💪Dans le cadre du challenge Un hiver polar, j’ai proposé plusieurs lectures communes dont La fille sans peau de Mads Peder Nordbo. J’ai choisi ce titre essentiellement pour sa destination : le Groenland.
L’intrigue se déroule pour l’essentiel à Nuuk où même les étés sont frisquets. Nous sommes en août 2014. Les autorités groenlandaises ont prévenu le journal local que le corps momifié d’un Viking vient de remonter à la surface de la banquise. Le journaliste danois Matthew Cave est envoyé sur-place pour couvrir le reportage. Or, dès le lendemain, on apprend que la momie a disparu du site archéologique et que son gardien a été assassiné puis éviscéré. Le photographe missionné par le journal a été cambriolé et toutes les photos de la découverte ont été volées. La momie est repêchée quelques heures plus tard dans l’Atlantique et les scientifiques découvrent que la dépouille de l’homme du Nord n’aurait en réalité guère plus de 4 décennies.
Parallèlement à ces révélations, un collègue de Matthew attire son attention sur des cold cases datant des années 1970 dont le modus operandi serait similaire : des hommes retrouvés nus, baignant dans leur sang, le corps découpé depuis l’entrejambe jusqu’au sternum et vidé de ses entrailles comme un poisson. A l’époque, ces meurtres brutaux étaient liées à des suspicions d’incestes concernant 4 fillettes groenlandaises. C’est un certain Jakob Pedersen qui menait l’enquête mais il a mystérieusement disparu. Notre journaliste obtient le carnet de notes du policier, un outil précieux qui lui permet de remonter la piste abonnée 40 ans plus tôt.
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à un polar aussi sombre et sanglant. J’ai bien accroché à l’intrigue mais je ne l’aurais pas choisi pour une lecture commune, sachant qu’il peut y avoir des âmes sensibles parmi mes "co-lecteurs". La société groenlandaise, gangrénée par la corruption, n’apparait pas sous son meilleur jour et les relations avec les "transfuges" Danois ne sont pas toujours faciles. L’auteur nous conduit loin des paysages de cartes postales, dans les barres d’immeubles décrépis où les autochtones, déconnectés de la nature, ne trouvent pas leur place.
Si le cadre est dur, le personnage récurrent est sympathique et son passé suscite l’empathie. Son enquête est extrêmement prenante si bien que j’ai eu du mal à lâcher le roman avant d’en connaître le dénouement.
La fille sans peau est le premier volet d’une trilogie mais le troisième volume n’a pas encore été traduit en Français:
- Pigen uden hud (2017) / La fille sans peau
- Kold angst (2018) / Angoisse glaciale
- Kvinden med dødsmasken (2019) / La femme au masque de mort
📚Une lecture commune avec Athalie, Line...
📌La fille sans peau. Mads Peder Nordbo, traduit par Terje Sinding. Actes Sud, 384 pages (2022)



Sombre et sanglant, ouais... Très attirant, quoi. ^_^
RépondreSupprimerNuuk en été, oui, j'y suis allée, me souviens plus de la température (il y avait du soleil, ça c'est sûr)
Le billet d'Athalie était vraiment refroidissant, tout à fait groenlandais...
RépondreSupprimer