Au nord du nord. Peter Geye

 


Le nord, je vois ce que c’est. Mais le nord du nord ? J’imagine une terre de confins, où le climat est rude et où la nature commande toujours à l’homme. Dans le roman de Peter Geye, cette terre inhospitalière est située aux large de la côte septentrionale de la Norvège (le nom du pays venant de l’expression "chemin du nord" selon les étymologistes) dans l’archipel du Svalbard (ce territoire s’est appelé Spitzberg jusqu’en 1920. De nos jours, le toponyme Spitzberg désigne une seule de ses îles).

En 1897, l’un des héros de ce livre s’embarque sur un phoquier en partance pour le cercle arctique avec l’espoir de faire fortune. Lorsqu’il quitte le petit port d’Hammerfest, Odd Einar Eide n’est qu’un pêcheur lambda. Cent ans plus tard, il est considéré comme une légende locale, un héros ayant survécu 15 jours dans le froid tandis que son compagnon d’infortune avait péri sous les griffes d’un ours. En 2017, Greta Nansen, son arrière-arrière-arrière-petite-fille installé à Gunflint dans le Minnesota, découvre le récit de cette odyssée alors qu’elle-même vit une période difficile de son existence. Les récits de ces deux protagonistes alternent de chapitre en chapitre, leurs voix finissant par se mêler dans une quête commune vers le bonheur où il est question d’amour et de désamour, pour l’une, de religion et de perte de la foi, pour l’autre.

Peter Geye signe un beau roman introspectif, un peu âpre qui, sous certains aspects, n’est pas sans rappeler l’univers et les thématiques du réalisateur suédois Ingmar Bergman. On pense, par ailleurs, à Nœuds et Dénouement, le roman d’Annie Proulx, dont le héros retourne au pays de leurs ancêtres, pêcheurs à Terre Neuve. Au nord du nord s’inscrit dans une trilogie, véritable saga familiale, qui s’appuie sur l’arbre généalogique des Eide. Néanmoins, chaque livre de la série peut être lu indépendamment. Le deuxième volet, L'Homme de l'hiver, est paru chez Actes Sud en 2017 puis en format poche chez Rivages (308 p., 2022). Le premier volume, The Lighthouse Road a été publié aux États-Unis en 2012 mais non traduit en français à ce jour.

📌Au nord du nord. Peter Geye. Rivages, 486 p. (2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Neuf vies. Peter Swanson

Les Naufragés du Wager. David Grann

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory