La bête, T02. Frank Pé & Zidrou

La bête, T02. Frank Pé & Zidrou

La bestiole sur la couverture vous rappelle sans doute quelque chose. La bête est en effet un hommage au Marsupilami d’André Franquin dans une version moins enfantine mais toujours grand public. Il s’agit ici du second volet du diptyque de Frank Pé et Zidrou, paru fin 2023, après trois ans d’attente pour les lecteurs. L’intrigue étant relativement simple, je n’ai pas eu trop de mal à me remémorer les événements survenus dans le 1er tome.  

L’épisode précédent se terminait par la capture du singe jaune et de tous ses amis, les animaux recueillis par François, le petit Belge vivant à Bruxelles avec sa maman célibataire. Le gamin lui a donné le nom de Lange Staart. En cette période d’après-guerre, l’aspect de l’animal, arrivé par cargo commercial de sa lointaine contrée natale, a frappé les esprits. C’est ainsi qu’il a été repéré par le professeur Sneutvelmans, un expert en cryptozoologie. 


La bête, T02. Frank Pé & Zidrou - P142-143


Au début de ce second épisode, l’éminent scientifique est toujours persuadé que Lange Staart est un spécimen du légendaire Cola-cola. Il se rend à la fourrière, en compagnie de son bras droit, avec l’espoir d’examiner la bête avant qu’elle ne soit transférée au musée d’Anvers. L’idéal bien sûr serait d’en obtenir la garde, même par la ruse, et de conduire la bête au muséum d’histoire naturelle pour l’autopsier puis l’empailler. François, lui, n’a pas l’intention d’abandonner son protégé et décide de monter une opération de sauvetage avec l’aide de Marquis (son marcassin) et Zat (son cheval alcoolique). Il profite de la visite de sa mère, la jolie Madame Van den Bosche, chez Boniface, l’instituteur qui en pince pour elle. C’est ainsi que le lecteur va assister à une course-poursuite dans Bruxelles, digne des plus grands films d’action. 


La bête, T02. Frank Pé & Zidrou - P84-85


L’album de Frank Pé & Zidrou est très épais et ne pèse pas moins de 200 pages. Pourtant, c’est encore trop court selon mon goût. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages attachants et de suivre leurs aventures dans la capitale flamande ! On peut suivre nos fugueurs dans les lieux les plus emblématiques de la ville comme la gare centrale, le mythique cinéma L’Eldorado et l’ex théâtre Le Scala, sur la place de Brouckère, ainsi que les anciens magasins Waucquez où les fugitifs trouveront refuge pour la nuit (ce bâtiment accueille aujourd’hui le Centre belge de la bande dessinée). Cette visite, un brin nostalgique, se fait dans une ambiance hivernale un peu feutrée, puisque la ville est couverte d’un manteau neigeux.  Les dialogues sont ponctués d’expressions argotiques flamandes et wallonnes, qui ne sont sans doute pas familières à tous les lecteurs mais les auteurs de l’album ont pris soin d’incorporer un lexique en annexe. 

Tous ces éléments participent à ressusciter la Belgique des années 50 et sont sublimés par des illustrations très réalistes, comprenant quelques cases pleine page. On constate, par ailleurs, que cet album est moins sombre que le premier volet. Les anciens harceleurs de François vont même se mobiliser pour lui prêter main forte à l’instigation de Fût-Fût, l’un de ses camarades de classe. Son histoire familiale le prédispose en effet à davantage d’empathie. Le jeune public peut donc se rassurer, il y aura bien un happy end mais je ne vous en dirai pas plus.

 

La bête T01-T02 couv


La bête, T02. Frank Pé & Zidrou. Dupuis, 208 pages (2023)


Commentaires

  1. Oh mais je découvre et je le veux!!!! Les deux tomes existent en bibli, OK, le deuxième emprunté, avec trois résas, mais j'ai le 1 en ligne e mire. Graphisme, histoire, ça me parait incontournable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme me fait plaisir. J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras

      Supprimer
  2. nathalie20.3.24

    Ah il me le faut ! Les dessins ont l'air superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les illustrations sont magnifiques. Je ne pouvais pas publier trop extraits mais j'aime beaucoup les planches présentant la ville sous la neige

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Zidrou mais je ne connaissais pas cette BD là. En effet la petite "bête" m'a rappelé tout de suite le célèbre Marsupilami bien connu de mes enfants ! Une BD qui a l'air sympa en tous les cas. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bel hommage de Zidrou au Marsupilami. L'album est plus réaliste mais il est accessible à un large public.

      Supprimer
  4. Voilà une bonne piqûre de rappel pour moi : il faut que j'emprunte très vite La bête ! Cette balade dans une Bruxelles sous la neige est très tentante (et visuellement très belle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le graphisme est très réussi et l'histoire est belle

      Supprimer
  5. Bonjour
    Enfin découvert, par emprunt en bibli pour le 1er, et par lecture (puis même re-lecture une autre fois!) "debout sur un pied" dans la "librairie" où j'ai mes habitudes pour le second...
    Non-Flamand, j'ai cru comprendre que Lange Staart c'est "longue queue"?
    C'est vrai que tout se termine bien, sauf peut-être pour le pauvre instituteur (encore que, sait-on jamais... Il sera sans doute bichonné!).
    Faute de connaître d'assez près la biographie des "pionniers" du Spirou d'après-guerre, je ne sais pas dire s'il s'agit d'une BD "à clef".
    J'ai appris très récemment que le chanteur Gérard Lenorman était le fils d'un soldat allemand (lui-même musicien) en occupation en France (sa mère avait 16 ans...).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que néerlandophone (flamandophone ?), je confirme que lange staart veut dire longue queue ;-)

      Supprimer
    2. Merci Sunalee. J'avoue que je ne suis pas toujours allée voir le lexique

      Supprimer
    3. Quand j'étais enfant, les libraires étaient assez tolérants vis à vis de la lecture sur-place. Il n'était pas rare de voir plusieurs enfants assis en tailleur dans le rayon avec une BD sur les genoux.
      On a un peu de peine, c'est vrai, pour l'instituteur (Boniface) qui est visiblement un gentil garçon.
      Je ne suis pas assez callée en BD pour répondre à ta question sur la BD à clef. Si quelqu'un peut nous aider... ?

      Supprimer
  6. Je dois absolument l'acheter ! j'avais adoré le tome 1 et l'idée de voir Bruxelles dans les années 50 me tente beaucoup;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rendu est vraiment superbe. Après, il y a quelques pages de course poursuite avec les lieux emblématiques mais ce n'est pas tout l'album.

      Supprimer
  7. je me demande si cette série peut plaire à un enfant de 10 ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, absolument ! Il est recommandé à partir de 9 ans. Le premier tome est plus triste et peut éventuellement heurter un peu les plus sensibles mais tout s'arrange dans le second.

      Supprimer
  8. j'avais lu et aimé le tome 1, il faut que je lise la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le tome 2 est encore plus réussi que le premier.

      Supprimer
  9. J'aimais tellement le Marsupilami !.... (soupir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le Marsupilami comme tu l'as connu mais c'est un bel hommage. Je te recommande la BD

      Supprimer
  10. Ah voilà typiquement un tome que je n'aurais probablement pas lu si j'avais lu le tome 1 et que j'avais dû attendre 3 ans la parution de la suite.^^ J'aime bien l'idée de cette série et graphiquement, il semble y avoir quelques planches magnifiques. À voir au détour de mes biblis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome est le second et le dernier. La série est donc terminée. tu n'auras plus à attendre...

      Supprimer
  11. Hedwige20.3.24

    Quatre raisons de me jeter dessus : les dessins de Zidrou, le marsupilami ❤️ , Bruxelles ma ville et les années 50 .
    Et encore une cinquième, ta présentation irrésistiblement alléchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te voir si enthousiaste. En effet, cette BD a tout pour te plaire. Les illustrations sont très réussies. Si tu habites Bruxelles, tu auras plaisir à reconnaître quelques lieux emblématiques.

      Supprimer
  12. Maintenant que le tome 2 est sorti, je peux me lancer surtout si tu m'annonces un happy end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça se termine bien. La BD s'adresse à un public assez large à partir de 9 ans. Il ne faut pas traumatiser les loulous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Trust. Hernan Diaz

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus