L'île des âmes. Piergiorgio Pulixi

L'île des âmes. Piergiorgio Pulixi


Après le vaste territoire américain, la maison Gallmeister invitent ses lecteurs à s’évader vers de nouveaux horizons. C’est ainsi que le romancier italien, d’origine sarde, Piergiorgio Pulixi, est entré dans son catalogue en 2021. L’île aux âmes, son premier titre traduit en Français, nous conduit donc en Sardaigne où les paysages splendides et la douceur automnale ne nous ferons pas oublier l’atmosphère alourdie par des crimes rituels particulièrement sanglants. 

Un duo improbable, formé par deux enquêtrices récemment mutées au service des affaires classées de Cagliari (en réalité un placard où elles doivent expier leurs fautes), est chargé d’enquêter sur un dossier exhumé par leur collègue Moreno Barrali (lui-même en arrêt maladie). Il s’agit de deux meurtres rituels remontant à 1975 et 1986. Barrali est persuadé que ces cold cases ont un lien avec l’enlèvement d’une jeune femme quelques jours plus tôt. Il s’agit de Dolores Murgia, 22 ans. Elle était liée à une secte, adepte de cultes nuragiques. Tandis que Mara Rais et Eva Croce explorent cette piste, le romancier attire notre attention sur une famille vivant quasiment en autarcie dans les montagnes de la Barbagia. Le doyen veille à perpétuer les traditions ancestrales de cette société agropastorale, aidé par son petit-fils, Bastianu Ladu, qui n’est pas sans rappeler les chefs de clan mafieux.

Ce premier volet de la série (le second épisode, intitulé L'Illusion du mal, est paru en France en 2022) tient tout à fait ses promesses. Le dépaysement est total et le lecteur se laisse volontiers porter par l’intrigue de cet "ethno polar" singulier. Si le roman est riche d’informations culturelles et anthropologiques, l’enquête policière n’est pas reléguée au second plan comme cela arrive trop souvent dans ce genre de romans policiers. Les enquêtrices mènent leur affaire tambour battant, dans une ambiance sans doute pesante pour elles mais absolument jouissive pour le lecteur (j’ai adoré les joutes verbales entre la Sarde et la Milanaise).

La bonne nouvelle, c’est que les éditions Gallmeister publient un nouveau livre de Piergiorgio Pulixi, Le Chant des innocents, à la fin du mois. 

D’autres avis que le mien chez AthalieDasola et Sandrine

L'île des âmes. Piergiorgio Pulixi. Totem/Gallmeister, 560 pages (2022)


Challenge des Pavés de l’été chez La petite liste

Commentaires

  1. Normalement, les "crimes rituels particulièrement sanglants" ne m'attirent pas du tout et ont même l'effet contraire, mais tu as l'air d'avoir apprécié, alors... peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que j'aime bien lire des polars "un peu" noirs de temps en temps... mais j'ai apprécié aussi le duo d'enquêtrices. Elles sont à couteaux tirés mais les échanges détendent l'atmosphère

      Supprimer
  2. Le second tome est génial !! Tu m'as donné envie de me procurer le tome 1, au grand détriment de ma PAL qui pensait s'en dispenser ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense que je vais agrandir la mienne avec le second tome !

      Supprimer
  3. Qu'est-ce-que c'est un culte nuragique ? J'ai repéré les couvertures de cet auteur chez Gallmeister ; je dois pouvoir les trouver à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de résumer une culture qui est l'objet d'un polar de plus de 500 pages. Selon wikipédia, "la culture nuragique apparaît en Sardaigne au cours du premier âge du bronze..."

      Supprimer
    2. C'est grâce au voyage de dasola en Sardaigne (en... 3009) que j'avais appris ce qu'étaient les nuraghes ("grandes tours construites en pierres sèches quelques millénaires avant J.-C au temps de l'âge du bronze"), pour ma part...
      (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      Supprimer
    3. Anonyme12.8.23

      2009!

      Supprimer
    4. je me demandais ce que c'était ce 2009 mais je viens de comprendre en lisant le message précédent de tadloiducine (^_-)

      Supprimer
  4. H bien tu es convaincante (après d'autres lectrices enthousiastes). Deux sont à la bibli, je note!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminer Le chant des innocents, et ma foi, j'étais assez mitigée ... Ce premier tome d'une autre série ( dans le chant des innocents, c'est un inspecteur qui est à l'oeuvre) semble beaucoup plus convaincant ... Ne serait-ce que pour l'arrière plan ethnographique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu "Le chant des innocents"... du coup, difficile pour moi de comparer. Si tu lis cette nouvelle série, nous seront peut-être fixés. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la partie "ethnologique".

      Supprimer
  6. Qu'elles sont belles, ces couvertures poche de Gallmeister !! J'avais déjà noté, ne serait-ce que pour l'incursion en Sardaigne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cet éditeur. Je suis rarement déçue par ses publications. En plus, les couvertures sont assez chouettes effectivement.

      Supprimer
  7. C'est un auteur qui me fait de l'oeil depuis un moment, et puis ces couvertures <3. Je finirai bien par réussir à le caser.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande et puis, un nouveau titre doit sortir pour la rentrée

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup la couverture, j'aime bien les polars pas trop noires ni sanglants quand même et tu en parles très bien ! donc je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est réussie et le polar aussi (^_-)

      Supprimer
  9. J'avais noté cet auteur pour l'illusion du mal... Je vais voir si je trouve un de ses romans dans la biblio

    RépondreSupprimer
  10. "L'illusion du mal" est le second épisode de la série. Je le lirai aussi

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, je l'ai trouvé très bien ce roman et mine de rien, la Sardaigne est une île dépaysante. J'ai aimé le duo de dames. Dans le deuxième tome, un Milanais vient en renfort. J'attends aussi le 3ème tome. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir sur ton blog et j'ai retrouvé tes avis sur les deux premiers volumes. Je vois que tu as apprécié aussi "L'illusion du mal". Je mets des liens vers ton blog.

      Supprimer
  12. gros coup de coeur pour moi, un des meilleurs polars que j'ai lus dernièrement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois attendre la sortie du suivant avec impatience !

      Supprimer
  13. Merci pour le conseil, j'ai beaucoup aimé moi aussi et les cold case, c'est mon truc à moi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus