Suspendue. Carolyn Jourdan
Suspendue inaugure une trilogie de Cosy Mysteries dont l’héroïne récurrente est une quinquagénaire originaire des Appalaches. Après plusieurs années passées loin de chez elle, Phoebe McFarland est de retour à White Oak dans le Tennessee. Cette bourgade rurale est située dans les Great Smoky Mountains, à la limite de la Caroline du Nord. Le parc national est traversé par l’Appalachian National Scenic Trail, le fameux sentier des Appalaches qui fait rêver les randonneurs du monde entier. Le parc doit aussi son succès touristique à sa population d’ours noirs et à ses Wapitis. Enfin, la forêt primaire lui donne une richesse biotopique inhabituelle qui attirent les scientifiques comme les botanistes amateurs. En revanche, la population locale est victime de préjugés qui ont la vie dure. Les "Hillbillies" (c’est ainsi qu’on nomme les habitants de la zone rurale des Appalaches) sont considérés comme des péquenauds et leur accent fait ricaner les citadins.
Phoebe est très attachée à sa communauté. Après le départ à la retraite du médecin de campagne, la quinquagénaire a accepté un poste d’infirmière libérale. C’est ainsi que son chemin croise celui du Ranger, Henry Matthews, qu’elle n’avait pas revu depuis plus de 30 ans. Nos deux amis d’enfance vont se trouver embarqués dans une enquête sur la disparition d’Ivy Iverson, une étudiante férue de grimpe aux arbres. Son sac à dos ensanglanté a été retrouvé dans la gueule d’une ourse à mille lieux des endroits de prédilection de la jeune doctorante. Notre duo de détectives est persuadé qu’une personne a tenté de les induire en erreur. Mais où se trouve Ivy ? Et qui peut bien lui vouloir du mal ? Et surtout pourquoi ? Cela aurait-il un rapport avec ses recherches en mycologie ? Ivy, comme le titre du livre l’indique, est en très mauvaise posture. Blessée et suspendue à hauteur de canopée dans un lieu reculé du parc, sa survie ne tient qu’à un petit filin.
J’ai beaucoup aimé ce roman. Carolyn Jourdan parvient à nous tenir en haleine jusqu’au bout, distillant au compte-gouttes les informations sur la victime et le mobile de son agresseur. Diplômée en génie biomédicale et ancienne conseillère de la commission sénatoriale américaine de l’environnement, l’autrice aborde de nombreux sujets en rapport avec ses compétences. Ses descriptions des Great Smoky Mountains et de la culture appalachienne sont extrêmement précises et captivantes. J’ai été moins séduite par les convictions anthroposophiques de la romancière, notamment en matière de médecine non conventionnelle et naturopathie. Il est notamment question d’un traitement contre le cancer du sein par injection d’une solution à base de plantes. La commercialisation officielle de l’extrait de gui a été interdite en France en 2018. Il faut bien sûr remettre l’ouvrage dans son contexte puisqu’il est paru en 2013.
La couverture est sans ambiguïté : il y a péril !! Un roman qui peut m'intéresser, malgré ton petit bémol. On n'est pas obligé d'adhérer à tout ce qui est écrit ..
RépondreSupprimeroui absolument, le roman reste très sympathique
SupprimerLa couverture ne fait pas du tout cosy mystery et l’histoire m’a l’air pas mal, et même plus que ça. Il y a quand même des médecins et thérapeutes dont les croyances sont effrayantes quand on pense aux dangers auxquels ils exposent leurs patients.
RépondreSupprimerMerci pour ta lecture nuancée.
A part la partie un peu prosélytique en faveur des thèses de Rudolf Steiner, le roman est très agréable à lire. Il a été en lice pour le prix international du roman policier à Cognac en 2022
SupprimerUn cosy mystery à l'américaine, pourquoi pas ? On sent que l'ambiance diffère quelque peu des cosy britanniques.:)
RépondreSupprimerJe n'y avais pas pensé mais c'est vrai. L'ambiance diffère des cosy britanniques. J'ai bien aimé le décor des Smoky Mountains et le personnage principal est sympathique
SupprimerLa couverture m'intrigue, je serais curieuse de découvrir ce cosy mysteries. :)
RépondreSupprimerIl est très agréable à lire
SupprimerAllons bon j'avais laissé un commentaire? Dans les spams?
RépondreSupprimerBref, les cosy mysteries, ça me va aussi.
ah mince, si les commentaires disparaissent, ça ne va pas aller.
SupprimerMoi aussi, j'aime bien lire un cosy mystery de temps en temps. Rien de mieux pour me détendre.
Voilà un Cosy Mystery qui a l'air bien intéressant par les thèmes abordées notamment la culture appalachienne. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerBonne journée !
J'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman, sur la culture appalachienne. Et l'ensemble est bien amené.
SupprimerProsélytisme en faveur de Rudolf Steiner !!! Je fuis ! Même si j'aime bien les cosy mystéry.
RépondreSupprimerC'était la partie agaçante du roman. Je comprends que cela te rebute
Supprimer