Je suis amoureux d'un tigre. Paul Thiès
Ce livre, qui est souvent étudié dans les classes de primaire, plait beaucoup aux enfants. Dans Je suis amoureux d'un tigre, Paul Thiès évoque, à travers le filtre d’un univers onirique, de nombreux thèmes comme l’émigration, la solitude, l’adoption ou la double-culture.
Benjamin, petit garçon d’origine vietnamienne, a été adopté par Virginie et Roméo. A l’école, tout le monde l’appelle le Chinois. Cela ne lui plait pas beaucoup mais notre petit héros ronge son frein car il craint qu’on ne le sépare de sa famille d’accueil. Et puis un jour, il rencontre Sonoko, une jeune japonaise qui vient de s’installer à Paris. Ses parents y tiennent un magasin d’antiquités asiatiques. Elle révèle au petit garçon que les autres enfants la confondent aussi avec une Chinoise. Sonoko et Benjamin partent en vadrouille dans les rues de Paris. La petite fille raconte des histoires fabuleuses où elle se transforme en tigre. A travers divers objets (estampes, sabres, etc), Benjamin découvre toute la richesse de la culture japonaise… et surtout le daruma, une figurine de papier mâché qui exauce tous les vœux ! Alors, inspiré par le lion au pied de la statue de la République, il se métamorphose lui aussi.
Paul Thiès, l’auteur de cet opus, est né en France mais a vécu à l’étranger (Buenos Aires, Madrid, Tokyo) jusqu’à l’âge de 17 ans. Il a écrit de nombreux romans et séries pour la jeunesse, parmi lesquelles Plume le pirate, Sara l’apprenti sorcière et Petit féroce.
📌Je suis amoureux d'un tigre. Paul Thiès. Syros, 30 p. (2008)
Commentaires
Enregistrer un commentaire