Malaven. Olivier Bal

Malaven. Olivier Bal


💪Je cherchais idée pour le Book Trip en mer, le challenge de lecture organisé par Fanja, et je suis tombée sur ce thriller qui nous conduit en mer d’Iroise. L’île fictive de Malaven est le théâtre d’un jeu macabre dont les héros doivent déjouer les pièges. L’isolement du lieu se prête parfaitement à la situation et la météo exécrable participe à créer une atmosphère oppressante. 

En octobre 1987, Malaven, qui ne comptait qu’une centaine de résidents permanents, a été ravagée par une tempête sans précédent. Lorsque les secours ont pu accoster, ils n’ont trouvé qu’un petit groupe de survivants émergeant d’un paysage de désolation. Vingt ans plus tard, quatre trentenaires débarquent sur l’île bretonne, devenue la propriété d’un certain Jonas Waverley. Personne ne connait le vrai visage de cet écrivain énigmatique mais il a su attirer ses invités grâce à des arguments imparables. Ses hôtes ont tous séjourné à Malaven dans leur jeunesse. Ils s’y retrouvaient chaque été et formaient la bande des Confins, un groupe d’ados soudés par une forte amitié. Pourtant, ils n’ont gardé que des souvenirs flous de cette période. Leur hôte, lui, a fomenté un plan machiavélique pour les aider à reconstituer le puzzle. Ils devront retrouver la mémoire pour résoudre une série d’énigmes et sauver leurs peaux. Nos héros ont-ils une chance de sortir vivants de ce piège ? 

Olivier Bal tire son inspiration de multiples horizons. On pense bien sûr à d’autres huis clos insulaires comme Ils étaient dix d’Agatha Christie,  Shutter Island de Dennis Lehane et L'Île aux trente cercueils de Maurice Leblanc. Olivier Bal a transposé son intrigue dans un décor qui rappellent les paysages bretons de Belle-Île, d'Ouessant ou de l’île aux Moines. Par ailleurs, il a construit une intrigue qui utilise les ressorts combinés d’un Escape Game à ciel ouvert, de l’émission Fort Boyard et du "Livre dont tu es le héros". L’histoire flirte avec le fantastique et le lecteur est curieux de découvrir de  quelle manière l’auteur va assembler tous ses éléments pour créer une explication rationnelle. Le résultat de cette mécanique bien huilée est parfaitement addictif, à condition d’accepter quelques facilités sur le fond comme sur la forme. 

📝Olivier Bal sera au salon du livre de Vannes du 13 au 15 juin 2025

📚D’autres avis que le mien via Babelio et chez Tomabooks

📌Malaven. Olivier Bal. XO Editions, 464 pages (2025)

Book Trip en mer 2025


Commentaires

  1. Mmmouiiii... ta phrase de conclusion m'incite à ne pas allonger mes listes ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré prévenir car je me doutais que ce type de roman ne plairait pas à tout le monde

      Supprimer
  2. Oooh j'adore ce genre de huis clos insulaire ! J'ai immédiatement pensé à Agatha Christie aussi, mais ça semble plus qu'une redite ou revisite de son fameux roman. Tant mieux ! Une lecture qui me semble absolument idéale avec les vacances qui approchent. Pas sur une île, dommage !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le style est très différent du roman d'Agatha Christie. Je l'ai mentionné à cause du contexte insulaire et du groupe de protagonistes mais la comparaison s'arrête là.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si c'est moi qui devient plus difficile, mais je trouve les facilités de fond et de forme de plus en plus présentes dans les thrillers. même si je ne doute pas du côté addictif de cette lecture, je vais passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a souvent l'impression que les auteurs appliquent une recette... mais ça marche.

      Supprimer
  4. S'il y a trop de fantastique, je passe à côté... Mais ce challenge, ne pas l'oublier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, on ne fait que flirter avec le fantastique... tout est parfaitement rationnel finalement (enfin, si on peut dire car la situation dans laquelle se trouve les personnages n'est bien sûr pas commune)

      Supprimer
  5. Ah, "L'île aux 30 cercueils" ! Gamine, ce feuilleton m'a épouvantée... j'en ai des images encore très vives en mémoire : un monument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parallèle avec Malaven ne tient qu'à un ou deux éléments : une scène traumatisante sur une île au début du roman et le retour, plusieurs années après, du/des protagonistes sur le lieu du drame. Pour le reste, on est assez loin du roman de Maurice Leblanc. NB: je viens de découvrir qu'il existe un remake de l'adaptation télévisée qui date de 2022 avec Virginie Ledoyen et Charles Berling dans les rôles principaux

      Supprimer
  6. Je suis trop impressionnable, je crois, surtout si ça tire vers le fantastique. Mais les références à Maurice Leblanc et Agatha Christie sont tentantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olivier Bal s'est inspiré du cadre et du contexte de ses classiques du genre mais son style d'écriture et le traitement de l'intrigue sont très différent. Le début du roman fait penser qu'il y a une dimension surnaturelle mais on comprend bien vite qu'il s'agit d'autre chose. L'ambiance est assez angoissante.

      Supprimer
  7. L'ambiance a l'air saisissante ! Et le cadre insulaire me plaît bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aime les jeux de société, je pense que ce roman pourrait te plaire. Il y a un petit côte jeu de rôles / escape game dans ce roman. L'ambiance est très angoissante.

      Supprimer
  8. tes comparaisons littéraires donnent très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si j'ai bien fait de les mentionner. L'auteur s'inspire du cadre et de quelques éléments mais son style est très différent. On est vraiment dans le thriller ici.

      Supprimer
  9. Un bon thriller pour les vacances finalement, tant pis pour les quelques facilités de fond et de forme, en été on est moins exigeant !! Je n'ai qu'à peine embarquée dans le book trip en mer, le sujet m'intéresse toujours autant mais j'ai plein de chroniques très en retard à présenter sur mon blog...et si je prends des pauses cet été, je vais être obligée d'en laisser de côté...Je le note au cas où je le trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais me trouver dans la même situation que toi. J'ai des livres dans ma PAL pour participer à plusieurs challenges estivaux mais je ne suis pas sûre de trouver le temps. Paradoxalement peut-être, je lis moins pendant les vacances d'été. J'en profite pour faire des randonnées, des visites culturelles, etc.

      Supprimer
  10. J'aurais été tentée (je saute sur les romans qui se déroulent sur une île, normalement), mais je viens de lire un thriller très mauvais qui part de la même situation ... Pas tentée pour le moment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois avoir cerné un peu tes goûts et je pense effectivement que ce livre risque de t'agacer.

      Supprimer
  11. Rien à voir avec ce billet, mais j'ai pensé à toi en écoutant Le Masque et La Plume d'hier : l'un des chroniqueurs y met en avant une nouvelle maison d'éditions marseillaise qui a décidé de se spécialiser dans les novellas (et l'un de ses premiers titres, de Fabrice Caro, vaudrait visiblement le détour..) : esquif-editions.fr.
    A retenir pour le mois de la nouvelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, ah, nous avons les mêmes sources ! Je pense qu'il s'agit des éditions Esquif:
      https://esquif-editions.fr/livres/

      Supprimer
  12. je ne suis pas fan du genre, je connais bien cet endroit cela ne suffira pas je crois à lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être amateur du genre en effet. Pour cette raison, ce n'est vraiment pas un roman que je te recommanderais.

      Supprimer
  13. PHILIPPE23.6.25

    Si je ne me trompe, j'ai lu un livre de cet auteur et il ne m'avait pas plu plus que ça...

    RépondreSupprimer
  14. Tiens, je viens justement de démarrer L'île aux trente cercueils :) Un essai réussi pour toi, apparemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'ai jamais lu L'île aux trente cercueils... je suis curieuse de découvrir ta critique. Elle me motivera peut-être

      Supprimer
  15. Hedwige10.7.25

    Ah bien justement, tu mets le doigt dessus, je suis incapable d’accepter les facilités sur le fond et la forme. Merci de l’avoir si bien exprimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ça peut refroidir beaucoup de lecteurs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pistes de lecture les plus fréquentées

L´Affaire de la rue Transnonain. Jérôme Chantreau

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Mohawk. Richard Russo

Les Naufragés du Wager. David Grann

Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa