La Cabane dans les arbres. Vera Buck

La Cabane dans les arbres. Vera Buck


Vera Buck s’est fait connaître en France avec la traduction de Wolfskinder (Les Enfants loups). Le succès a été immédiat et j’ai tenté pendant des mois d’obtenir le livre à la bibliothèque avant d’abandonner. Avec la sortie de Das Baumhaus (La Cabane dans les arbres) , je retourne donc à ma manie de tout lire dans le désordre. Ce n’est pas très grave puisque ne s’agit pas d’une série et que les deux romans sont complètement indépendants. 

L’intrigue de ce thriller haletant nous conduit en Suède où une petite famille allemande a élu domicile pour les vacances (et plus si affinités). Henrik a hérité de la maison de son grand père adoré dans le Västernorrland. La bicoque ressemble à une cabane de conte de fée mais un peu délabrée. Elle est très inspirante pour ce jeune auteur de livres pour la jeunesse qui a un penchant pour le fantastique. C’est la joie de son jeune fils Fynn, 5 ans, dont l’imagination est aussi débordante que celle de son paternel. Nora, sa maman, semble être la seule adulte du trio, avec les pieds bien sur terre… la plupart du temps. 

Das Baumhaus
Ce séjour en Suède tombe à point nommé. Nora est entre deux missions professionnelles et victime de harcèlement de la part d’un ex collègue. Fascinée par l’utopie écologique et égalitaire développée par Astrid Lindgren dans ses romans pour enfants Dans Barnen i Bullerbyn (Nous, les enfants du village Boucan) et Vi på Saltkråkan (Nous, à Saltkråkan), elle rêve d’une vie familiale plus paisible. La petite aventure commence à devenir inquiétante lorsqu’une certaine Rosa Lundqvist découvre de vieux ossements humains dans la forêt. Il s’agirait du squelette d’un enfant. A cela s’ajoute les visites troublantes d’un inconnu qui apporte des jouets à Fynn sans se signaler à ses parents. 

Il s’agit d’un roman polyphonique et la forêt n’est pas qu’un décor. Elle devient un personnage à part entière. D’abord enchanteresse puis de plus en plus sombre et inquiétante. Elle a une vie secrète. Elle griffe, accroche, s’assombrie et devient le réceptacle des pires traumatismes. Le passé se mêle au présent et les différents protagonistes forment un ballet de personnalités maléfiques, torturées ou sous influence. 

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman très sensoriel qui m’a semblé partir un peu dans tous les sens. J’ai dû m’habituer aux personnages énigmatiques et au style si particulier de l’autrice. Et pourtant, à un moment donné, je ne saurais dire ni quand ni comment, j’ai été totalement happée par l’intrigue. Une fois ferrée, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Je voulais connaître le fil qui relie tous les éléments. Le dénouement m’a semblé peu crédible mais ce n’est pas grave car j’ai passé un excellent moment de lecture.  

📚Un autre avis que le mien chez Eva

💪Grâce à cette lecture, je participe au Challenge Un hiver polar et coche les cases "Scandinavie" et "cabane" du bingo meurtrier.

📌La Cabane dans les arbres. Vera Buck, traduite par Brice Germain. Gallmeister, 464 pages (2025)

Mon bingo meurtrier


8 commentaires:

  1. Je n'ai pas été emballée par Les enfants loups, que j'ai abandonné : je ne croyais vraiment pas à cette histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très partagés effectivement. Soit les lecteurs sont dithyrambiques, soit ils ne trouvent pas l'histoire crédible du tout. Pour ma part, je me suis volontiers accommodée du manque de vraisemblance grâce à l'atmosphère particulière du roman.

      Supprimer
  2. vous êtes plusieurs à recommander ce roman, votre enthousiasme fait plaisir à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à entrer dans le livre au début mais j'ai finalement été emportée par la narration et l'ambiance.

      Supprimer
  3. Patricia24.1.26

    Il est aussi dans ma pal, je ne sais pas quand il en sortira, en tout cas pas prévu dans l'immédiat. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas te mettre la pression mais j'aimerais bien avoir un avis supplémentaire sur cette autrice.

      Supprimer
  4. Une écrivaine que je vais essayer de trouver en bibliothèque. J'aime bien cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande effectivement de l'emprunter en bibli car le style de l'autrice ne plait pas à tout le monde.

      Supprimer