Les filles comme nous. Daphne Palasi Andreades

Les filles comme nous. Daphne Palasi Andreades


Les filles comme nous est un roman singulier qui tient un peu du plaidoyer féministe en faveur du melting-pot américain. Il n’y a pas de personnages principaux mais un collectif de filles et de femmes à la "peau brune" (Brown Girls est le titre du livre en VO) qui vivent dans le quartier populaire du Queens à New-York. Elles s’appellent Anjali, Michaela, Naz ou Nadira. Leurs parents sont originaires d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine et elles partagent de nombreuses expériences similaires. Elles racontent leurs vies, leurs espoirs, la pauvreté, les préjugés réciproques, le racisme ordinaire, la discrimination positive, le wokisme,… Elles se donnent rendez-vous dans des fast-food, des bars, des boîtes de nuit puis des restaurants chics avant de revenir dans des établissements plus cosmopolites. Elles s’interrogent sur leurs racines, s’inquiètent pour leurs frères, rêvent d’être admises dans la haute société new-yorkaise, de se marier avec des garçons à la peau blanche comme du lait ou réalisent qu’elles sont gays. Quid de la maternité, du modèle parental ou de la réussite sociale ? Certaines iront au bout du rêve américain, s’émanciperont de leurs familles et quitteront le Queens. D’autres choisiront peut-être de rester ou y seront forcées… jusqu’à la mort.

Avec Les filles comme nous, Daphne Palasi Andreades nous entraîne dans un récit trépidant qui se nourrit d’un patchwork de destins et de cultures. Les chapitres sont courts ; le style est concis et débarrassé des faux semblants. En choisissant de s’exprimer à la première personne du pluriel, l’autrice semble interpeller son lectorat, l’englober dans ce chœur féminin métissé et palpitant. Les fous rires sont communicatifs ; les larmes aussi. 

Les filles comme nous. Daphne Palasi Andreades. Editions Les escales, 224 pages (2023)



Commentaires

  1. Ma foi, je visualise la couverture, alors si je le vois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive de temps en temps. Je me souviens de la couverture du livre mais pas forcément de l'auteur et/ou du titre. Si c'est une nouveauté, ça va...

      Supprimer
  2. C'est un roman qu'il me plairait beaucoup de lire. J'aime beaucoup le principe. Il me fait penser au magnifique Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka. L'as-tu lu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu le livre de Julie Otsuka, "Certaines n'avaient jamais vu la mer". ça fait un bout de temps mais je crois me souvenir qu'il s'agit également d'un roman choral. L'histoire de ces Japonaises qui traversaient l'Océan pour se marier avec un inconnu en Amérique m'avait marquée.

      Supprimer
  3. Je l'ai remarqué ce livre et il me tente. J'espère qu'il arrivera à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

A la ligne. Joseph Ponthus