Roman fleuve. Philibert Humm

Roman fleuve. Philibert Humm


Roman Fleuve n’est pas un roman très long mais il parle d’un fleuve. Ce cours d’eau, c’est la Seine que les protagonistes se sont mis en tête de suivre jusqu’à la mer. D’ailleurs Roman Fleuve n’est pas vraiment une fiction. Disons que c’est un récit de voyage romancé. Les longues heures passées à naviguer sont autant d’occasions de divagations, tantôt insolentes, tantôt humoristiques, mais jamais cyniques… à la manière d’un Jerome K. Jerome dans Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien).

« Capitaine, demanda le major un peu plus tard, avons-nous réalisé un exploit ?

D’après le dictionnaire, l’exploit est la réalisation d’un acte n’appartenant pas à la sphère des compétences : c’est mon facteur qui gagne le tour de France ou Bobby arrivant à l’heure à un rendez-vous. Notre incompétence en tous domaines ne faisait aucun doute. Par conséquent il y avait de grandes chances pour que nous vinssions, subjonctif imparfait du verbe venir, de réaliser effectivement un exploit. Entrerions-nous pour autant dans l’histoire ? Qui se souviendrait encore du bateau Bateau et de son équipage dans mille ou deux mille ans ? Bien peu, sans doute. La vraie vie était ailleurs. Nous venions de passer un bon moment de sociabilité stimulante. »

Ce passage n’est pas extrait du roman anglais du 19ème siècle mais de celui de Philibert Humm. Il témoigne bien de l’état d’esprit de l’auteur à la fin de son périple fluvial. Bateau est le nom du canoë, auquel les navigateurs ont ajouté une tringle à rideau et un rideau de douche en guise de mât et de voile. Le Capitaine en question, c’est bien notre écrivain aventurier. Après tout, il était l’instigateur du projet et propriétaire d’un Bachi (béret de marin) à défaut d’avoir du charisme. Le Major, c’est François Waquet, étudiant en droit romain à la Sorbonne (à moins que ça ne soit en histoire du droit à Assas) et néanmoins ami de Philibert Humm. Il y a bien sûr un troisième comparse, Pierre Adrian, surnommé Matelot ou Bobby. Ce changement d’alias n’est apriori pas le résultat d’un penchant schizophrénique mais d’une mutinerie libertaire à mi-parcours. J’ignore si c’était un signe avant-coureur mais le narrateur se plait à préciser à plusieurs reprises qu’Adrian habite toujours chez ses parents à l’orée de la trentaine.

Contre toute attente, nos trois amis vont vraiment être confrontés à de nombreuses (et parfois périlleuses) aventures. Ils vont ainsi survivre à un démâtage, deux chavirements, une série de halages et un festin concocté par Sylvain Tesson. Aux détours des nombreux méandres du fleuve et à la faveur de leurs étapes terrestres, les jeunes aventuriers croisent une galerie de personnages pittoresques, souvent ravis de leur rendre service et surtout de partager quelques verres. En dépit de ces généreuses libations et de quelques mésaventures, notre trio atteindra triomphalement son objectif. L’exploit ne restera peut-être pas dans les annales mais son récit vaut vraiment le détour. 

Livre repéré chez Keisha et sur Bibliosurf. Thaïs l'a lu aussi. 

Roman fleuve. Philibert Humm. Editions des Equateurs, 288 pages (2022)


Commentaires

  1. Bonjour! Je l'avais vu passer à sa sortie, celui-ci, et ai regretté de ne pas l'avoir acheté. Il faudra que je le trouve et le lise.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai noté chez Keisha aussi, et j'ai entendu son auteur en parler à la radio de façon bien tentante... il promet en tous cas un bon moment de distraction, si je comprends bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme. C'est un coup de cœur, pour moi.

      Supprimer
  3. (merci). Un récit comme je les aime, amusant, qui ne se prend pas au sérieux et nous en apprend. J'espère que tu as lu le récit de Jerome K Jerome?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , je ne l'ai pas encore lu. quelqu'un très proche de moi me le recommande depuis longtemps. Je suis sûre que "Roman fleuve" lui plaira. nous allons échanger.

      Supprimer
  4. Repéré aussi chez Keisha, il est apparu dans le catalogue de la médiathèque entre temps. Hop, noté !

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que l'auteur est passé à la Grande Librairie ; je l'ai noté, d'autant plus que l'action se passe dans des coins que je connais (j'ai voulu laisser un commentaire ce matin, il ne pouvait pas passer ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, l'auteur était invité à la Grande librairie avec Sylvain Tesson

      Supprimer
  6. Re-,
    rien à voir avec ce billet, mais je voulais voir avec Agnès et toi s'il était possible de décaler la LC de Wassmo au 30 août. Le 27 est le dernier lundi du mois, et c'est le jour de publication des billets pour Les Classiques c'est fantastique auxquels je pense participer (en lisant Dumas pendant mes vacances..).

    RépondreSupprimer
  7. J'apprécie beaucoup les récits de voyage, donc celui-ci je le note.

    RépondreSupprimer
  8. Ravie de voir que tu as bien adhéré. Il est dans mes projets de lecture aussi.:) Et Trois hommes dans un bateau est un régal ! Il vaut le détour aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Trois hommes dans un bateau" est remonté d'un bon nombre de places dans ma liste à lire

      Supprimer
  9. On l'a dans nos étagères ! J'en ai entendu beaucoup de bien et ton avis va dans le même sens. Cela fait du bien de temps à autre d'avoir des lectures plus humoristiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, il y a beaucoup d'humour dans ce roman

      Supprimer
  10. Lu l'an dernier ! Un petit bouquin très sympa qui m'a fait penser au film "comme un avion sans ailes"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec Bruno Podalydès ? Merci pour le tuyau. Je pense que je ne l'ai pas vu

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus

Trust. Hernan Diaz