L’intrigue d’Esprit d'hiver se déroule à noël mais il ne faut pas s’attendre à un roman Feel Good. Au contraire, le lecteur se sent rapidement piégé dans un huis clos de plus en plus oppressant.
Holly et Eric, son mari, ont un peu forcé sur le lait de poule le soir du réveillon et se sont réveillés très en retard ce 25 décembre. Comme chaque année, ils fêtent le jour J chez eux avec leurs proches. Éric saute du lit et file immédiatement chercher ses parents à l’aéroport. Holly se réveille avec une drôle d’impression et l’envie de la coucher sur le papier. Cela fait longtemps qu’elle n’a plus écrit de poèmes. Mais il faut se presser, préparer le repas et la table pour les invités. Sa fille Tatiana est sans doute debout depuis longtemps. Pourquoi l’adolescente n’a-t-elle pas réveillé ses parents ? Ils ont l’habitude d’ouvrir leurs cadeaux ensemble, tous les 3, avant l’arrivée des invités. Elle est sans doute en train de bouder dans sa chambre.
Holly convoque ses souvenirs. Le voyage en Sibérie pour l’adoption de Tatiana, comment le couple est instantanément tombé amoureux de ce bébé aux grands yeux noirs et au joli teint de porcelaine, rehaussé d’une chevelure de jais… Des anecdotes lui reviennent en mémoire, treize ans de vie familiale. Mais il faut se presser, accélérer les préparatifs et Tatiana semble de mauvaise humeur. Elle est quasiment mutique. Le blizzard s’en mêle. La mère et la fille sont coincées ici. L’atmosphère ouatée se transforme en ambiance pesante. L’attitude de l’adolescente est de plus en plus étrange. Holly rumine jusqu’à l’obsession. Le huis clos entre la mère et la fille devient claustrophobique.
Je découvre la plume de Laura Kasischke au travers de ce roman et je dois dire que l’expérience est très particulière. L’autrice américaine s’intéresse moins à l’intrigue qu’à l’atmosphère et la psychologie de ses personnages. Le lecteur se sent pris dans un étau de plus en plus malaisant. Il faut parfois résister à l’envie de refermer le livre pour de bon. Cela serait dommage car il faut attendre la fin pour réaliser tout le talent de Laura Kasischke, sa capacité à distiller d’infimes éléments qui sont autant de pièces du puzzle à reconstituer.
Ce roman a été adapté à l’écran sous la forme d’une mini-série en 3 épisodes. C’est Audrey Fleurot qui campe le rôle principal (Holly devient Nathalie dans cette version française) avec Lily Taïeb dans celui de Tatiana/Alice et Cédric Kahn Eric/Marc. Il n’y a pas que les prénoms des protagonistes qui ont été modifiés mais cela reste des détails qui ne nuisent pas à l’intrigue. Et, comme je le disais, il s’agit surtout d’un roman d’atmosphère, un roman dérangeant né d’une plume virtuose.
📚D'autres avis que le mien chez Géraldine, Louise, Charlotte, Lybertaire, Fondu au noir, Read Trip...
📌Esprit d'hiver. Laura Kasischke, traduite par Aurélie Tronchet. Folio, 336 pages (2025)

Il me tente depuis un moment ce roman alors merci de la piqûre de rappel. Et je note pour la série que je vais regarder si elle est toujours dispo.
RépondreSupprimerJe regarderais bien la série aussi même si le livre m'a laissée avec une impression désagréable. C'est le talent de l'autrice !
SupprimerJ'ai lu plusieurs romans de Kasischke, que l'on compare souvent à Oates, pour sa manière de creuser (très profond) sous le vernis des apparences, notamment sociales. Mais j'ai été quelquefois déçue par le manque de subtilité avec lequel elle se livre à cette entreprise de "déboulonnage". Ton billet m'intrigue tout de même... La coïncidence veut que je suis en train de lire un livre où il est aussi question d'une adoption (et pour l'instant je ne sais pas où ça va mener.)..
RépondreSupprimerCela fait un moment que je n'ai pas lu un roman de Joyce Carol Oates. C'est une bonne idée pour la comparaison. Il faut que je note ça dans un coin de mon cerveau. Je vais surveiller aussi tes prochains billets. tu as éveillé ma curiosité avec cette histoire d'adoption.
SupprimerJ'ai souvent entendu parler de cette auteure mais je n'ai encore rien lu d'elle. Je note celui-ci. Bon week end
RépondreSupprimerJ'étais persuadée de l'avoir déjà lu mais en vérifiant sa biblio, je me suis aperçue que non. Par contre, on ne ressort pas totalement indemne de ce genre de lecture. Il faut choisir son moment.
SupprimerJ'ai été très déçue par " En un monde parfait" donc je me méfie de cette autrice.
RépondreSupprimerJe comprends. Celui-ci laisse une impression de malaise longtemps après la lecture. Du coup, je vais attendre un peu avant de lire un autre roman de l'autrice.
SupprimerUn bon souvenir... ça fait longtemps que je n'ai rien lu de Laura Kasischke, dont j'aimais beaucoup les écrits à une époque. Mais elle n'a rien publié depuis quatre ou cinq ans...
RépondreSupprimerL'autrice semble se concentrer sur la poésie ces dernières années. Jen n'ai pas encore lu ses autres romans donc j'ai encore de quoi me mettre sous la dent... après une petite pause.
SupprimerJ'ai lu un roman de Kasischke, je crois que c'est celui-ci, mais sans certitude 🤗. J'avais beaucoup aimé l'ambiance assez hypnotique qu'elle avait créée, mais vers la fin, s'y était mêlé une touche fantastique qui m'avait déçue (je n'aime pas le fantastique...).
RépondreSupprimerL'héroïne pense avoir rapporté quelque chose de Russie... quelque chose de négatif, sans pouvoir vraiment le nommer. La suite de l'histoire apporte une réponse mais je ne veux pas divulgâcher davantage l'intrigue.
SupprimerCe roman m'a laissé une impression marquante. Un coup de coeur ! J'avais admiré le talent de l'auteur. Je l'ai lu en 2013 et je me souviens encore de cette atmosphère hivernale, de ce paysage enneigée qui est aussi un paysage intérieur, de cette angoisse diffuse, de la souffrance.
RépondreSupprimerJ'ai été impressionnée aussi par la façon dont l'autrice parvient à créer une ambiance pesante, un sentiment de malaise tenace. C'est une construction patiente, touche par touche.
SupprimerAvec elle, ça passe ou ça casse: Celui ci, j'a regardé la fin, et basta. Ouaip.
RépondreSupprimerJ'avoue que je ne lirai pas plusieurs livres comme celui-ci à l'affilée. C'est trop éprouvant. Comme je le disais, j'ai failli le refermer mais j'étais tenu par l'envie de savoir. C'est possible que je prenne moi aussi un raccourci la prochaine fois.
SupprimerCa semble être une lecture parfaite pour Noëlloween ça ...
RépondreSupprimerTiens, oui, c'est vrai. Il y a le contexte de Noël et une touche d'angoisse.
SupprimerJe n'ai encore jamais lu Kasischke. Je ne sais pas pourquoi, j'ai peur de ne pas aimer mais il est clair que je suis très tentée par ce titre-là.
RépondreSupprimerC'est très particulier, je comprends ta réticence. D'un autre côté, ça vaut peut-être le coup de tenter l'expérience au moins une fois. La construction du roman est impressionnante d'habilité et de psychologie.
SupprimerLes avis sont assez mitigés concernant cette autrice, du coup je n'ai jamais su si elle valait vraiment le détour, ni avec quel livre si c'était le cas.
RépondreSupprimerDisons que ce n'est pas une lecture agréable. C'est pesante et malaisant mais quel talent pour créer cette ambiance !
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman, lu il y a quelques années. Je n'ai pas relu l'autrice depuis. Je vois le commentaire de Cath L. Ce serait intéressant de savoir pourquoi elle ne publie plus.
RépondreSupprimerApparemment, elle se concentre sur la poésie. Cela n'est pas totalement surprenant quand on découvre son style.
SupprimerJe n'ai pas lu cette autrice depuis fort longtemps, mais j'ai beaucoup apprécié certains de ses titres. Mais je me souviens que celui-ci m'avait déçue, une histoire de poulet qui n'en finit pas, dans mon souvenir ...
RépondreSupprimerIl y a des moments où on a envie de secouer l'héroïne, en effet. On a l'impression qu'elle n'avance pas dans ses préparatifs de Noël. Il y a la sensation de tourner en rond, de répétitions, etc. On comprend pourquoi à la fin du roman.
Supprimerj'en garde un avis mitigé, mais plutôt positif!
RépondreSupprimerC'est une lecture éprouvante mais tellement bien menée !
SupprimerJe n'ai encore rien lu d'elle malgré sa célébrité. Pas attirée pour l'instant.
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut bien choisir son moment pour la lire.
SupprimerJ'ai lu ce livre il y a pas mal d'années. J'ai oublié l'histoire, mais pas l'atmosphère oppressante dont tu parles...
RépondreSupprimerL'intrigue est finalement moins importante que l'atmosphère et la psychologie des personnages
SupprimerUne pure merveille que ce livre, intelligent, angoissant, puissant et superbement écrit, je l’ai lu à sa sortie et m’en souviens encore fort bien, ce qui est exceptionnel chez moi.
RépondreSupprimerJ’en ai lu quelques autres d’elle, très bons mais jamais aussi marquants que celui-ci.
A priori je n’ai pas très envie de voir la série, trop peur de perdre le sentiment si bouleversant de ce roman.
intelligent, angoissant, puissant et superbement écrit, marquant... je suis d'accord avec tout ça et je comprends que tu préfère garder tes sensations intactes. Pour ma part, je suis curieuse de voir comment le cinéaste s'en ai sorti avec tout ça. Je sais qu'il a changé quelques détails mais je ne pense pas que cela nuise vraiment au résultat.
SupprimerJ'en garde un bon souvenir. J'avais aimé cette rencontre avec l'autrice.
RépondreSupprimeroui, elle est forte pour créer des ambiances très spéciales
SupprimerMa lecture remonte un peu, une dizaine d'années je pense mais je me souviens de l'atmosphère très prenante et du twist final assez renversant. Je n'ai rien lu d'autre de l'autrice par la suite, je ne sais pas pourquoi...
RépondreSupprimerElle distille quelques indices mais on ne devine pas tout avant la fin
SupprimerEn effet, Kasischke, ce n'est pas vraiment l'esprit Feel Good! Je n'ai pas lu celui-ci par contre. Une idée de lecture de Noël peut-être.
RépondreSupprimerça risque de plomber un peu l'ambiance par contre ! ^_^
SupprimerUn roman d'ambiance qui a l'air bien prenant. Je ne connais ni le roman ni la série mais seulement l'autrice de nom, je ne crois pas l'avoir lu dans le passé...Une autrice à noter
RépondreSupprimerLes avis sont mitigés selon les lecteurs. Cela est en partie liée, je pense, à l'atmosphère particulière de ses romans. Je préfère prévenir...
SupprimerJ'avais adoré cette lecture, moi aussi. J'avais bien aimé En un monde parfait et La couronne verte m'avait vraiment déçue, mais ça date, toutes ces lectures...
RépondreSupprimerJe note quand même Un monde parfait car vous êtes plusieurs à l'avoir évoqué
SupprimerOh, je ne savais pas qu'il y avait une mini-série adaptée !! Merci beaucoup de m'avoir mentionnée <3
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerLe problème avec les auteurs "ça passe ou ça casse", c'est que ça m'intrigue. J'ai trop envie de savoir si avec moi, ça va passer ou casser. Ta critique rajoute de l'huile sur le feu : bref, j'ai noté la référence du bouquin :D
RépondreSupprimerJe suis curieuse de savoir si tu vas aimé ou pas du coup !
SupprimerIl y a une dizaine d'années, peut-être même quinze, j'ai pas mal lu Laura Kasischke et sa plume dérangeante me plaisait bien. Il faudrait que j'y retourne.
RépondreSupprimerC'est très bien mais à doses homéopathiques !
Supprimer