L'Ile mystérieuse. Jules Verne
L’île mystérieuse est certainement la Robinsonnade la plus connue de Jules Verne. Treizième volet des Voyages extraordinaires, ce roman d’aventure nous conduit quelques part au large de la Nouvelle-Zélande, au cœur du Pacifique sud. Nous sommes en mars 1865, à la fin de la guerre de Sécession.
Un groupe de soldats et sympathisants nordistes, prisonnier des troupes confédérées à Richmond, décide de fuir le siège militaire à bord d’un aérostat. Malheureusement pour nos courageux évadés, le ballon est pris dans un terrible ouragan. Au bout de 4 jours de dérive incontrôlée, l’engin s’échoue sur les côtes d’une île inconnue. L'ingénieur Cyrus Smith et son chien Top ont été emportés par les flots, loin de leurs compagnons d’infortune. Les 4 autres rescapés partent immédiatement à leur recherche. Il y a parmi eux Nab, le fidèle serviteur de Cyrus, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff, et un adolescent nommé Harbert. Leur survie dépend beaucoup des compétences de l’ingénieur. Heureusement, celui-ci a échappé miraculeusement à la noyade. D’ailleurs, la petite équipe va bientôt s’apercevoir qu’elle bénéficie d’une chance providentielle… à moins qu’il ne s’agisse d’autre chose ? Mais, pour l’heure, il s’agit d’organiser la survie de la petite colonie.
Le roman fait plus de 800 pages mais on ne s’y ennuie jamais grâce à la plume enlevée de Jules Verne. Le récit est divisé en 3 parties qui correspondent aux premières publications de l’œuvre dans la revue littéraire Magasin d’éducation et de récréation : Les naufragés de l’air (1874), L’Abandonné (1875) et Le secret de l’île (1875). Jules Verne s’attarde un bon moment sur l’installation des colons, la manière dont il s’approprie l’île au fil de leurs explorations et comment ils utilisent ses ressources naturelles. On est bluffé par l’abnégation, le courage et les compétences des personnages. Tous semblent de nature sociable et la vie de la communauté s’en trouve grandement facilitée. Comme souvent dans l’œuvre de Jules Verne, le récit foisonne de connaissances. Le contexte implique qu’elles se concentrent sur la géographie, la géologie, la botanique, la zoologie mais aussi la physique et la chimie. Tous ces éléments, (les qualités des personnages et les aspects pédagogique du roman) sont sans doute emblématique de la littérature de jeunesse du 19ème siècle. Pour autant, le lecteur contemporain ne se sent pas étranger au récit. Bien au contraire, il est totalement embarqué par la narration !
Par ailleurs (et je n’en dirai pas trop à ce sujet pour ne pas divulgâcher l’intrigue), Jules Verne nous régale de plusieurs surprises dont un petit clin d’œil aux Enfants du capitaine Grant et un lien avec un autre de ses romans précédents parmi les plus célèbres. Les facéties de l’auteur reflètent sans doute son plaisir à écrire et à partager ses découvertes scientifiques et culturelles avec le lecteur. J’ai lu très peu de roman de Jules Verne mais je peux au moins dire que j’ai préféré L’île mystérieuse au Château des Carpathes, à Vingt Mille Lieues sous les mers et à Voyage au centre de la terre.
💪Grâce à L’île mystérieuse, je peux m’enorgueillir d’avoir relevé une série de défis littéraires : Le challenge Jules Verne, Les pavés de l’été, Les épais de l’été et le Book Trip en mer.
📌L'Ile mystérieuse. Jules Verne. Le Livre de Poche, 826 pages (2002)
Je ne me souvenais pas qu'il était si long... et bravo pour la quinte !!
RépondreSupprimerC'est peut-être parce qu'il se lit facilement.
SupprimerUn retour (de vacances?) en fanfare!!!
RépondreSupprimerNon, pas encore mais il y avait une date imposée pour la publication pour le challenge de Moka.
SupprimerAu fait, chez Moka, il y a aussi un challenge "Quatre saisons de pavés" en cours, et ton billet peut revendiquer le label orange (pavé d'été)... ce qui te ferait encore un challenge de plus avec ce seul billet! ;-)
Supprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Je le note pour une prochaine fois !!!
SupprimerJe caresse le projet de relire les romans de Jules Verne, mais vu le programme en matière de classiques XIXe, ce ne sera pas avant quelques années !
RépondreSupprimerJ'appréhendais un peu cette lecture mais je l'ai finalement appréciée. J'aimerais moi aussi lire plus de classiques mais je me laisse souvent tentée par les nouveautés
SupprimerCinq défis d'un coup, ce oit être un record ! ;-) J'avoue n'avoir jamais lu Jules Verne, pas trop attirée par le genre. Le lirai-je un jour ? (au vu de toutes les nouvelles parutions qui me tentent, c'est peu probable)
RépondreSupprimerJ'habite dans sa ville d'adoption. Sachant que c'est une année de commémoration,je me suis presque sentie obligée mais je ne regrette pas pour autant
Supprimerwaow ! j'adore Jules Verne, normal il est né à Nantes et a même sans doute été dans la boutique de mon aïeul .. merci pour ce billet ! J'adore le film Tron (SF) dans ce monde virtuel, il y a encore quelques livres et ce sont ceux de Jules Verne !
RépondreSupprimerTon aïeul avait une librairie ou un autre type de commerce ?
SupprimerBravo pour la quinte !;) Je garde un mauvais souvenir de tentatives d'incursion dans ses oeuvres plus jeune du coup j'ai du mal à y revenir, mais ton billet me donne bien envie de m'y tâter malgré les 800 pages. Il faut dire que j'affectionne les robinsonnades.
RépondreSupprimerSelon certains de mes proches, tous les romans de Jules Verne ne sont pas égaux. Il faut tenter sa chance
SupprimerJ'ai un doute sur le fait de l'avoir lu plus jeune mais dans tous les cas, tu me donnes envie d'être fixée même si le nombre de pages me fait un peu peur. Mais c'est vrai qu'avec l'auteur, un pavé peut facilement se dévorer :)
RépondreSupprimerJe suis d'accord. Les pavés se lient plus ou moins facilement selon les auteurs
SupprimerPas lu celui-là mais bien d'autres. J'aime particulièrement "Voyage au centre de la Terre" et conserve le souvenir d'un ennui mortel à la lecture de "Michel Strogoff"
RépondreSupprimerJe n'1ai pas lu beaucoup de romans de Jules Verne. On m'a conseillé Cinq semaines en ballon et voyage au centre de la terre aussi. Mon conjoint n'a pas aimé Michel Strogoff non plus.
SupprimerJe trouve génial que tu aies entrepris cette lecture et tu me rappelles qu’il y a là un manque flagrant dans ma bibliothèque.
RépondreSupprimerJe retiens donc et note ce roman qui sera le bienvenu lors d’une panne de lecture ou d’un besoin de détente intelligente.
Merci pour ta lecture !
J'essaie depuis un moment de freiner un peu sur les polars... Malgré quelques rechutes quand je suis en panne de lecture. Je redécouvre donc les classiques. Parfois, je m'ennuie prodigieusement, d'autres sont de belles découvertes
SupprimerJe pense n'avoir lu qu'une version abrégée durant mes jeunes années quand j'empruntais les livres de mon frère (de 7 ans mon aîné)...car je n'aurais pas même si j'étais bonne lectrice lu un livre d'autant de pages. En tous les cas je l'avoue aucune envie de me replonger dans Jules Verne pour l'instant. Merci de l'avoir fait pour nous, c'est en effet un classique qui entre dans tous ces challenges !
RépondreSupprimerJ'ai attendu le moment propice pour me lancer
SupprimerUne lecture pour le moins rentable ! J'espère le lire un jour, je n'ai jamais été déçue par Jules Verne.
RépondreSupprimerAs tu des livres de Jules Verne à conseiller plus que d'autres ?
SupprimerJ'ai lu beaucoup de Jules Verne, mais il y a pas mal de temps et je ne me souviens plus ce cette histoire...
RépondreSupprimerJe vois que tu demandes des livres à conseiller. Moi, j'ai adoré "P'tit bonhomme" que personne ne connait.
En effet, je ne connaissais pas ce livre. Merci pour ton conseil
SupprimerBonjour Je lis je blogue
RépondreSupprimerJ'arrive ici via le lien chez Fanja, pour découvrir cette participation à mes deux challenges en cours!
Merci pour cette contribution, L'île mystérieuse doit être le Jules Verne que j'ai le plus relu depuis qu'on me l'a offert, enfant, en édition Le livre de Poche en deux volumes... Je pense que c'est l'aspect "survivre en partant de pas grand-chose" (robinsonnade...) qui me faisait rêver, avec les arts du feu: terre cuite, métallurgie, verre...
J'ai vu que tu contribues bien plus régulièrement que moi au challenge "Les classiques c'est fantastique": il m'est arrivé épisodiquement d'y inscrire telle ou telle de mes lectures qui se rencontrait avec le "thème mensuel", mais le plus souvent je me contente d'une inscription chez Nathalie pour "2025 sera classique aussi", plus simple (livres publiés avant 1970): je suppose que tu ne vises pas le "sextuplé"?
Des Jules Verne, je m'aperçois à l'occasion de mon challenge qu'il m'en reste encore à découvrir que je n'avais jamais lus en un demi-siècle de lectures!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Coucou Ta d loi du cine. Je suis en vacances avec peu d'accès à Internet. Je pensais te transmettre le lien à mon retour. C'est la première fois que je participe au challenge de Moka. Il est un peu contraignant en effet. Je ne connaissais pas celui de Nathalie. Je vais jeter un œil. Merci pour l'info. Contente de t'avoir surpris avec ce titre de Jules Verne sachant que je te considère comme le spécialiste. A très bientôt
SupprimerVerne, c'est un des piliers ! J'ai la collection (pas complète mais fournie quand même) en grand format avec les illustrations de Doré. Ce sont des reproductions bien sûr, pas des éditions d'origine mais je trouve que rien n'égale ces illustrations et que en petit format, ce n'est pas pareil.
RépondreSupprimerJ'en ai écouté avec ma fille une version radiophonique très agréable. Je ne sais pas si c'est suffisamment fidèle, mais c'est chez Radio France, donc j'imagine que oui. Pas plus passionnée que cela cependant pour me lancer dans la lecture de ce pavé! ;)
RépondreSupprimer