« Ils continuèrent d’avancer dans l’ombre de la coque de l’Aurora, s’enfonçant dans les profondeurs du port. Le corps – si c’en était bien un – se trouvait neuf mètres sous la surface, et tel que le leur avait décrit Abbott : à savoir une forme humaine gonflée et dépassant de ce qui ressemblait à un grand sac noir maintenu par une corde torsadée et une lourde chaîne dont l’ancre était accrochée à une bande de corail. De longs cheveux noirs flottaient librement dans l’eau et Stilwell vit qu’ils étaient attachés à un crâne blanc. À mesure qu’il se rapprochait, il eut l’impression d’avoir affaire à un macabre déploiement de ballons fouettés par le courant au fond du port. »
La victime est méconnaissable à cause de son séjour prolongé sous l’eau. De toute façon, les moyens de Stilwell sont limités en hommes et en matériel. Il doit céder l’enquête à son rival de Los Angeles, l’inspecteur Rex Ahearn et se concentrer sur une affaire de mutilation animale. Or, une histoire de cambriolage au club du Marlin noir, un lieu très select dont les membres se transmettent la carte de génération en génération, va lui donner l’occasion d’interférer dans les investigations de son homologue de Los-Angeles. Les frictions entre les deux flics ne sont pas prêtent de s’apaiser d’autant qu’ils n’ont pas le même point de vue sur la manière de mener l’enquête.
Cette série me semble très prometteuse. J’aime beaucoup le contexte. Santa Catalina, cette petite île au large de L.A, n’est peut-être pas si paradisiaque qu’il n’y parait au premier abord. Les personnages récurrents tiennent la route et j’ai trouvé cette première intrigue plus rythmée que le dernier tome des Bosh/ Ballard, A qui sait attendre. Sachant que Michael Connelly raffole des Crossover, nous savons déjà que l’inspecteur Stiwell sera amenée à collaborer avec d’autres personnages récurrents, dont Renée Ballard dans une enquête intitulée Ironwood en V.O. (à paraître aux Etats-Unis en mai 2026).
💪J’ai lu ce roman dans le cadre des challenges American Year chez Belette et Un hiver polar sur ce blog. Il me permet de participer au bingo meurtrier et de valider les mots Vengeance et Féminicide.
📌Sous les eaux d'Avalon. Michael Connelly, traduit par Robert Pépin. Calmann-Levy, 400 pages (2025)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire