Huit battements d'ailes. Laura Trompette

Huit battements d'ailes


Comment aborder des sujets aussi divers que l’homosexualité, le féminicide, la pédophilie, la prostitution ou la maltraitance animale en période de crise sanitaire et de confinement ? Voilà une mission qui semble bien ambitieuse ! Laura Trompette a décidé de relever ce défi dans un ouvrage intitulé Huit battements d'ailes

Ce roman choral donne la parole à huit femmes dont les destins vont se croiser ou se frôler sur une période de 24h. Elles vivent en France, en Espagne, en Inde, en Chine, aux Etats-Unis, en Italie, au Royaume-Uni ou en Allemagne. Elles sont célibataires, épouses ou mères. L’une est chanteuse, l’autre infirmière ou encore retraitée, orpheline, prisonnière... Leur point commun ? Elles SONT ou ONT ETE victimes de la violence des hommes. A la fin de cette journée du 24 avril 2020, certaines auront retrouvé l’espoir d’une aube nouvelle… mais pas toutes. 

La construction du roman est plutôt astucieuse. Le livre compte autant de chapitres que d’heures dans une journée. Les témoignages alternent avec les échanges de mails qui permettent de faire le lien entre les différentes protagonistes. En revanche, si j’adhère au propos de l’auteur, je dois reconnaître que je n’ai pas été convaincue par tous ses personnages. 

J’ignore si je suis excessivement cynique mais je trouve que certaines héroïnes sont peu trop parfaites pour être vraies. Je pense en particuliers à Hayley Davis, si belle, intelligente, généreuse et talentueuse que ça en devient horripilant. J’avoue que j’ai fini par saturer face une avalanche de bons sentiments généralisée et si spontanée. Magali, la conductrice de camion, hésite à peine quelques minutes avant de risquer son avenir professionnel pour une inconnue rencontrée quelques heures plus tôt. Même constat pour l’infirmière espagnole, Rafaela Ekele. Les femmes sont bien plus courageuses que les hommes dans ce roman. Il leur faut souvent insister que ceux-ci acceptent de s’investir un peu. Or, les quelques minutes d’hésitation que s’accordent les bons samaritains sont à l’origine d’un drame irréversible. 

De cette lecture qui m’a fait sortir de mes habitudes et de ma zone de confort, je retiendrai que Laura Trompette traite des sujets d’actualité nécessaires dans un roman fluide et facile à lire. 

📌Huit battements d'ailes. Laura Trompette. Charleston, 320 p. (2022)


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Bonne année, Bonnes nouvelles, c’est parti !

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

En attendant les Bonnes nouvelles