Les Flammes de Pierre. Jean-Christophe Rufin

 

Les Flammes de Pierre. Jean-Christophe Rufin

Il y a bien longtemps que je n’avais pas ouvert un livre de Jean-Christophe Rufin. Je me souviens pourtant avoir eu beaucoup de plaisir à lire ses premiers romans L'Abyssin et Sauver Ispahan. Les Flammes de Pierre, son dernier ouvrage, nous entraîne dans un tout autre registre puisqu’il s’agit d’un roman d’alpinisme. 

Dans son introduction, l’auteur nous explique que l’idée de ce livre lui est venu au retour d’une sortie en montagne un peu rocambolesque. Il faut préciser ici que ses compagnons de cordée étaient l’écrivain Sylvain Tesson, le guide de montagne Daniel Du Lac et Cathy Simond, l’arrière-petite-fille de Joseph Simond, membre de la fameuse Compagnie des guides de Chamonix. Partis à l’assaut de l’aiguille de la République, au-dessus de la vallée de Chamonix, notre bande d’amis se laisse surprendre par la tombée du jour.  Avec le manque de visibilité, il devient difficile de repérer la bonne ligne pour descendre.  Le rôle du chef de cordée est ici essentiel. Afin de tromper l’angoisse qui commence à monter, les protagonistes entament une discussion sur la littérature de montagne. On évoque les grands classiques (Premier de Cordée de Roger Frison-Roche, La Grande Peur dans la montagne de Charles Ferdinand Ramuz, …) puis les drames (Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer ou La mort suspendue de Joe Simpson). La discussion s’épuise finalement lorsque nos alpinistes arrivent sains et saufs au refuge. Mais le hasard s’invitant où bon lui chante, notre cordée croise le lendemain un personnage très romanesque selon les critères de notre écrivain. Il s’agit d’un guide de la compagnie de Saint-Gervais. Jean-Christophe Rufin en fera le héros de son roman d’alpinisme.

L’arête des Flammes de Pierre fait partie du décor choisi par Jean-Christophe Rufin, dans la région du Mont-Blanc. Rémy, guide à Chamonix, a une conception bien différente de son métier que son frère Julien. Ce dernier enchaîne les défis, ouvrant régulièrement de nouvelles voies verticales. C’est un adepte de la montagne héroïque, celle destinée à l’élite de l’alpinisme. Rémy, qui déteste le froid et la douleur de l’effort, lui préfère la montagne mondaine. Il gagne chichement sa vie en tant que guide pour les citadins fortunés, affectionnant les tenues couteuses et très flashy et le bronzage perpétuel. Son physique flatteur lui vaut les faveurs sexuelles de ses riches clientes, autant de trophées dont il aime se vanter. Ce style de vie est remis en cause lorsqu’il croise le chemin de Laure, une parisienne travaillant dans la finance. A priori tout sépare ces deux trentenaires à l’exception de leur amour pour la montagne. Or, dans ce roman, la montagne est un personnage à part entière. 

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici d’une banale histoire d’amour entre deux êtres épris de nature et de liberté. D’une part, il s’agit d’un triangle amoureux avec la montagne, mais la passion de nos deux héros sera maintes fois contrariée. D’autre part, il s’agit aussi d’un roman initiatique dont les personnage sortent profondément changés. Jean-Christophe Rufin, lui-même grand amateur de randonnée et d’alpinisme, aborde ici les sujets qui lui tiennent à cœur dont les différentes perceptions des sports de montagne. Les flammes de pierre est également le titre d’un film de Gaston Rebuffat, tourné en 1953.

Extrait : 

« Rémy ne regardait plus la montagne. Il est inutile désormais de mettre le nez dehors pour savoir le temps qu’il fait. Il suffit de consulter la météo sur son téléphone portable. Une belle journée d’hiver, conclut Rémy. Cela lui convenait. Il ne jeta même pas un coup d’œil par la fenêtre de sa chambre. La courbe des dômes de Miage se dessinait en douceur sur les lointains mauves de l’aube. Les dernières étoiles brillaient encore dans les hauteurs noires du ciel cependant que des festons de glace scintillaient déjà sur les sommets. Mais à quoi bon contempler tout cela ? La montagne était là, Rémy le savait et il n’en demandait pas davantage. »

Les Flammes de Pierre. Jean-Christophe Rufin. Gallimard, 352 p. (2021)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

La maison allemande. Annette Hess

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Supermarché. José Falero