Ma voisine est Indonésienne. Emmanuel Lemaire

Ma voisine est Indonésienne. Emmanuel Lemaire


La voisine d’Emmanuel Lemaire a l’habitude de débarquer chez lui sous divers prétextes puis de disparaître presque aussi vite. Sa famille est originaire de Makassar sur l'île de Célèbes dans la province de Sulawesi du Sud mais elle a souvent déménagé. Mme Hibou (c’est le surnom que le narrateur a donné à sa voisine) raconte que son père occupait un poste dans les finances publiques. Or, pour éviter la corruption des fonctionnaires, le gouvernement indonésien obligeait ses agents à muter régulièrement. C’est ainsi que Mme Hibou est née en Papouasie. 

Au fil de leurs rencontres, elle raconte à son voisin comment elle est arrivée en France et surtout comment elle occupe ses congés. Traductrice freelance, la semaine, Mme Hibou consacre ses week-ends à sillonner la France en train.  Ses destinations (Charleville-Mézières, Dijon, Niort ou Grenoble) ne sont pas choisies au hasard. La plupart sont liées à son histoire personnelle, familiale ou professionnelle. Et, comme elle ne fait rien comme tout le monde, elle ne visite que rarement les musées. Mme Hibou préfère le mouvement et surtout les gens. Son premier contact avec la neige et la vue des ballots de paille dans les champs font partie de ses meilleurs souvenirs. 


Ma voisine est Indonésienne. Emmanuel Lemaire. P18-19


Grâce à sa curieuse voisine, Emmanuel Lemaire découvre une autre culture et aussi une vision très différente de son propre pays. Elle porte un regard parfois surprenant et très réaliste sur les habitants de l’Hexagone, mais sans jugement à l’emporte-pièce. Or, ce n’est pas toujours le cas de ses interlocuteurs et, en particuliers, de son voisin illustrateur. 

Au fil de ses pérégrinations, notre petite bonne femme essaime des graines qui, espère-t-elle, germeront et viendront végétaliser les gares qu’elle a visitées. Mme hibou est un drôle d’oiseau, c’est vrai, mais elle est tellement sympathique et attachante ! J’ai découvert avec bonheur qu’Emmanuel Lemaire a donné une suite à cet album. Ce second tome est intitulé La France vue par Madame Hibou (Shampooing, 162 p., 2022). 


Ma voisine est Indonésienne. Emmanuel Lemaire. P32


J’ai constaté, sur le site de l’éditeur, que le second tome est en couleur. Ce n’est pas le cas de ce premier album dont les planches sont toutes en noir et blanc. Néanmoins, je trouve que les illustrations d’Emmanuel Lemaire conviennent bien à cette BD biographique et intimiste. L’histoire implique que les représentations de villes soient omniprésentes mais le lecteur ne se sent pas oppressé pour autant, même lorsque l’auteur évoque le confinement pendant la crise sanitaire de covid-19. Par ailleurs, j’ai trouvé assez ingénieux le concept de planches en puzzle. Ce système rend la BD plus dynamique lorsqu’il s’agit d’illustrer de longues conversations ou des épisodes nécessairement statiques. 

Emmanuel Lemaire est bibliothécaire le jour, et auteur de BD la nuit. Souhaitons lui encore de fréquentes insomnies ! 


Ma voisine est Indonésienne. Emmanuel Lemaire. P120-121


Ma voisine est Indonésienne. Emmanuel Lemaire. Shampooing, 125 pages (2021)


Commentaires

  1. Dommage, je ne le vois pas à la bibli, ça m'intéresse ce genre de BD sur un pays pas trop connu.
    Ah si je peux le faire venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet qui m'intéresse aussi beaucoup et j'ai la chance d'avoir une grande bibliothèque pas trop loin de chez moi

      Supprimer
  2. merci :) > https://www.instagram.com/emmanuelemaire/?hl=fr

    RépondreSupprimer
  3. Ouh c'est tout à fait le genre de BD qui me parle ! Et en plus il y a une suite ! J'aime beaucoup aussi le concept de planches en puzzle. Très original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir trouvé une BD que tu n'as pas déjà lu ! J'ai bien aimé la mise en page aussi. Et le thème est bien traité. La BD devrait te plaire.

      Supprimer
  4. je le note ! j'ai de la chance, il est aussi disponible à ma bibliothèque- merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est agréable à lire. Tu me diras ce que tu en penses

      Supprimer
  5. C'est noté. Et il est à ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

A la ligne. Joseph Ponthus

La maison allemande. Annette Hess