma pal.
    Pat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

A la ligne. Joseph Ponthus

Sauvage. Jamey Bradbury

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea