Yakari, la grande aventure. Christophe Lambert

 

Photo by Tim Hart on Unsplash

Pour ceux qui connaissent déjà Yakari, je précise qu’il s’agit ici d’un roman et non d’une bande-dessinée. Il s’agit en fait d’un « Tie-in », un produit dérivé du film d’animation de Xavier Giacometti (sorti en 2020), lui-même adapté de la bande-dessinée. 

Pour s’y retrouver, il vaut peut-être mieux reprendre depuis le début. Le personnage de Yakari est né en 1969 en Belgique. Il a été créé par André Jobin dit Job (scénario) et Claude de Ribaupierre alias Derib (dessin). Dominique, l’épouse de Derib, est aux couleurs. Les premières bandes dessinées sont parues dans l’hebdomadaire suisse Le Crapaud à lunettes. Le succès est immédiat. Trente-huit albums suivront avant que Job ne confît le scénario à Joris Chamblain en 2016. Quatre ans plus tard, après deux albums, le scénariste français cède la place à Xavier Giacometti qui a déjà réalisé plus de 100 épisodes du dessin animé tiré de la série (entre 2005 et 2016). En 2020, enfin, sort le long métrage d’animation : Yakari, le film. 

Il y a 41 albums parus à ce jour, auxquels il faut ajouter une série en petit format intitulée Yakari, l'ami des animaux (7 volumes), le magazine paru entre 1974 et 1996 (256 numéros) et les romans pour enfants publiés chez Bayard sous la plume de Christophe Lambert (11 tomes et un préquel : Yakari, La grande aventure).

Yakari, la Grande aventure est donc la genèse. Nous allons découvrir comment notre héros a appris à parler aux animaux et fait la connaissance de Petit-tonnerre, son fidèle cheval. Au début du livre, Yakari est encore un petit indien comme les autres. Il vit dans une vaste plaine, au Pays des Sioux. La tribu de Yakari se prépare pour le grand départ car il faut suivre l’exode des bisons qui fournissent de la viande et des peaux pour s’habiller. Le grand conseil s’est réuni car l’heure est grave. Il faut plus de chevaux car la saison des tornades arrive et il faut se déplacer rapidement. Regard Droit, le chef des chasseurs (qui est aussi le père de Yakari) doit conduire une expédition pour capturer des chevaux sauvages. Yakari et ses amis, Arc-en-ciel et Graine-de-bison, décident de les suivre en secret. Ils sont accompagnés d’Oreille Tombante, le chien du petit indien. Malheureusement pour eux, l’aventure va vite tourner à la catastrophe…

Le roman de Christophe Lambert s’adresse aux enfants à partir de 7 ans. Ceux qui ont aimé les dessins animés de Yakari seront heureux de retrouver leur petit héros. L’idée du préquel est intéressante et l’histoire est pleine de rebondissements. Le roman peut largement inciter les enfants à lire la bande dessinée originale. Sur le même thème, il y a aussi Oumpah-Pah la bande dessinée de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin).

Yakari, La grande aventure. Christophe Lambert. Bayard, 96 p. (2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

La maison allemande. Annette Hess

Les Naufragés du Wager. David Grann

Le clou. Yueran Zhang

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea