L’héritière. Gabriel Bergmoser

L’héritière. Gabriel Bergmoser


En ce début d’année maussade, j’ai eu envie de changer d’hémisphère et de partir à la découverte du continent littéraire australien. Gabriel Bergmoser est un jeune auteur qui vient de publier son second roman. Il conduit le lecteur dans une quête / traque qui laisse peu de temps morts mais beaucoup de cadavres sur le bord de la route. L’héroïne de ce thriller super vitaminé s’appelle Maggie. C’est une jeune femme abimée par une enfance difficile mais déterminée à comprendre pourquoi sa mère a pris la tangente, l’abandonnant à la garde de son père, un ex-flic alcoolique et violent. 

La jeune femme a elle-même pris la fuite après une ultime confrontation avec son géniteur. La rencontre a mal tournée et Maggie a quitté Melbourne pour se réfugier à Port Douglas, une station touristique au nord du pays. Elle a trouvé un emploi dans un bar miteux et un minuscule appartement en ville, grâce à Andrew, son patron. Elle tente d’y faire profil bas pour échapper à la police mais la jeune femme a une fâcheuse tendance à se fourrer dans les ennuis. Lorsqu’Andrew  est racketté par le chef de la mafia locale, Maggie ne peut s’empêcher d’y fourrer son jolie petit nez et décide de régler son compte au gangster. Elle pense s’en être définitivement débarrassé après l’explosion d’un entrepôt mais ce n’est que le début des problèmes. 

Notre héroïne va bientôt découvrir qu’elle n’est pas seulement recherchée par la police de Melbourne et les mafieux de Port Douglas. Un ancien collègue de son père, Harrison Cooper, l’a suivie jusque dans le Queensland. Il cherche un disque dur qui pourrait incriminer un membre des Scorpions, un dangereux gang de motards. Or, ce disque dur pourrait faire partie de l’héritage laissé par le père de Maggie et contiendrait également des informations sur sa mère. Il faut retourner le chercher à Melbourne. 

L’intrigue de ce roman est digne d’un bon film d’action. Maggie n’est pas une fragile orpheline. C’est une survivante, doublée d’une âme de justicière. Le cocktail abouti à une véritable hécatombe. Si le rythme du roman laisse peu de place à l’introspection, il y a quand même quelques passages dédiés au passé de la jeune héroïne. Cela s’avère plutôt utile puisque ce roman est en fait le second volet d’un diptyque. J’ai appris après coup, que La Chasse, le premier épisode publié en 2021, racontait la fuite de Maggie vers Port Douglas. L’héritière est donc, en quelques sortes, le trajet retour de l’aventure. Les deux tomes peuvent être lus séparément sans que cela nuise à la compréhension de l’intrigue. 

L’héritière est un thriller efficace, mené tambour battant mais sans être totalement dénoué de sentiments et de questionnements existentiels. Gabriel Bergmoser ne révolutionne peut-être pas le genre mais apparait comme un auteur à suivre. 

📚D'autres avis via Bibliosurf et Babelio

📌L’héritière. Gabriel Bergmoser, traduit par Charles Recoursé. Editions Sonatine, 272 pages (2024)


Commentaires

  1. Réponses
    1. ça dépend si tu aimes les polars assez noirs et avec beaucoup d'action

      Supprimer
  2. ah, j'aime bien les polars australiens, ça nous détend ! je le note si je le croise en vo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'on s'immerge d'autant mieux dans l'ambiance quand on lit en VO.

      Supprimer
  3. Tant pis pour la jeune littérature australienne , je laisse passer ce genre de lectures me déprime !

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'intéresse, d'autant qu'il n'est pas trop long. Les polars ont tendance à devenir de plus en plus épais, je trouve. Mais moins de 300 pages, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait vraiment que cela soit prenant lorsque ça dépasse les 500 pages

      Supprimer
  5. Ça a l'air de remuer pas mal dans ce polar ; pourquoi pas, s'il arrive à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on a pas le temps de s'ennuyer ni de se poser trop de questions. Parfait pour les vacances (sauf pour le côté sombre)

      Supprimer
  6. Quelle bonne idée de se rendre en Australie en ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. Je connais l'éditeur mais pas cet auteur et je n'ai rien contre faire sa connaissance car j'aime les thrillers le tout est de pouvoir trouver les deux romans puisque tu m'apprends qu'il s'agit d'un diptyque. Je vais voir si ma médiathèque en a fait ou pas l'acquisition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le premier tome et cela ne m'a pas gênée pour le second. Mais c'est toujours mieux de faire les choses dans l'ordre quand on en a l'occasion

      Supprimer
  8. C'est pas un peu too much?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'héroïne a l'art de se mettre dans le pétrin mais le lecteur a envie de se laisser faire. Tant pis si c'est beaucoup !

      Supprimer
  9. On peut faire confiance à Sonatine pour les thrillers plutôt efficaces. Bonne idée le détour par l'Australie. Tu me fais penser que j'ai toujours Liane Moriarty en projet depuis le temps ! Ça me semble assez idéal pour les vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs romans de Liane Moriarty car je la trouve facile à lire en Anglais. Et puis, il y a souvent de la tension dans ses intrigues.

      Supprimer
  10. Il a l'air de dépoter ce thriller ! Je note le premier tome pour mon frère et moi à l'occasion :) Je serais curieuse de voir l'intrigue portée à l'écran car l'histoire a l'air de s'y prêter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il dépote, c'est exactement le mot ! Je pense que ça ferait un bon film d'action.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire