Proies. Andrée A. Michaud

Proies. Andrée A. Michaud


💪J’ai choisi ce titre pour participer à une lecture commune autour d’Andrée A. Michaud dans le cadre du challenge de lecture Un hiver polar. Cela faisait déjà un moment que je voyais passer des critiques enthousiastes de ses romans sur les blogs, dont celui de Cath L

Proies n’est ni le premier livre de la romancière québécoise ni son dernier paru mais le résumé en quatrième de couverture m’a semblé très alléchant. Comment résister à un thriller impliquant trois adolescents partis camper au milieu de nulle part ? Le cadre sauvage de l’Amérique du Nord est très cinématographique. Les principaux protagonistes aiment se faire peur en racontant des histoires de fantômes à la tombée de la nuit. Entre deux marshmallow grillés, ils évoquent Délivrance, le fameux film de John Boorman, adapté du roman de James Dickey. C’est une facétie de l’autrice pour nous signifier qu’elle lui rend hommage au travers de ce huis clos au bord de la rivière Brûlée. 

Proies. Andrée A. Michaud
Proies n’est pas un thriller accrocheur dans le sens où l’autrice n’abuse pas des facilités du genre. Et c’est là qu’elle puise sa force de persuasion car nous avons affaire à des gens normaux (pour la plupart) dans un village ordinaire. Cette histoire, passe-t-on, pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous. L’identification est garantie. On pense aux parents des trois  adolescents qui les ont laissé partir malgré un sentiment d’angoisse diffus. Le premier crime survient presque par inadvertance alors que la chasse à l’homme n’a même pas commencé. Il n’y avait pas de background particulier ni de secrets ésotériques avant cet évènement… mais il révèle le mal à l’état pur. 

Andrée A. Michaud crée une tension folle avec une singulière économie de moyens. L’un de ses outils principaux est un effet de dissonance entre le village en fête et la scène de crime isolée. Ce n'est pas le seul subterfuge qu'elle utilise. A plusieurs reprises, l'autrice intervient dans le texte pour prévenir le lecteur. Je ne dirais pas qu’elle "spoile" mais plutôt qu’elle use d’un effet de "teasing" pour faire monter la pression. S’il fallait vraiment faire une remarque désobligeante, je dirais que certains passages semblent un peu longs… mais j'attribue ce sentiment à la montée d’angoisse crescendo. A l’instar des protagonistes, le lecteur se sent presque acculé.  

📚Pour cette lecture commune autour d'Andrée A. Michaud, nous avions le choix du titre:

📌Proies. Andrée A. Michaud. Rivages Poche, 384 pages (2024)

Challenge de lecture Un hiver polar 2025-2026


25 commentaires:

  1. Voilà ma participation, ce n'était peut-être pas le bon choix pour commencer. Bonne journée !https://toursetculture.com/2026/01/10/baignades-andree-a-michaud/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, tu n'as pas beaucoup aimé. Bon, pour te consoler, sache que cette lecture te fait gagner 3 points pour le challenge.

      Supprimer
  2. Cela fait un petit temps que je tourne autour de cette autrice mais sans réussir à me décider... Je ne sais toujours pas, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que cette lecture commune autour de l'autrice te permettra d'y voir plus clair.

      Supprimer
  3. Bravo pour ton avis qui donnerait envie de le lire si ce n'était déjà fait... J'avais eu un peu de mal avec ma première lecture de l'autrice (Bondrée) que j'avais trouvé trop lent et poétique... Pas de gêne de ce genre avec Proies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tu avais déjà lu Baignades aussi !

      Supprimer
  4. Elle n'use pas des ficelles du genre, c'est vrai, mais à mon avis de ses propres ficelles, qui consistent à insister sur les pressentiments des personnages, ou les manifestations rendues menaçantes de l'environnement où se déroule l'action. J'ai trouvé que ces effets étaient trop présents, trop visibles, et finissaient par nuire, paradoxalement, à ladite tension. J'ai préféré les deux autres titres que j'ai lus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai un peu éludé cet aspect mais je suis d'accord avec toi. Des fois, c'est un peu trop.

      Supprimer
  5. Je vois que nous avons à peu près le même ressenti : quelques ficelles et insistances m'ont paru en trop sans que cela ne me gêne outre mesure. Ce roman est redoutablement efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, toutes mes excuses Sacha, je n'avais vu ton billet ! Ravie que tu te sois jointe à nous pour cette lecture.

      Supprimer
  6. Moi dans l'ensemble j'ai bien aimé , je pense tenter d'autres lectures d'elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Je pense lire Baignades. Bondrée me semble moins accessible.

      Supprimer
  7. Je suis moins enthousiaste que toi après la lecture de Bondrée, mais je trouve que ton roman a l'air de beaucoup ressembler au mien, jusque dans ses longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, l'autrice use donc des mêmes artifices. Bon, ça se comprend.

      Supprimer
  8. Ah, je viens de chez Anna Kronik, et je suis donc mitigée, même s'il ne s'agit pas du même roman. Je suis un peu effrayée par les longueurs dont tu parles et le style bien à elle de l'autrice, mais en même temps l'histoire a l'air de faire son effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a le bémol des longueurs relevé pratiquement à l'unanimité mais l'autrice à vraiment une patte personnelle. ça vaut le coup de la découvrir.

      Supprimer
  9. En ce qui me concerne j'ai lu Bondrée : https://monbiblioblog.fr/index.php/2026/01/10/andree-a-michaud-bondree-rivages/ J'y ai trouvé aussi quelques longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça tombe très bien tout ça puisque nous avons choisi des titres différents. Avec les 3 titres proposés par les participants cela permet d'avoir une bonne idée du style de l'autrice.

      Supprimer
  10. Alors je fais le même commentaire pas trop envie d'avoir peur !

    RépondreSupprimer
  11. Je demeure sur le qui vive, n'aimant pas trop qu'on me force la main dans un roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, tu risques effectivement de te sentir un peu prise en otage dans ce roman.

      Supprimer
  12. J'ai été un peu mitigée à la lecture de "Bondrée", je n'ai pas récidivé. Vos billets sont variés, à la lecture de l'un je décide de refaire une tentative, le billet suivant me douche un peu ... laissons faire le temps et le hasard.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tenté de lire ce roman il y a un ou deux ans. J'ai arrêté en cours de lecture. Je trouvais ça tellement rempli de clichés que je me demandais s'il s'agissait d'une caricature, d'une parodie ratée de slasher... Et ça ne m'a pas du tout donné envie de lire un autre titre de l'auteure...

    RépondreSupprimer
  14. Philippe D10.1.26

    Je pensais avoir déjà lu l'auteure, mais j'ai regardé sa bibliographie, ça ne me dit rien.
    Les longueurs, je n'aime pas, je vais donc passer mon tour pour le moment...

    RépondreSupprimer