Un Noël au manoir. Anne Perry

Un Noël au manoir. Anne Perry


Les amateurs de romans policiers historiques connaissent tous Anne Perry et ses personnages récurrents parmi lesquels William Monk, Charlotte Ellison et Thomas Pitt. La romancière est également l’autrice d’une série de nouvelles policières de Noël. La plupart sont des "spin-off". Ces épisodes dérivés mettent en scène des personnages secondaires apparus dans les autres séries se déroulant à l’ère victorienne. 

Les héros d’Un Noël au manoir sont Lady Vespasia Cumming-Gould, la tante de Charlotte Ellison-Pitt. Elle est accompagnée de son second époux, Victor Narraway, ancien chef des services de renseignements généraux de Londres. Le couple a été convié au manoir des Cavendish où ils arrivent quelques jours avant le Réveillon. Lady Vespasia sait que son mari a accepté l’invitation à contre cœur et qu’il ne lui a pas divulgué la véritable raison de ce séjour impromptu. Les autres invités des Cavendish leurs sont presque tous inconnus et l’ambiance s’avère rapidement délétère, d’autant que Lady Vespasia doit sans cesse contrer les commentaires désobligeants de son hôtesse. Néanmoins, il y a parmi les convives, un jeune couple fascinant qui attire l’attention de notre héroïne. Ils s’agit de James et Iris Watson-Watt. Victor, lui, semble ailleurs, comme déconnecté de son épouse adorée et de la réalité du moment. Lady Vespasia connait assez son époux pour remettre les explications à plus tard. Mais un drame va obliger nos deux héros à communiquer et à échanger leurs informations au risque de se mettre mutuellement en danger.

Je  me suis demandée pourquoi cet opus, publié en Angleterre en 2019, était resté inédit en France jusqu’à ce jour sachant que les 20 autres tomes de la série avaient tous été traduits (y compris les derniers : Le Corbeau de Noël, Un Noël à Eaton Square, La Fiancée de Noël et Un Noël à la campagne). Je n’ai pas lu les autres volets mais celui-ci ne m’a pas entièrement convaincue. C’est une lecture certes agréable mais je lui trouve plusieurs petits défauts. D’abord, le personnage de Lady Vespasia est tellement parfait que cela en devient agaçant. C’est une aristocrate d’âge mûr dotée de toutes les qualités intellectuelles et physiques dont une lectrice contemporaine puisse rêver. Malgré cela, ses joutes verbales avec lady Cavendish sont loin d’être aussi subtiles que l’autrice ne le prétend. Ensuite, l’enquête m’a semblée assez vite expédiée et sans véritable suspense. Ces bémols ne sont pas rédhibitoires mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette novella de Noël. Il faut peut-être avoir lu d’autres séries d’Anne Perry, comme Kimberly du blog Caffeinated Reviewer, pour apprécier cet opus à sa juste valeur

💪J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Il était treize fois Noël, organisé par Chicky Poo & Samarian

📌Un Noël au manoir. Anne Perry, traduite par Pascale Haas. Editions 10/18, 183 pages (2025)

Il était treize fois Noël


2 commentaires:

  1. Le Anne Perry de Noël!!! Je n'en ai jamais lu mais je sais que pour certaines, c'est une vraie tradition. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que je lis vraiment très peu de romans policiers et celui-ci visiblement n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer