Un Océan d'amour. Lupano & Panaccione

Un Océan d'amour. Lupano & Panaccione


Le titre de cet album n’est pas trompeur. Il s’agit bien d’une histoire d’amour mais aussi d’un hymne dédié à la préservation des océans. Non content de croiser ces deux thématiques, Wilfrid Lupano, le scénariste, s’est imposé une contrainte supplémentaire : un scénario dénoué de paroles. L’idée semble bien périlleuse mais elle est plutôt futée. Les auteurs évitent ainsi de tomber dans de nombreux écueils. Exit les dialogues trop gnangnans ou les discours écologiques lénifiants ! Les illustrations de Grégory Panaccione se suffissent à elles-mêmes ! Les sentiments et les idées s’expriment uniquement à travers le dessin. L’humour et la poésie sont les principaux outils de nos Bédéistes et le graphisme est particulièrement réussi. J'ai été surprise d'apprendre que le dessinateur utilise une palette numérique.


Un Océan d'amour. Lupano & Panaccione. P14-15


Les héros de ce roman graphique n’ont rien de jeunes premiers hollywoodiens s’embrasant dans une folle passion. Il s’agit un couple de bretons d’âge mûr qui s’épanouie dans sa routine quotidienne. Monsieur est marin pêcheur à son compte. Madame, qui porte fièrement la traditionnelle coiffe bigoudène, est une cuisinière exceptionnelle et une habille dentellière. Leur univers bien réglé chavire brusquement lorsque le petit chalutier du mari est pris dans les filets d’un gigantesque bateau-usine. Le canot de sauvetage n’a qu’une place, elle sera pour l’acolyte du patron. Le capitaine reste donc sur son navire pendant que son mousse part chercher les secours. Sa femme, elle, attend au port le retour de son époux. En vain évidemment. 


Un Océan d'amour. Lupano & Panaccione. P96-97


Lorsqu’il est clair que son époux ne reviendra pas, Madame décide de partir à sa recherche. Une diseuse de bonne aventure a lu dans une crêpe de sarrazin qu’il aurait échoué à Cuba. N’écoutant que son cœur et les signes envoyés par la providence, notre bigoudène part à la recherche de son homme. Comme elle a peur de l’avion, elle casse la tirelire du ménage et embarque sur un bateau de croisière où elle fait un peu tâche parmi les joyeux vacanciers. Qu’importe ! La dame est têtue comme une bretonne sait l’être lorsque la situation l’exige ! 


Un Océan d'amour. Lupano & Panaccione. P130-131


Pendant ce temps, le chalutier de Monsieur s’est libéré du cargo et vogue à nouveau sur les flots. Notre marin est bien déterminé à rentrer au foyer mais les mésaventures s’accumulent : son bateau s’embourbe tour à tour dans un océan de plastiques et une nappe d’hydrocarbure créée par le dégazage sauvage d’un capitaine de navire irresponsable. Affamé, notre marin breton est bientôt contraint de se nourrir des fameuses sardines à l’huile qu’il stockait dans sa cale en secret de son épouse attentionnée. 

💪J’ai redécouvert cette superbe bande dessinée (que j’avais oublié depuis longtemps dans la bibliothèque familiale) grâce une chronique enthousiaste sur le blog de La Petite Liste. Il me permet en plus de participer au Book Trip en mer, le challenge de lecture organisé par Fanja. Son avis sur cet album est ici

📌Un Océan d'amour. Wilfrid Lupano (scénariste) & Grégory Panaccione (illustrateur). Delcourt, 224 pages (2014)

Challenge Book Trip en Mer


Commentaires

  1. nathalie10.10.24

    Tu me donnes envie de le relire, un très bel album en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'vais déjà lu des albums sans parole que j'avais moyennement appréciés. Celui-ci est très réussi

      Supprimer
  2. Mais pourquoi n'ai-je pas encore lu cette BD moi qui aime tant Lupano !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Lupano mais le bonhomme est doué. Et son complice Panaccione a vraiment bien relevé le défi

      Supprimer
  3. Excellent souvenir de cette BD, ravie de la voir ici! (pas de billet chez moi, la flemme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai un peu la flemme aussi en ce moment mais cette BD valait la peine que je me donne un peu de mal.

      Supprimer
  4. Oh, je l'ai vu dans ma petite bibliothèque de village ! Il faut que je le lise avant fin novembre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cet album. Et j'avais adoré la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ressemble aux boîtes de sardine qu'on trouve dans les échoppes bretonnes

      Supprimer
  6. Une bonne pioche pour le Booktrip en effet et en plus j'adore Lupano :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert Lupano avec cette BD mais je vais sans doute continuer à le lire

      Supprimer
  7. J'aime bien la couverture avec son air de boîte de sardines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de belles trouvailles comme celle-ci dans l'album

      Supprimer
  8. J'avais adoré cet album et cette expérience si particulière d'une histoire sans texte. Comme tu dis, les illustrations se suffisent à elles-mêmes, l'histoire n'en est pas moins riche. Merci pour cette participation.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié le lien vers ton avis. C'est réparé !

      Supprimer
  9. Le livre est dans ma liste d'emprunts à faire appréciant le travail de Lupano mais je l'avais oublié ! Alors merci pour ton avis qui me rappelle qu'il faut que je lise cette histoire qui devrait me plaire. L’opiniâtreté de madame pour retrouver son mari a l'air remarquable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle histoire, avec des gens simples, qui met du baume au cœur. Je te la recommande vivement.

      Supprimer
  10. C'est une BD que j'ai beaucoup offerte ! Même ceux qui n'en lisent pas d'habitude l'adorent 😃. J'ai beaucoup aimé La bibliomule de Cordoue, de Lupano également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir déjà noté La bibliomule quelque part.

      Supprimer
  11. Je savais qu'il ne pouvait que te plaire. Merci pour le lien et je te rends la politesse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ton avis m'a servi de piqure de rappel et j'en suis bien contente

      Supprimer
  12. une BD que j'ai chez moi ! c'est si rare et que j'ai aimée évidemment (sinon elle ne serait plus chez moi )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai bien fait et l'histoire est réconfortante

      Supprimer
  13. Tu m'as donné envie de la relire aussi !! Une pépite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien relire mes BD de temps en temps aussi. Alors que je ne relis pratiquement jamais les romans.

      Supprimer
  14. Déjà noté en LAL, mais pas encore lu.
    Merci pour les extraits!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de la lire, je te recommande vivement cette BD. C'est une belle histoire avec de belles valeurs. Et puis, il y a le petit écolo

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

La maison allemande. Annette Hess