La mort de pharaon. Simonne Lacouture

La mort de pharaon. Simonne Lacouture


 A travers ce court récit, Françoise Lacouture s’empare de "l’affaire Ramsès III", un mystère que les sources archéologiques ne permettent pas d’éclaircir totalement. Le narrateur de cette novella est Prêemheb, le scribe de la Maison du roi. Il explique comment le pharaon a succombé à un complot fomenté par Taya, une épouse secondaire. Elle a bénéficié de l’aide des autres femmes du harem royal, des gardiens du gynécée, du Chambellan, des officiers, des prêtres et des scribes. Le but de la cabale était de porter son fils, le prince Pentaour, au pouvoir à la place du successeur désigné par le vieux pharaon. Les conjurés choisissent de frapper pendant les fêtes du couronnement, la 32ème année du règne de Ramsès III. Or, celui-ci ne meurt pas tout de suite et désigne un tribunal composé de 12 hommes fidèles pour juger les traîtres. Il revient donc à son héritier, Ramsès IV, le fils d’Isis, de faire toute la lumière sur ce crime de lèse-majesté et de punir les accusés, selon les dernières volontés de son père. 

J’ai découvert cet opus dans la boutique des musée nationaux, à la sortie de l’exposition sur Ramsès II, à la Grande Halle de la Villette. L’idée était de prolonger le voyage au cœur de l’Egypte antique, après une visite un peu gâchée par le nombre trop important de visiteurs. J’ai connu la même frustration lors de l’exposition dédiée à Toutankhamon en 2019 mais je considère que c’est le prix à payer pour admirer des pièces aussi exceptionnelles. 

Pour en revenir à la lecture, mon choix s’est porté sur une biographie romanesque plutôt qu’un essai dédié à l’égyptologie. Je sais que Christian Jacq a écrit plusieurs cycles de romans sur l'Égypte antique et notamment une pentalogie consacrée à Ramsès II mais je cherchais quelque chose de plus succinct et sortant un peu des sentiers battus. L’opus de Simone Lacouture répond à ces deux critères… peut-être même trop bien car on se prend à regretter la brièveté du texte. Elle cite de nombreux extraits d’archives qui plongent le lecteur au cœur même des évènements et son style, très poétique, apporte une aura de mystère supplémentaire à l’intrigue. Bref, c’est un régal !

La postface de l’Egyptologue Serge Sauneron apporte, sans être pontifiante, un éclairage intéressant sur le  "dossier Ramsès III". On découvre que des questions subsistent concernant l’enchaînement des faits et la conclusion du jugement de Taya, laissant la part belle à l’interprétation et à l’imagination romanesque. 

La mort de pharaon. Simonne Lacouture. Actes Sud, 62 pages (2022)


Commentaires

  1. J'ai beaucoup lu les ouvrages de Christian Jacq sur l'Egypte, quand j'étais lycéenne.. je trouvais ça fascinant ! Je vois que ce titre est très court, alors pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style est très différent mais c'est court donc vite lu.

      Supprimer
  2. Ah oui, 62 pages, ce n'est pas un pavé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très pratique pour lire dans une salle d'attente, par exemple... ^_^

      Supprimer
  3. Ah la foule lors des expositions, c'est vrai que ça peut vite devenir infernal ! Je n'ai jamais lu Christian Jacq ni aucun roman historique sur l'Egypte antique, et pourtant, j'adore tout ce qui s'y rapporte. Je compte d'ailleurs aller voir cet expo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion d'y aller, il faut en profiter. Il y a bien sûr moins de pièces présentée qu'à l'expo dédiée à Toutankhamon puisque la tombe a été pillée. Néanmoins, il y a a des objets provenant d'autres tombes et des sarcophages magnifiques.

      Supprimer
  4. J'avais vu il y a quelques mois un documentaire sur cette "affaire" d'assassinat de Pharaon... Il me semble que postuler la survie de Ramsès III le temps de nommer un tribunal, c'est tout de même lui attribuer une âme fortement "chevillée au corps", vu l'état de sa momie (profondément "égorgée", si ma mémoire est bonne?). A partir, aussi, des archives du procès, le documentaire faisait deviner que des complicités avaient été nouées jusque dans les gardes ou les serviteurs proches, pour informer du moment où le Pharaon serait le plus vulnérable, puis pour mener un coup d'Etat contre l'héritier "le plus légitime"... ce qui a échoué.
    Je regarderai ce livre: j'aime bien les "fictions" basées sur des faits historiques. Merci pour l'info!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, je n'ai pas vu ce documentaire mais il y a peut-être un podcast quelque part. Sinon, c'est exactement ça. Des militaires, des gardes et des proches du palais étaient impliqués. Ici, il s'agit d'une fiction s'inspirant du fait historique. Il n'y a donc pas de détails "médico-légaux". Apparemment, on ne sait pas si le pharaon est mort longtemps après la tentative d'assassinat.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus