Comment te croire. Pétronille Rostagnat

Comment te croire. Pétronille Rostagnat


 Jean Pagen, policier à la retraite, est hanté par une affaire non résolue depuis 7 ans. Lorsqu’il était encore chef de groupe au sein de l’OCRVP (Office central pour la répression des violences aux personnes), il a enquêté sur la disparition d’Alice Bastide, lycéenne à Franconville. L’enquête n’a jamais pu déterminer si cette adolescente, apparemment sans histoires, avait été enlevée ou tuée. En 2022, la création d’un nouveau pôle judiciaire dédié aux Cold Cases permet de relancer l’affaire. En dépit d’un cancer en phase terminale, notre ex flic ne peut s’empêcher de s’immiscer dans l’enquête. Son ancien co-équipier, Yves Touveneau, est prêt à le couvrir mais jusqu’à un certain point. Lorsque Jean commence à évoquer des connections paranormales liant Alice à sa propre petite-fille Célia, sa famille se montre sceptique et surtout très inquiet pour sa santé. Jean, lui, reste persuadé que la résolution de l’enquête débarrassera l’enfant du fantôme d’Alice et des terreurs nocturnes dont elle est victime.  

L'autrice a fait le pari audacieux de s'en remettre au surnaturel. Malheureusement, en dépit de mes efforts, je n’ai pas adhéré à ses histoires de réincarnations. Le héros suscite l'empathie, c'est un fait. En revanche, les éléments qui permettent de connecter les personnages entre eux (Célia en est un mais ce n’est pas la seule) et les hasards qui fournissent des indices pour faire avancer l’enquête arrivent de manière trop opportunes, selon moi, pour être crédibles. Le titre de ce polar ne m’inspirait guère au départ et j’aurais dû, pour une fois, faire confiance à mon sixième sens. Je me suis laissée influencer par le bandeau de couverture où il est écrit "Prix cognac du meilleur roman francophone" en gros caractères. Il est précisé en plus petit que c’est J'aurais aimé te tuer, le sixième roman de Pétronille Rostagnat, qui a remporté cette distinction. 

📚D'autres avis que le mien sur Bibliosurf

📌Comment te croire ? Pétronille Rostagnat. HarperCollins, 231 pages (2024)


Commentaires

  1. Il est dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge mais vu ton avis, si je n'adhère pas rapidement, je n'hésiterai pas à l'abandonner...

    RépondreSupprimer
  2. Alors je peux passer et me consacrer à ma PAL (qui prolifère) ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que j'adhèrerais à ce genre de surnaturel dans une enquête. Je passe.

    RépondreSupprimer
  4. la réincarnation et le surnaturel : très peu pour moi, merci de nous l'avoir présenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que cela m'a refroidie. Pourtant je suis généralement bon public quand il s'agit de polars

      Supprimer
  5. Dès que j'ai lu le mot "paranormal" dans ton billet, j'ai su que ce n'était pas pour moi. J'avoue que c'est le genre de titre aussi dont je me méfie terriblement. Bon, tu l'auras tenté. Merci de l'avoir lu pour nous.:)

    RépondreSupprimer
  6. Hedwige28.8.24

    Par deux fois j'ai déjà tenté cette auteure dont je comprends mal le petit succès, non seulement elle écrit vraiment mal mais ses intrigues manques de nuances, de liant et de cohérences.
    Celui que tu nous présentes a l'air encore pire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures ! Franchement, j'ai essayé de nuancer mon avis mais c'était difficile.

      Supprimer
  7. Pas fan du surnaturel dans une enquête policière et encore moins des histoires de réincarnation. Comme en plus tu es déçue par l'ensemble, pas de regret, je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. Il y a tellement d'autres livres à lire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Neuf vies. Peter Swanson

Les Naufragés du Wager. David Grann

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory