Mort compte triple est le premier volume de la série de Cosy Mysteries Les Dames de Marlow enquêtent. Marlow n’est pas un lieu fictif. C’est une ville située au bord de la Tamise, à mi-chemin entre Oxford et Londres. L’auteur est l’un de ses habitants parmi les plus célèbres. Sa traductrice, Sophie Brissaud, précise que « la région synthétise le mode de vie anglais, son confort et son ambiance paisible. » Sous la plume de Robert Thorogood l’endroit n’est pas si tranquille que ça !
Un premier meurtre survient dès le début du roman tandis que Judith Potts, 77 ans, fait une petite baignade dans la Tamise, son rituel quasi quotidien. Sur la rive d’en face, son voisin hurle et un coup de pistolet se fait entendre. Notre fringante septuagénaire tente de nager jusqu’au lieu du crime avant de renoncer et de faire demi-tour. La police appelée en renfort ne trouve rien qui ne sorte de l’ordinaire chez Stefan Dunwoody. Il faut une nouvelle intervention de Judith Potts pour retrouver le corps du malheureux dans son jardin. Le vieille dame décide alors de prendre les choses en main et de mener sa propre enquête. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de ses futures acolytes : Becks Starling, la femme du vicaire, et Suzie Harris, la promeneuse de chien. Néanmoins notre trio entretient des relations tout à fait cordiales avec l’enquêtrice de la police, Tanika Malik, et leur collaboration s’avère fructueuse.
💪J’ai profité du challenge de lecture "Un hiver polar" pour commencer enfin cette série sur laquelle je louchais depuis un moment. Le Cosy Mystery a le vent en poupe depuis quelques temps. J’imagine qu’il faut en prendre et en laisser parmi toutes les parutions mais ce premier volet des Dames de Marlow est très réussi. Robert Thorogood s’est attaché à créer des personnages sympathiques, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. Si Judith Potts tient à son célibat, c’est néanmoins une personne sociable et optimiste. Elle est « verbicruciste et cruciverbiste », c’est dire si elle est passionnée de mots croisés et autres puzzles. D’ailleurs, le lecteur est invité s’il le souhaite à résoudre trois grilles d’indices au cours du récit. Becks Starling, la méticuleuse femme au foyer, cache un caractère de feu et une bonne dose de courage. Suzie Harris, la quinquagénaire brute de décoffrage, est plus tendre qu’elle ne veut bien le montrer.
L’intrigue est tarabiscotée à souhait mais néanmoins assez crédible. Il y a une vraie enquête, ce qui n’est pas toujours le cas dans les Cosy Crimes, et elle est menée tambour battant. Bref, on ne s’ennuie pas une minute dans ce premier tome des Dames de Marlow. Bien que je me sois promis de limiter un peu les séries policières, je garde celle-ci dans ma liste à suivre. Il y a 5 tomes parus à ce jour :
- The Marlow Murder Club (2021) / Mort compte triple
- Death Comes to Marlow (2023) / Il suffira d'un cygne
- The Queen of Poisons (2024) / Poison en huis clos
- Murder on the Marlow Belle (2025) / Meurtre sur la Tamise
- The Mysterious Affair Of Judith Potts (2026)
![]() |
| Grâce à cette lecture dans le cadre du challenge Un hiver polar, je valide aujourd'hui la case "arme à feu" du Bingo meurtrier. |
📌Les Dames de Marlow enquêtent - Vol. 1 : Mort compte triple. Robert Thorogood, traduit par Sophie Brissaud. Editions de La Martinière, 408 pages (2021) / Editions Points, 408 pages (2023)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire