La tétine de Nina. Naumann-Villemin & Barcilon

La tétine de Nina. Naumann-Villemin & Barcilon


 Nina est une petite fille très entêtée. Sa maman trouve qu’elle est trop grande pour avoir encore une tétine mais mademoiselle en a décidé autrement. Et même si elle déforme les mots à cause de sa sucette, Nina assure qu’elle la gardera toujours… Même pour aller se promener et même pour plonger dans le grand bain à la piscine ! D’ailleurs, elle la portera encore lorsqu’elle sera adulte ! Oui, et même le jour de son mariage… avec une belle robe ! A ce stade, notre petite héroïne ignore encore qu’elle devra bientôt abandonner sa tétine pour amadouer un loup en colère… Ce don va lui sauver la vie.

La tétine de Nina est une histoire amusante pour inciter les enfants à se séparer de leur tétine. Cela ne fonctionne pas forcément, mais on aura passé un bon moment de lecture. C’est un petit livre très court, illustré simplement, que l’on aime relire souvent. L’album s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Les aventures de Nina comptent plusieurs autres volets : Un petit frère pour Nina, Nina en colère, Un amoureux pour Nina et Nina veut un animal.

Christine Naumann-Villemin est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Parmi ses livres les plus récents, parus à L’école des loisirs, on peut mentionner : On ne mord pas, Titou ! (2020), Lucette à bicyclette (2019) ou Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde (2018).

Marianne Barcilon a illustré plus d’une centaine de livres pour la jeunesse. Elle a travaillé pour L’école des loisirs ainsi que pour les éditions Lito, Kaléidoscope et Sarbacane. Parmi ses ouvrages les plus connus, il y a La princesse coquette, La fée baguette ou Rikiki Terrible pirate des mers. Certains ont été traduits dans une quinzaine de pays.

La tétine, comme le doudou, est un petit objet qui revient souvent dans les histoires pour enfants. Pour ma part, je vous recommande La tototte de Barbro Lindgren & Olof Landström et Pirate-tétine de Jean-Charles Sarrazin. 

📌La tétine de Nina. Christine Naumann-Villemin & Marianne Barcilon. Kaléidoscope, 32 p. (2002)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory