Il y a des jours où on voudrait pouvoir appuyer sur une touche et rembobiner l’histoire de sa vie. C’est exactement ce que va faire Eva, l’héroïne de ce roman, au sens littéral du terme comme au sens figuré. Elle a hérité d’un vieux walkman de son père dont elle ne se sépare jamais. Un outil très précieux qui lui sera bien utile. Elle va l’utiliser comme journal audio dans une quête qui l’obligera à remonter dans le passé, dans les traces laissés par ses parents. Ce voyage la conduira bien loin de chez elle.
La narratrice s’appelle Eva Schneider. C’est une lycéenne qui habite en région parisienne. Elle a un frère cadet, Simon, également lycéen. Leur petit monde s’effondre lorsque Paula, leur maman, meurt dans un accident de voiture. Leur grand-mère est atteinte d’Alzheimer et vit dans une EPAD. Leur père, Jean-Louis, est décédé dans un accident de plongée 10 ans plus tôt. Désormais, le « parent » le plus proche de nos adolescents est Daniel, leur beau-père. Ils cohabitent depuis des années sans excès sentimentaux particuliers. Chacun vit son deuil à sa façon mais quelques détails étranges éveillent l’instinct ultrasensible d’Eva. La jeune fille s’aperçoit que son beau-père a menti par omission sur son emploi du temps le jour du drame et que Paula avait des secrets. Parallèlement à ces découvertes, le comportement de Daniel devient de plus en plus bizarre… comme s’il cherchait à éloigner Eva de son frère cadet.
Je poursuis ma petite incursion de la littérature de jeunesse à la recherche de romans pour mon adolescent. Cette fois, j’ai déniché une pépite difficile à lâcher, même pour l’adulte que je suis. Entre le road trip et le thriller psychologique, Rewind est un roman addictif qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Mais le livre de Pascal Ruter n’est pas seulement un page turner. Il aborde de nombreuses questions sensibles comme le deuil, la dépression ou l’anorexie mais l’attention du lecteur est tellement focalisée sur l’intrigue que ces sujets difficiles passent assez facilement. Rewind est conseillé aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans.
💪Grâce à cette lecture, je participe au Challenge de PatiVore, dédié à la littérature de jeunesse.
📚D’autres avis que le mien chez Marion et Mylene
📌Rewind. Pascal Ruter. Didier Jeunesse, 288 pages (2022)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire