La route. Manu Larcenet

La route. Manu Larcenet


Une adaptation de Cormac McCarthy par Manu Larcenet ne pouvait pas me laisser indifférente. La route est un chef d’œuvre de la fiction apocalyptique, un univers dont le romancier comme le dessinateur n’étaient pas familiers. Pour ma part, je ne connaissais que le Cormac McCarthy du Far West et des grands espaces (Méridien de sang, La Trilogie des confins...). Je n’ai pas gardé un souvenir assez prégnant du film de John Hillcoat et je n’ai pas lu le roman éponyme (Edition de l’Olivier, 2008). En ce qui concerne Manu Larcenet, j’en était restée aux dessins pétillants et aux personnages enfantins du Combat ordinaire et de Retour à la terre


La route. Manu Larcenet. P26-27


La route s’inscrit toujours dans le territoire mais c’est un espace post-industriel où la nature est défigurée. Exit la couleur sur les planches et les traits ronds des protagonistes. Dans cet album, le dessinateur a utilisé la technique des gris colorés, découverte lors de ses années d’étude à l'école Olivier-de-Serres. Il en résulte des planches très sombres où se superposent une quinzaine de nuances de gris. Le trait est acéré. Les paysages ne sont que ruines, brouillard et désolation. 


La route. Manu Larcenet. p50

La route est jonchée de morts abandonnés par des cannibales qui se déplacent en hordes, à l’instar des membres du gang de motards dans Mad Max. Les tas de cadavres nus qui s’amoncellent dans les villes désertées ne sont pas sans rappeler une autre époque d’obscurantisme bien réelle celle-ci. Les corps des vivants ne sont pas en meilleur état. L’homme et son fils, les héros du roman graphique dont on ne connaître jamais les noms, sont émaciés jusqu’à l’insupportable, leurs visages sont marqués par la fatigue. Les personnages s’économisent au point d’être taiseux, leur unique but étant de survivre. Certaines planches ne comportent aucune bulle. Bref, l’album sue le désespoir par tous les ses pores de papier. C’est désespérant et magistral. Du grand art !


La route. Manu Larcenet P72

📌La route. Manu Larcenet (Scénario, Dessin) d’après Cormac McCarthy. Dargaud, 160 pages (2024)


Commentaires

  1. J'ai failli craquer sur cette bd en librairie mais elle est déjà épuisée! Ma librairie avait écoulé tout son stock et il n'est pas possible d'en commander. Elle a tellement de succès qu'il faut déjà attendre une réimpression...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je savais que ce roman graphique avait du succès mais pas à ce point !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le Larcenet des deux séries que tu cites, j'ai lu le roman La route (je suis une des rares à ne pas être enthousiaste, mais bref)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que la BD est assez déroutante. Il n'y a pas vraiment de but à cette quête si ce n'est la survie.

      Supprimer
  3. Comme je n'ai pas du tout aimé La route ( et oui, ça existe ... ) mais qu'est ce que le dessin est balèze !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont très réussies, je suis d'accord. L'intrigue est particulière car il faut accepter des blancs qui resteront sans réponses. Et puis, ce n'est pas très réjouissant !

      Supprimer
  4. je n'ai pas lu le roman! Mais la BD a l'air impressionnante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas lu le roman non plus. J'avais vu le film mais je ne m'en souvenais plus très bien. Si on compare maintenant les photos du films avec les dessins de Larcenet, on se rend compte qu'il a bien su rendre l'atmosphère.

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma pile à lire, j'ai adoré La route, et mon mari m'a achetée cette BD plutôt sur le nom de Larcenet.

    RépondreSupprimer
  6. Hedwige3.5.24

    Les dessins sont des oeuvres d’art et magnifient une histoire que je n’ai pas du tout apprécié, comme Athalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est assez glauque, les personnages parlent peu et leur quête n'a pas vraiment de but. Je comprends que cela puisse refroidir.

      Supprimer
  7. Je n'ai pas voulu lire le roman ; je tenterais bien la BD, surtout pour les dessins de Larcenet. Je verrai si je tiens jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman ne m'attirais pas non plus, c'est pour ça que je me suis ruée sur la BD

      Supprimer
  8. Wow graphiquement, c'est assez bluffant ! Il y a vraiment du travail derrière. Tu me rappelles que j'ai le roman éponyme dans ma PAL. J'espère pouvoir le caser cette année, il n'est pas trop épais, et j'espère surtout aimer, les avis me semblent très partagés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intrigue est très sombre. Je comprends que ça puisse rebuté. Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de lire le roman. Cela ne m'attirais pas trop. Par contre, j'ai trouvé la BD très réussie

      Supprimer
  9. Le livra m'a marquée à jamais. Je n'ai pas voulu voir l'adaptation hollywoodienne, car la mienne, dans ma tête est beaucoup mieux... Mais je lirai sans doute cette BD car j'aime Larcenet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin est très différent du Larcenet que je connaissais mais du temps à passé depuis Le combat ordinaire. Je pense qu'il a évolué dans le bon sens. En tout cas, c'est du bel ouvrage, cet album

      Supprimer
  10. ll m'énerve, Larcenet. Je suis super fan mais La Route m'effraie tellement... si bien sûr, je lirai cet album, je pense me l'acheter même... Mais il aurait pu adapter un autre roman:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était bien motiver pour adapter celui-ci en tout cas. Si j'ai bien compris, il n'a pas obtenu l'autorisation tout de suite.

      Supprimer
  11. Je connais bien entendu Manu Larcenet, j'avais certains de ces albums dans le CDI quand je travaillais en lycée et les élèves aimaient bien son côté provocateur. Je me souviens en particulier de sa série "Le Combat ordinaire" et bien plus avant dans sa carrière de ses publications dans Fluide Glacial même si ça date à présent pour moi...Je n'ai par contre jamais lu Cormac McCarthy que je ne connais que de nom, et donc je n'ai pas lu ce roman, mais cet album a l'air assez déroutant et le graphisme est attirant même si plutôt inquiétant. A voir donc, je lis peu de BD en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai adoré Le combat ordinaire. Evidemment le dessin de Manu Larcenet a beaucoup évolué. La route est un album très sombre dont l'intrigue apporte plus de questions que de réponses. Il faut accepter ce fait pour l'apprécier. La technique utilisée pour la couleur est remarquable et les illustrations servent bien l'histoire.

      Supprimer
  12. En rupture de stock chez mon libraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après Sacha, il est même en rupture chez l'éditeur. Il va falloir attendre une réimpression !

      Supprimer
  13. Je ne lirai pas la BD, car je dois toujours lire le roman qui est dans ma PAL audio depuis une éternité. Et vas savoir pourquoi, j'en repousse toujours la lecture !!! >Mais une fois suffira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, l'histoire est assez pesante. Pour ma part, je ne pense pas lire le roman. J'ai déjà donné avec le film et la BD (même si je les ai trouvés réussis)

      Supprimer
  14. J'avais apprécié le film et le livre il y a déjà un certain nombre d'années... Je tâcherai un de ces jours de lire ce que Larcenet en aura fait (sans doute moins d'humour que dans Le retour à la terre!).
    (s) ta d loi du cine, "squatter chez dasola

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour je lis je blogue, j'ai aussi lu le roman et vu le film. Le roman était d'une noirceur absolue. Je ne suis pas sûre de lire la BD, en tout cas tout de suite. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne lirai pas ce genre de BD tous les jours. Le graphisme est splendide mais c'est très sombre

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory