Le Détective du Bizarre, T01. Guillaume Bianco

Le Détective du Bizarre, T01. Guillaume Bianco


Connaissez-vous Billy Brouillard, le personnage récurrent de Guillaume Bianco ? Ce petit garçon, peu ordinaire, porte très bien son nom. En effet, il pense être doté du don de trouble vue. Lorsqu’il retire ses lunettes, notre jeune héros accède à un univers onirique, déformé et peuplé de sombres créatures. Ce monde est inaccessible aux autres mortels que nous sommes. Mais loin d’être traumatisé, Billy adore partir à l’aventure, après l’heure du coucher, dans la solitude de la nuit. Il devient dès lors, le détective du bizarre et, armé de sa loupe de trouble-vue, notre rêveur suit les traces laissées par les êtres maléfiques. Guillaume Bianco, son créateur, a su imaginer tout un univers autour de son personnage, un peu à la manière de J. R. R. Tolkien ou de J. K. Rowling. C’est un monde horrifique qui nous est proposé, certes, mais aussi plein de fantaisie et d’humour. L’album est destiné aux enfants à partir de 8 ans.

La série du Détective du bizarre (2 tomes à ce jour) est en quelque sorte la seconde saison des aventures de Billy Brouillard (3 tomes, auxquelles s’ajoutent des spin-off :  L'Encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard (2 volumes) et Les Comptines malfaisantes (3 volumes). Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’avoir lu la trilogie précédente pour s’y retrouver. Guillaume Bianco a imaginé un stratagème qui permet au lecteur de suivre le fil, sans jamais se perdre. En effet, en guise de résumé, l’album s’ouvre sur une page de journal imaginaire, Le journal de la nuit. On y apprend, entre autres choses, que c’est Halloween. De plus, des encarts publicitaires présentent les différentes armes surnaturelles (le chapeau-fantôme ou le lasso-vermicolle) qui apparaitrons plus tard dans l’histoire. Surtout, les petits lecteurs sont conviés à interagir avec leur héros, grâce à une loupe en carton à lentille rouge, fournie avec l’album. Grâce à son filtre magique, les aventuriers en herbe peuvent déceler les créatures invisibles qui se cachent dans les illustrations.   


Le Détective du Bizarre, T01. Guillaume Bianco. P2-3


Ce premier tome des nouvelles aventures de B.B. est intitulé Billy Brouillard et la chasse aux fantômes. On y retrouve notre jeune et valeureux héros, toujours prompte à se réfugier dans le monde magique lorsque le quotidien ne lui plait pas. Selon lui, sa sœur Jeanne est trop nunuche et ses parents se disputent tout le temps, sauf quand ils ne s’ingénient pas à le punir pour des broutilles. Bref, Billy préfère retrouver ses amis de la nuit :  Samoth (petit démon fiable et dévoué), Jack (timide feu follet), Ayram, (vampire pacifiste et affectueuse) et Léa (fantôme coquette et jalouse). Or, ce soir, c’est la récolte des bonbons. Billy ne tient pas à s’embarrasser des filles. Il tente de semer sa petite sœur et, dans la précipitation, se heurte à une drôle de petite sorcière appelée Célène. Cette rencontre inopinée (et un peu violente) marque le début d’une longue et périlleuse enquête qui va conduire notre nouveau duo sur la piste de trois démons. Pour récupérer les ectoplasmes en fuite, Billy et Célène vont devoir affronter mille dangers comme escalader le toit des suicidés, enfourcher un balai magique, inspecter la Maison-qui-n’existait-plus, se faufiler dans un passage secret, affronter plein de créatures dégoutantes, déjouer les pièges du seigneur rouge et renoncer à leurs vœux les plus chers (pour l’instant). Célène et Billy vont-ils se retrouver dans le prochain album ? Il faudra lire Billy Brouillard au pays des monstres pour le savoir. 

Le Détective du Bizarre est assez emblématique de la collection Métamorphose. Cette collection, dirigée par Barbara Canepa et Clotilde, prête un soin particulier à la qualité des albums. Si les aventures de Billy Brouillard sont clairement dédiées à un jeune public, elles empruntent néanmoins largement aux codes du gothique. Le graphisme est plutôt enfantin, avec un trait tout en rondeur, mais la palette des couleurs est assez sombre. Les planches d’illustrations alternent avec des fragments de vieux journaux. Cette technique n’est pas sans rappeler une autre série, dans la même collection. Je pense aux Carnets de Cerise, une bande dessinée que nous avons beaucoup aimé également.


Le Détective du Bizarre, T01. Guillaume Bianco. P22-23


📌Le Détective du Bizarre, T01. Billy Brouillard et la chasse aux fantômes. Guillaume Bianco. Soleil, 56p. (2018)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Bonne année, Bonnes nouvelles, c’est parti !

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

En attendant les Bonnes nouvelles