En consultant le catalogue en ligne de ma bibliothèque de quartier, j’ai remarqué que le Cosy Crime était très sollicité par les lecteurs. A part quelques titres que j’ai pu lire au hasard de mes emprunts, ce n’est pas un genre qui m’est très familier. Aussi, j’étais curieuse de découvrir pourquoi ce type de romans policiers a tant de succès. J’ai débuté mon enquête avec un ouvrage de Sylvie Baron. Je poursuis aujourd’hui mes investigations avec la série Bretzel & beurre salé de Margot et Jean Le Moal. Je n’ai pas respecté la chronologie des parutions et j’ai commencé directement par le dernier titre sorti en librairie. Il s’agit du 6ème tome, intitulé La vengeance est un plat qui se mange froid.
L’héroïne de la série est Cathie Wald, une pimpante quinquagénaire qui a quitté sa région natale pour ouvrir un restaurant alsacien dans une petite bourgade du Finistère. Désormais bien installée à Locmaria, elle a refait sa vie avec le journaliste Yann Lemeur, correspondant du journal Ouest-France.
Ce sixième épisode débute au mois d’avril par une réunion mouvementée du conseil municipal. Les prochaines élections sont prévues pour le dimanche 19 mai et Manach Anton, le maire sortant, vient d’annoncer qu’il ne se représenterait pas. C’est une certaine Marine Le Duhévat qui a accepté de s’y coller et qui présentera le projet Racines. Face à son équipe, il y a la liste Cap2030, menée par l’arrogant Georges Lagadec. Son programme très ambitieux prévoit la construction d’un centre commercial (qui risque d’asphyxier les petits commerçants du centre-ville) et un parc de loisir (qui coûtera une fortune aux contribuables). L’ambiance dans notre village breton est d’autant plus délétère que des actes de vandalisme ont été rapportés à la gendarmerie. Hasard ou pas, les cibles sont toutes sur la liste Cap2030. Chaque camp politique se réuni dans son QG : le café du Timonier oriental pour les uns (un peu bobo) et le bistrot de La Frégate, pour les autres.
Comme si cela ne créait pas assez d’agitation, une nouvelle incroyable vient de tomber. Un film sera bientôt tourné sur le site de Locmaria et deux grandes stars vont débarquer au village. Leurs noms ne resteront pas secrets longtemps. On apprend ensuite qu’un second rôle s’est désisté à la dernière minute et qu’une comédienne sera recrutée localement. Trois locmariaistes sont retenues pour le casting final. Qui l’emportera ? Les spéculations vont bon train et révèlent quelques vieilles rancunes. Les villageois se retrouvent à l’épicerie de L’Aven, chez Natacha Prigent, où ils ont l’habitude d’échanger les derniers ragots.
Le lecteur sait dès le début qu’un crime a été commis mais ignore qui est la victime. Les circonstances de cet assassinat sont dévoilées au fil des pages et, le moins qu’on puisse dire c’est que les auteurs prennent leur temps. Ceci permet au lecteur de se couler dans l’ambiance du lieu et de faire connaissance avec les nombreux protagonistes. Margot et Jean Le Moal ont en effet recréer tout un univers avec ses figures locales, ses notables et ses commerçants. Cela fait beaucoup de monde mais les auteurs ont eu l’obligeance de faire une liste présentée au début du livre.
L’intervention de Cathy Wald dans l’enquête arrive très tardivement (aux alentours de la page 250) mais le lecteur a eu l’occasion de la rencontrer avant, dans son restaurant Bretzel & beurre salé, situé sur le domaine de Kerbrat dont elle est propriétaire. J’imagine que dans les précédents épisodes de la série, elle s’immisçait plus spontanément et plus précocement dans les affaires de la police. Le charme de ce sixième volet tient donc davantage à ses personnages récurrents et à son atmosphère. C’est un roman d’ambiance, pas toujours très subtil, mais distrayant et facile à lire. Il n’est pas impossible que j’emprunte un autre tome de la série :
- Une enquête à Locmaria
- Une pilule difficile à avaler
- L'Habit ne fait pas le moine
- Loin des yeux, loin du cœur
- Bien mal acquis ne profite jamais
- La vengeance est un plat qui se mange froid
Margot et Jean Le Moal écrivent sous divers pseudonyme. Ils ont écrit, toujours à quatre mains, une autre série policière mais dans un genre très différent. Il s’agit des thriller publié sous le nom de Jacques Vandroux. Les auteurs seront présents au salon Livr'à Vannes du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025.
📚D’autres avis que le mien via Babelio
📌Bretzel & beurre salé, tome 6 : La vengeance est un plat qui se mange froid. Margot et Jean Le Moal. Calmann-Levy, 448 pages (2025)

Comme j'arrive au bout de la série Les détectives du Yorkshire, il va bien me falloir trouver d'autres cosy mysteries (mais la barre est haute!)
RépondreSupprimerJ'ai lu le premier tome Rendez-vous avec le crime mais ça remonte à plusieurs années... mais puisque tu en parles, je devrais peut-être tenter le second épisode (j'ai gardé un souvenir agréable du premier volet).
SupprimerIl faudra bien que je cède un jour où l'autre à cette série, le tome 1 est dans ma PAL. Je crains un peu le trop de bretonitude...
RépondreSupprimerça m'a semblé à peu près raisonnable.
SupprimerJe n'ai lu que le tome 1 qui brassait pas mal de clichés sur la Bretagne et ne faisait pas dans la subtilité avec les grosses ficelles du cosy mystery. Il ne m'avait pas passionnée et je n'ai pas lu les autres du coup. Mais peut-être qu'ils s'allègent une fois que le décor est posé ?
SupprimerMmouais ... Même par curiosité, le cosy mystery, je ne pense pas tenter !
RépondreSupprimerJe finirais sans doute par me lasser rapidement si je ne lisais que ce type de romans mais ça détend à doses homéopathiques.
SupprimerJe n'ai presque jamais lu de cosy crime... est-ce un tort? Je ne suis pas sûre que ça me convienne. Cet été peut-être?
RépondreSupprimerCe type de lectures se prêtent assez bien à la période estivale mais on peut aussi parfaitement s'en passer.
SupprimerTu prépares une thèse sur le Cosy Mystery ? :)
RépondreSupprimerJe dirais plutôt que j'expérimente. Je pense qu'il y a du bon comme du mauvais (comme ailleurs) mais je préfère quand même les polars plus sombres
SupprimerJ'avais failli me laisser tenter par le tome 1 de la série à l'époque de la parution, un cosy crime breton me semblant plutôt original, mais l'envie m'est passée depuis. Peut-être un jour quand même, on ne sait jamais.
RépondreSupprimerC'est le cadre bretonnant qui m'a attirée en premier (souvenirs nostalgiques de vacances)
Supprimer6ème tome déjà ! Je commence à avoir pas mal de tomes à rattraper :)
RépondreSupprimerTu as déjà commencé la série ?
SupprimerJe n'ai rien lu de cette série. Par contre, j'ai lu un roman de cet auteur (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs) et qu'il a publié sous le nom de Jacques Vendroux.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que la série publié sous le pseudo de Jacques Vendroux est très différente. C'est plutôt des thrillers, non ?
SupprimerOui, celui que j'ai lu est un thriller. J'ai bien envie de lire ses autres romans, mais ma PAL n'est pas d'accord.
SupprimerJ'ai noté le premier opus mais je ne veux pas l'emprunter tant que je n'ai pas fini mes deux séries en cours...
RépondreSupprimerTu as raison de ne pas trop de disperser. Je devrais suivre ton exemple
SupprimerPas forcément super cliente des cosy mysteries... j'ai le Sylvie Baron dans ma pal, je l'avais commencé et puis abandonné (supplanté par des envies plus pressantes). Faudra que je m'y remette;
RépondreSupprimerEn ce moment, j'alterne les cosy crimes et les thrillers. J'ai quand même une préférence pour les seconds
Supprimerje l'ai lu et pour moi c'est sans intérêt mais je ne suis peut-être pas la mieux placée pour parler de ce genre de livres
RépondreSupprimerC'est distrayant. Vite lu et vite oublié.
SupprimerJ’aime beaucoup ce genre de livres qui se lisent sans prise de tête, lors d’un trajet dans un train. J’ai d’ailleurs le premier de cette série, c’est alors juste une question de temps…
RépondreSupprimerPour la Bretagne, il y a aussi Jean-Luc Bannalec :)
J'ai juste regretté de ne pas avoir lu les tomes précédents. Je note Bannalec pour l'été prochain ou une période de panne de lecture
Supprimer