La Submersion du Japon. Sakyo Komatsu

La Submersion du Japon. Sakyo Komatsu


Sakyo Komatsu (1931-2011) est considéré comme "le Roi de la science-fiction japonaise". Son roman d'anticipation, La Submersion du Japon a pris des allures prophétiques après le séisme qui a ravagé la côte Pacifique du Tōhoku en mars 2011. Paru en 1973 chez Kodansha, Nihon chinbotsu (la Submersion du Japon) a été adapté au cinéma par Shirō Moritani, la même année, puis par Shinji Higuchi en 2006. Le roman s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans l'archipel nippon, avant d'être traduit dans une dizaine de langues. Il a également inspiré le manga de Tokihiko Ishiki.

La Submersion du Japon, sorti en librairie l'année du cinquantenaire du tremblement de terre de Kanto, exploite les peurs des concitoyens de Sakyo Komatsu. Le roman catastrophe débute avec la disparition d'une petite île dont un groupe de pêcheurs rescapés sont les seuls témoins. Les événements vont ensuite crescendo avec l'apparition d'éruptions volcaniques, de séismes et de Tsunamis en divers points de l'archipel nippon. Le Dr. Tadokoro, un géophysicien isolé du monde universitaire pressent que le Japon va bientôt disparaître. Il est bientôt rejoint par un groupe de chercheurs et de techniciens, comme Onodera, un pilote de submersible qui travaille pour une société privée de prospection sous-marine. Les dirigeants japonais, d'abord sceptiques, finissent par organiser une cellule de crise chargée de gérer les forces de sauvetage et d'organiser l'expatriation des Japonais vers d'autres pays. Il faut également préserver le patrimoine culturel nippon et transférer les richesses nationales. Le gouvernement japonais tente de manœuvrer dans la plus grande discrétion pour ne pas alerter l'opinion publique et les éventuels partenaires financiers. Il faut à tout prix éviter la panique et l'inflation économique. Parallèlement aux négociations des politiciens, les chercheurs poursuivent leurs travaux. Il s'agit de déterminer la date exacte de la submersion imminente de l'archipel.

Il me semble que Sakyo Komatsu a favorisé les questions pratiques et scientifiques au détriment des personnages qui sont peu développés. Ce parti pris à l'avantage du réalisme. Les amateurs de science-fiction apprécieront sans doute, mais ceux qui font des incursions occasionnelles dans le genre risque de se sentir un peu accablés par les détails scientifiques. La gestion politique de la crise, en revanche, est plutôt intéressante.

💪Grâce à ce livre, je participe au challenge Objectif SF 2025

📌La Submersion du Japon. Sakyo Komatsu, traduit par M. et Mme Shibata Masumi. Editions Picquier, 256 pages (2000)

Challenge Objectif SF 2025










Ce billet est recyclé de mon ancien blog

Commentaires

  1. Hé bien, la sF se révèle souvent bien en avance sur la réalité!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es un peu sur la réserve, tout de même. Je préférerais aussi moins de détails scientifiques, je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partie avec l'idée de lire une fiction et je m'attendais sans doute à éprouver plus d'empathie pour les personnages. La partie scientifique est passionnante en tout cas.

      Supprimer
  3. Tu n'es pas suffisamment enthousiaste pour que je le note..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends. il y a tellement à lire... et la plupart d'entre nous avons des PAL de compet'

      Supprimer
  4. Encore un roi de la science-fiction que je ne connais pas... moi qui croyais avoir pas mal lu dans le genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mon choix du mois de mars te surprendra encore

      Supprimer
  5. J'ai souvent entendu parler de ce livre. L'évocation de la crise politique a l'air tout particulièrement réussie. Peut-être profiterai-je de cette année SF pour me lancer enfin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je trouve que c'est le gros point fort de ce roman

      Supprimer
  6. Je pensais le lire à un moment (Japon, SF, c'était assez pour me ferrer), mais des avis mitigés, voire abandons, m'en ont finalement dissuadée. Tu n'es pas super enthousiaste non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une grande lectrice de SF. Pour moi, il y a des petits bémols mais le sujet est bien traité. C'est un bon roman.

      Supprimer
  7. Tu ne me convaincs pas... j'ai aussi une préférence pour les auteurs vraiment actuels, que soit pour le Japon ou la SF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes les personnages féminins assez complexes. Pour le coup, je comprends que ce roman ne t'attire pas

      Supprimer
  8. C'est intéressant un auteur japonais de science-fiction ! Ce livre a l'air plaisant à découvrir et je note tes bémols concernant les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey semble avoir eu le même ressenti que moi

      Supprimer
  9. Je t'avoue l'avoir abandonné ayant trouvé le tout trop froid pour me happer... Mais si je n'avais pas tenté l'expérience, tu me donnerai envie de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis doutée que tu avais abandonné car je n'ai pas vu de billet. J'ai l'impression que tu as été gênée comme moi par le manque de présence des personnages.

      Supprimer
  10. Je serai sans doute submergée par les détails scientifiques et gênée par le manque d'empathie avec les personnages : la SF, c'est à petites doses pour moi et il faut, pour que je l'apprécie, que la psychologie des personnages soit bien développée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas beaucoup d'auteurs de SF japonais. C'est ce qui m'a attirée. Le roman est intéressant mais je comprends que les bémols soient rédhibitoires

      Supprimer
  11. SF + Japon = pas pour moi ! Mais bravo pour ta curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je sais, je commence à connaître un peu tes goûts. ^_-

      Supprimer
  12. J'aime la couverture du livre mais je ne pense aller plus loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éditions Picquier sont généralement une bonne référence en matière de littérature asiatique et j'aime bien aussi leurs couvertures.

      Supprimer
  13. Moui, mais non. J'aime la SF (que je lis fort peu, cela dit) quand elle fait la part belle à ses personnages... cela ne semble pas être le cas ici. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne peux pas te dire l'inverse. J'ai trouvé l'auteur clairvoyant sur tout ce qui concerne le contexte mais les personnages n'ont pas assez d'envergure.

      Supprimer
  14. Bonjour Je lis je blogue, moi au avait lu un livre sur le tremblement de terre de 1923, ce livre pourrait me plaire. Merci du conseil. J'apprécie le fait qu'un éditeur comme Philippe PIcquier se soit spécialisé dans la littérature asiatique. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le séisme de Kantō a beaucoup traumatisé la population japonaise. Je ne sais pas s'il a inspiré Sakyo Komatsu mais il est parfois mentionné dans la littérature.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire