L'homme sous l'orage. Gaëlle Nohant
Ce roman est né de l’histoire personnelle de l’autrice, ou plutôt de sa maison familiale, un château abritant le portrait de son aïeule. Ce tableau a exacerbé son imagination d’enfant mais la réalité s’est avérée un peu décevante. La Gaëlle Nohant adulte a donc pris le parti d’inventer une intrigue plus romanesque autour d’une œuvre d’art similaire. Elle y a greffé un canevas composé d’un fond historique dramatique (celui de la première guerre mondiale), d’un décor régional ancré dans la vie des grands domaines viticoles (la région de Collioure) et de personnages emblématiques.
Parmi les protagonistes, il y a un peintre déserteur, une servante qui rêve d’élévation sociale, une fille de bonne famille qui dépérie mais ne peut se plaindre à cause de sa situation privilégiée, la matriarche qui goûte au plaisir de tenir les reines de l’économie familiale mais craint de perdre ses proches sur le champs d’honneur. Ces personnages sont dépeints avec beaucoup de sensibilité et c’est pour moi le point fort du roman.
En revanche, et malgré les multiples questions abordées, je dois confesser que je me suis un peu ennuyée. J’ai trouvé que la narration manquait de rythme. Les sujets traités ne sont pas très originaux non plus. Bien sûr, les questions comme le rôle et le devenir de l’art en temps de guerre sont intéressantes mais il me semble qu’elles ne sont guère creusées dans le roman. Au final, j’ai eu la sensation de lire une belle histoire d’amour parée de nombreux atours pour la nourrir. Cela peut séduire de nombreux lecteurs. Pour ma part, je l’ai lu sans déplaisir mais sans grand enthousiaste non plus.
📝De la même autrice, j’ai préféré Le bureau d'éclaircissement des destins.
📚D’autres avis que le mien via Babelio, Bibliosurf et chez Eimelle
📌L'homme sous l'orage. Gaëlle Nohant. L’iconoclaste, 348 pages (2025)
J'ai l'impression que la plupart des avis sur ce roman sont assez moyens...
RépondreSupprimerJ'ai lu des avis positifs mais, comme tu le dis, beaucoup de mitigés aussi
SupprimerTiens, le point de départ du livre ressemble beaucoup à celui du roman de Benoît Séverac, Le tableau du peintre juif (il invente lui aussi une histoire à partir d'un tableau que possède sa famille -une déception, en passant...).
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé cette auteure à ses débuts, mais mon intérêt s'est un peu étiolé, et ce n'est sans doute pas avec ce dernier titre, vu ce que tu en dis, que je vais avoir envie de renouer avec elle.. mon conjoint vient de lire Le bureau d'éclaircissement des destins et a bien aimé. J'hésite, les avis sont généralement plutôt mitigés à son sujet (à part celui de Sandrine, franchement enthousiaste!).
J'ai bien aimé "Le bureau d'éclaircissement des destins" (avec quelques petits bémols) moi aussi. Je ne peux rien dire sur les autres romans de l'autrice car je ne les ai pas lus. Si tu dis que les premiers sont intéressants, je te fais confiance.
SupprimerJe n'ai pas été tentée par cette autrice jusqu'à maintenant, je vais passer cette fois encore.
RépondreSupprimerEffectivement, je te recommanderais d'attendre peut-être le suivant. Ingannmic semble avoir apprécié les premiers romans de l'autrice.
SupprimerJe n'ai lu que le bureau d'éclaircissement des destins, un sujet formidable, mais traité délayé (à mon goût évidemment)
RépondreSupprimerOui, le sujet du Le bureau d'éclaircissement des destins était passionnant. Il y avait aussi quelques bémols concernant son traitement mais l'autrice avait réussi à m'accrocher jusqu'à la fin. "L'homme sous l'orage" a des qualités mais je me suis ennuyée.
SupprimerJe viens de lire "Le bureau" qui m'a un peu déçu.
RépondreSupprimerPas sûr que j'adhérerais à ce qu'elle a fait du portrait de sa grand-mère.
Je pense que tu peux passer ton chemin si déjà tu n'as pas apprécié Le bureau.
SupprimerToujours pas lu cette autrice pour ma part. Peut-être un jour, mais sans urgence.
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion mais effectivement ce n'est pas incontournable
SupprimerJe pourrais reprendre presque mot pour mot ce que tu dis de la narration et des sujets traités pour les deux livres que j'ai lus de cette autrice ... Dont L'éclaircissement des destins, qui m' a terriblement agacée J'en ai terminé avec Gaëlle Nohant.
RépondreSupprimerJe craignais d'être un peu sévère donc je suis rassurée de voir que tu partages mon avis.
Supprimerj'ai aimé , mais je comprends aussi ton point de vue!
RépondreSupprimerah, je savais bien que je l'avais vu sur un autre blog. J'ai ajouté un lien vers ton billet
SupprimerVu ton avis, je ne pense pas me lancer ayant besoin de peut-être un peu plus de flamboyance avec ce genre d'histoire...
RépondreSupprimerEimelle a bien aimé ce roman. Il faut peut-être que tu te fasses ton propre avis
SupprimerUn roman qui me paraît tout-à-fait-dispensable et comme j'en ai plein qui m'attendent ...
RépondreSupprimerje crois que tu peux t'en dispenser en effet ^_^
SupprimerJe ne le note pas ! Je n'ai lu d'elle que 'Légende d'un dormeur éveillé" et j'avais eu un avis mitigé à son propos alors que j'adore Robert Desnos...
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu celui-là mais je crois que je vais attendre un peu avant de relire cette autrice
SupprimerJe ne vais pas me précipiter pour lire ce livre alors que tant de titres tentants m’attendent.
RépondreSupprimerComme je disais, mon avis n'est pas universel mais, d'un autre coté, il y a tellement à lire...
SupprimerJe n'ai encore jamais été tentée par cette auteure
RépondreSupprimerDans ce cas, je pense que tu peux attendre le prochain... ou celui d'après.
Supprimerje ne l'ai jamais lu je crois, et ton avis et tous les commentaires me disent que je peux passer mon chemin, surtout pour une histoire finalement assez banale
RépondreSupprimerJ'ai lu beaucoup de commentaires mitigés sur ce roman, effectivement, mais certains lecteurs ont appréciés.
SupprimerLe prochain roman que je vais présenter à la fin de cette semaine "Carthage", est absolument ça ! Un livre qui se lit sans déplaisir et sans enthousiasme non plus ! Il y a tellement de publications et de gens qui savent écrire et plutôt bien, de nos jours, que le coup de coeur n'est pas garanti !
RépondreSupprimerCarthage est aussi dans ma PAL ! Du coup, je vais le mettre un peu sous la pile
SupprimerC’est dommage parce qu’elle a inventé des histoires tellement passionnantes et originales à ses débuts, comme « L’ancre des rêves » dont on ne parle jamais et qui est fabuleux avec sa belle et terrible part de fantastique.
RépondreSupprimerIngrid aussi semble avoir apprécié les premiers romans de l'autrice. Pour ma part, je n'ai pas détesté Le bureau d'éclaircissement des destins.
SupprimerDéjà que Le bureau d’éclaircissement ne me tentait pas.
RépondreSupprimerDans ce cas, je crois que tu peux laisser tomber ou tenter l'un de ses premiers romans.
SupprimerJ'ai justement le bureau des éclaircissements dans ma PAL, donc je vais lui donner la priorité et oublier je pense cette nouveauté.
RépondreSupprimerLe sujet traité dans Le bureau des éclaircissements est passionnant. Je ne connaissais pas ces archives.
SupprimerJ'ai aimé le fameux bureau moi aussi et ne suis pas certaine que ce titre me plairait...
RépondreSupprimerMaintenant que je commence à connaître un peu tes goûts, je ne pense pas que ce roman te passionnerait mais je peux me tromper
SupprimerJ'avais hâte de lire ce roman (j'ai lu tout ce qu'elle a écrit depuis ses débuts), mais tu me refroidis un peu...
RépondreSupprimerça serait pourtant intéressant de connaitre l'avis de quelqu'un qui la suit depuis le début
Supprimer