Les Fantômes de Versailles. Jacques Forgeas
Entre le 22 mars et le 24 juin 1673, Les inspecteurs du Grand Châtelet, Laruche et Torsac, sont confrontés à une série de meurtres très particuliers. Sous les ordres du commissaire Delamarre, ils vont utiliser des moyens inédits pour les résoudre. Dans un premier temps, l’enquête va les conduire jusqu’à Marseille, sur la piste d’un marin de la Royale. Parallèlement à cette affaire, le Lieutenant Général de la Police de Paris, Gabriel Nicolas de La Reynie, est convoqué à Versailles où Louis XIV lui confie une mission réclamant délicatesse et discrétion.
Au milieu de tout ça, un artiste italien, est réquisitionné à la morgue pour établir ce que nous appelons aujourd'hui des "portraits robots" des victimes, des jeunes femmes inconnues dont les lèvres ont été cousues après leurs quasi décapitations au sabre. Emilio Roggiero ne devient pas seulement le pinceau officiel de la police, il doit aussi servir de mouche à La Reynie. Le jeune homme est en effet l’apprenti du célèbre peintre Pierre Mignard, choisi par la duchesse de La Vallière pour réaliser son portrait avant son départ pour le couvent des Carmélites. Le tableau, peint dans le secret de sa maison, représente un enjeux personnel et politique important pour le roi et sa favorite, la marquise de Montespan.
L’intrigue est riche de nombreux personnages dont certains sont manipulateurs et d’autres plus naïfs. On y croise des figures historiques comme Colbert, alors secrétaire d'État de la Maison du roi et secrétaire d'État de la Marine, et des personnages emblématiques des bas-fonds parisiens, comme Le Rat et Princesse, un couple de vagabonds.
Je découvre la plume enlevée de Jacques Forgeas au travers de ce polar historique distrayant. Le romancier décrit très bien le fonctionnement et les méthodes d’enquête des policiers du 17ème siècle. La narration reste néanmoins très fluide et le lecteur se laisse facilement porter par l’intrigue.
📚D’autres avis que le mien via Bibliosurf et Babelio
📌Les Fantômes de Versailles. Jacques Forgeas. Albin Michel, 448 pages (2025)
Un roman qui me tente beaucoup appréciant les enquêtes et de rencontrer de réelles figures historiques.
RépondreSupprimerDans ce cas, il devrait te plaire
SupprimerInteressant, ces portraits robots "artisanaux"! Pour le reste, je ne suis pas très fan des polars historiques...
RépondreSupprimerCelui-ci est agréable à lire
SupprimerJe ne suis pas amatrice de polars historiques ; dans ce genre là, je préfère rester dans le contemporain.
RépondreSupprimerEn général je n'aime pas trop non plus la combinaison des genres mais là ça marche pas mal
SupprimerÇa a l'air bien. C'est une série ou un épisode unique ? Anne-yes
RépondreSupprimerje crois que oui, pour l'instant, en tout cas
SupprimerLe polar historique vu comme ça, je suis pour!!!
RépondreSupprimerOn ne s'ennuie pas une minute
SupprimerNon, pas trop tentée. Il y en a déjà eu beaucoup...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a des polars historiques sur toutes les périodes mais celui-ci se lit bien
SupprimerTout comme Keisha. Ça me semble une lecture idéale pour souffler entre deux pavés ou pour les vacances. J'aime bien aussi cette idée de portraits-robots d'époque.
RépondreSupprimerExactement, c'est la lecture idéale entre deux plus complexes ou plus sombres
SupprimerUn genre qui m'attire toujours. Ce n'est pas de la littérature jeunesse? la couverture pourrait y faire penser.
RépondreSupprimerJ'ai toujours du mal à évaluer ce qu'on peut faire lire à un ado. Là, ça me parait quand même difficile.
Supprimerje viens de dire à Céline que je ne vais pas retenir ce roman car je ne suis pas trop adepte des polars , donc je passe .
RépondreSupprimerCelui-ci est relativement gentil par rapport aux polars sombres que j'ai pu lire récemment
SupprimerComme Violette, la couverture m'a tout de suite fait penser à de la littérature pour adolescents mais qu'importe, j'en lis encore et ce livre a l'air tout à fait intéressant même si je lis peu de polars historiques...
RépondreSupprimerCelui-ci est assez intéressant. Les techniques d'enquêtes de l'époque sont bien décrites
Supprimertout pour me plaire aussi !
RépondreSupprimertant mieux, c'est un polar très agréable à lire
SupprimerEt bien pourquoi pas, le contexte est intéressant :)
RépondreSupprimerMême si c'est un polar, ce n'est pas trop sombre
SupprimerIl a l'air plaisant ! Il me tente !
RépondreSupprimerSi tu aimes les romans policiers, celui-ci est très plaisant à lire
SupprimerUn livre que j'avais envie de lire, mais Céline a émis des réticences, du coup je suis mitigée. Je verrais si je lui laisse sa chance, surtout que je l'ai dans ma PAL..
RépondreSupprimer