Football, histoire d'une passion. Hugh Hornby

 

Football, histoire d'une passion. Hugh Hornby

La France n’a pas gagné l’UEFA Euro 2020, mais on ne va pas bouder son plaisir pour autant. Bien au contraire ! C’est peut-être le moment pour les petits passionnés du ballon rond de se plonger dans Football, histoire d’une passion chez Gallimard jeunesse. Publié ans la superbe collection des Yeux de la découverte, cet ouvrage propose une rétrospective qui s’appuie sur de nombreux documents, dont une bonne partie est issue de la collection du musée du football à Londres. Il s’adresse aux enfants à partir de 9 ans.

En 32 chapitres courts, Hugh Hornby, l’auteur, aborde tous les aspects de ce sport universel. Au sommaire, il y a une brève histoire du football, un rappel des règles du jeu, puis une présentation des éléments principaux, à savoir le terrain, le stade, la tenue, les grands clubs… sans oublier les hommes et les femmes qui font vivre le ballon rond : l’arbitre, le gardien de but, les supporteurs et les étoiles du football (depuis Gordon Banks jusqu’à Lionel Messi, en passant par Diego Maradona, Zinedine Zidane et le roi Pelé). On parle aussi de techniques, de tactique et de science du football. Evidemment, il y a un chapitre dédié à la Coupe du monde et un autre consacré aux « grands pays du football » avec des fiches d’identité indiquant les trophées remportés, les noms des joueurs les plus sélectionnés, ceux des meilleurs buteurs de chaque équipe, etc... A la fin du livre, il y a des informations supplémentaires avec des adresses de sites Internet et des lieux à visiter (comme le musée du football dans le 16 -ème arrondissement de Paris), ainsi qu’un glossaire et un index.


Football, histoire d'une passion. Hugh Hornby. P70-71


A travers cette histoire du football, les enfants découvrirons un tas d’anecdotes passionnantes. Ainsi, saviez-vous que le football faisait partie de l’entrainement des soldats chinois au 3 -ème siècle de notre ère ? En effet, un manuel militaire chinois datant de cette époque mentionne le tsu chu (littéralement « frapper le ballon avec le pied »). De la même manière, Hugh Hornby nous apprend que le football féminin est né au 19 -ème siècle en Angleterre. Pendant la seconde guerre mondiale, les équipes féminines et masculines s’affrontaient lors de rencontres organisées par des associations caritatives. Autres questions : savez-vous comment on devient arbitre ? Que la taille et le poids du ballon a été standardisé en 1872 ? A cette époque, ils absorbaient tellement l’eau que le ballon était tout déformé et qu’un coup de tête pouvait être fatale au joueur ! Dernière anecdote : au début du 20 -ème siècle, les supporteurs exprimaient leur soutien aux joueurs avec des crécelles et des clochettes de patrouilleurs antiraid aérien ! 

Cette encyclopédie du football est largement illustrée. On y trouve toutes sortes de documents comme des reproductions de peintures, de dessins de presse, de journaux… ainsi que des photographies de joueurs ou de pièces de musée. Hugh Hornby, qui a fait des études d’histoire à l’université d’Oxford, a été le conservateur du National Football Museum pendant 6 ans. Il s’est spécialisé dans l’histoire du football et du bowling. Il a publié, entre autres, Uppies and Downies: The Extraordinary Football Games of Britain (2008) et  Bowled Over (2015).


Football, histoire d'une passion. Hugh Hornby.P46-47


Pour compléter cette lecture, je vous suggère l’ouvrage de Benoît Naci, intitulé Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants. Vous trouverez aussi une liste de livres consacrés au football sur le site Internet de Gallimard. Concernant, les encyclopédies proprement dites, voici plusieurs ouvrages d’intérêt, ainsi qu’un jeu de société pour s’immerger totalement dans l’ambiance :

  • Le grand atlas du foot chez Milan (à partir de 5 ans)
  • Copain du foot chez Milan (à partir de 8 ans)
  • Le grand livre du foot aux Editions de La Martinière (dès 9 ans)
  • Escape Game Junior : Mission foot chez Larousse (à partir de 8 ans)

Football, histoire d'une passion. Hugh Hornby. Coll Les yeux de la découverte, Gallimard, 72 pages (2016)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

La maison allemande. Annette Hess

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Les Naufragés du Wager. David Grann