A force de croiser Agatha Raisin dans les lieux de perdition comme les librairies et les bibliothèques, j’ai eu envie de faire vraiment sa connaissance. J’étais un peu dubitative concernant cette héroïne capable de s’illustrer dans 37 enquêtes policières successives. Son homologue masculin, Hamish Macbeth, est d’ailleurs tout aussi actif. Sachant que M. C. Beaton alias Marion Chesney a écrit plusieurs autres Cosy Mysteries sous divers pseudonymes, j’avoue que je n’étais pas sûre d’y trouver mon compte. C’était compter sans l’irrésistible humour anglais !
Dans ce premier volet, Agatha Raisin, quinquagénaire active et déterminée, a décidé de revendre son agence de communication londonienne. Elle a acheté un charmant cottage dans la belle région des Costwolds car elle prend sa retraite anticipée. Evidemment l’arrivée de cette citadine excentrique n’enchante pas particulièrement les habitants du paisible village de Carsely. Agatha va devoir batailler pour se faire accepter parmi eux. L’organisation d’un concours de quiches lui semble l’occasion idéale bien qu’elle ne sache pas cuisiner. Sans remord particulier ni sentiment de culpabilité, elle décide de tricher et de se procurer une tarte aux épinards chez son traiteur préféré. Elle tente également de soudoyer le jury, le major Cummings-Browne et son épouse, en les invitant au restaurant. Evidemment, l’impétueuse Agatha ne pouvait pas deviner que président du jury mourrait empoissonné après avoir mangé une part de sa quiche. Non seulement sa tricherie est découverte mais notre quinquagénaire devient suspecte dans une affaire de meurtre.
Contre toute attente, j’ai été séduite par cette Agatha Raisin que l’on compare souvent à Miss Marple. L’héroïne de MC Beaton se distingue pourtant par son caractère haut en couleur, ses réparties bien senties et son langage fleuri. Il faut bien reconnaître qu’on ne s’ennuie pas une minute avec elle ! Les autres personnages sont assez bien campés aussi et c’est l’un des points forts de cette série de Cosy Crimes. L’ambition première de l’autrice est de distraire son lecteur plutôt que d’insister sur les scènes de crime sanglantes ou les ambiances très sombres. Cela n’exclut pas d’aborder quelques sujets de société. C’est un genre qu’on apprécie ou pas. Pour ma part, après avoir suivi cette première intrigue, je comprends mieux la longévité de son attachante héroïne. Je pense donc continuer la série. Cela tombe bien car les premiers volets sont désormais disponibles en format de poche ! Pour info, il existe également une adaptation télévisée de la série avec Ashley Jensen dans le rôle principal.
![]() |
| Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
💪J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Un hiver polar. Il me permet de participer au bingo meurtrier et de valider le mot Poison, en plus des cases Campagne anglaise, Détective amateur et Jalousie que j'avais déjà cochées.
📚D’autres avis que le mien chez Pativore, Bianca, Pedro Pan Rabbit, Marie-Eglantine, Anne, Sharon, Emilie
📌La Quiche fatale (Agatha Raisin enquête, Tome 1). M. C. Beaton, traduite par Esther Ménévis. Le Livre de Poche, 288 pages (2025).


Je n'ai jamais lu de cosy mystery, je ne sais pas si ça va devenir de la lecture doudou ou de la lecture confort. J'adore cette histoire de quiche et de gens qui s'embêtent un peu pour rien, alors pourquoi pas celui-ci !
RépondreSupprimer