Les Démons de Berlin. Fabiano Massimi

Les Démons de Berlin. Fabiano Massimi


Sigfried Sauer, ancien commissaire de la police de Munich s’est réfugié à Vienne où occupe le poste de gardien d’immeuble. Comment en est-il arrivé là ? Sa précédente enquête, L’Ange de Munich (Albin Michel, 2021) a dégénéré. Pour autant, il semblerait que sa carrière en tant qu’investigateur ne soit pas encore terminée. Surgissant de son passé munichois, l’inspecteur Julian, débarque chez lui et lui annonce que Rosa, son ex-compagne, a disparu. La jeune femme, engagée dans la résistance contre les nazis, tentait d’empêcher un complot à Berlin. Sans réfléchir davantage, Sauer suit son ex-collègue jusque dans la capitale allemande.  Après les assassinats sauvages de deux jeunes femmes ressemblant fortement à Rosa, il comprend que son ancienne petite amie s’est vraiment mise dans un sale pétrin. Les Innocentes, ainsi que les surnomment les enquêteurs, ont été battues à mort et défigurées à l’acide. Toute les deux s’étaient rendues à une réception à l’ambassade de Russie quelques jours plus tôt. Nous sommes le 23 février 1933, soit 4 jours avant l’incendie du Reichstag qui va changer le cours de l’histoire…

Fabiano Massimi nous entraîne dans un polar haletant sur fond de montée du nazisme. Nous vivons avec les lui les derniers jours de la République de Weimar, croisant des figures tristement connues comme Hemann Göring, Rheinhard Heydrich ou Rudolf Diels. On remarque tout de suite que le romancier italien a réalisé un important travail de recherche dans les archives historiques. Son thriller, mêlant histoire et fiction, est parfaitement convaincant. Les protagonistes sont conscients que leur monde s’effondre. Les uns tentent de sauver la démocratie en lambeaux tandis que les autres cherchent les meilleures alliances. Sauer doit se méfier de tous, y compris de ses anciens frères d’armes, Sandor Baraly et Bernhard Gross (Bernie). Pour moi, c’est le point faible du roman (s'il en faut). Les personnages retournent si souvent leurs vestes que j’ai fini par m’embrouiller un peu. En revanche, Fabiano Massimi restitue à merveille l’atmosphère et la vie quotidienne à Berlin au début des années 30.  Le romancier fait quelques références à l’épisode précédent, L’Ange de Munich mais, comme pour la plupart des séries policières, ce second volet peut parfaitement être lu indépendamment. 

Fabiano Massimi a parfois été comparé à Philip Kerr (et sa Trilogie berlinoise), On pense aussi un peu au dernier polar de son compatriote Carlo Lucarelli, Péché mortel, dont l’action se déroule dans l’Italie fasciste en guerre. 

Les Démons de Berlin. Fabiano Massimi. Albin Michel, 480 pages (2023)

Commentaires

  1. Je pensais en effet à Philip Kerr en lisant ton billet. Je le note, mais pas pour tout de suite. Le hasard a fait que je viens d'enchaîner les lectures liées au nazisme et à tout ce qu'il a entraîné. J'ai besoin d'un break.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la Trilogie berlinoise, il y a très longtemps. Je n'y avais donc pas vraiment pensé mais j'ai lu ça quelque part et, effectivement, le sujet est proche.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé la trilogie berlinoise de Philipp Kerr, même si j'avais quelques bémols, et ce polar devrait donc me plaire. Par ailleurs, j'adore le clin d'oeil que fait l'auteur avec le nom de son enquêteur (Sig Sauer) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, cela fait trop longtemps que j'ai lu les romans de Philip Kerr pour pouvoir comparer les styles d'écriture mais la toile de fond historique devrait intéresser les amateurs du genre.

      Supprimer
  3. Ce n'est pas tout à fait le contexte historique qui m'attire en ce moment mais je me le note dans un coin de ma tête. Je ne me suis toujours pas aventurée dans la trilogie berlinoise de Phlippe Kerr non plus. Un vieux projet qu'il faudrait que je remette au goût du jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Il y a des périodes où on a envie d'un peu de légèreté. Cela dit, l'intrigue est surtout centrée sur la disparition de Rosa et les attentats à déjouer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus