L'Idée de Moyen Âge. Giuseppe Sergi

L'Idée de Moyen Âge. Giuseppe Sergi


Cet été, j’ai fait la tournée des bastides, cloîtres, forteresses et autres sites médiévaux dans les vallées du Lot et de la Dordogne, le "Pays des 1001 châteaux". Je suis loin de les avoir tous visités mais les informations recueillies pendant les visites guidées m’ont rappelée que les amateurs comme moi ont tendance à se forger une vision quelque peu erronée de cette période de l’histoire. 

Acheté dans la boutique du village troglodyte la Roque Saint-Christophe, l’essai de Giuseppe Sergi devait m’aider à m’y retrouver un peu dans la pagailles des idées fausses. L’auteur (attention, il a un homonyme, mort en 1936, qui était anthropologue) est un médiéviste italien, qui a enseigné l’histoire à l’Université de Turin pendant plus de 40 ans. 

L’opus compte une centaine de pages à tout casser mais son contenu est très dense et nécessite une certaine concentration.  Le sous-titre, Entre imaginaire et réalité historique, est assez explicite mais je m’attendais quand même à un ouvrage de vulgarisation. Bien sûr, l’édition dans la Collection Champs historique de Flammarion aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Il s’agit davantage d’un cours introductif  à l’histoire médiévale et je classerais plutôt cet ouvrage dans la catégorie des références à l’usage des étudiants. 

Giusuppe Sergi évoque par exemple la question des chrononymes. Il s’agit du découpage apostériori et plus ou moins arbitraire des périodes historiques. Le Moyen Âge a souffert du jugement négatif des Humanistes de la Renaissance et du Siècle des Lumières. La période couvre plus de 1000 d’histoire et pourrait tout aussi bien être "sous-découpée" en trois. Les spécialistes différencie d’ailleurs souvent le Haut, le Classique (ou Central) et le Bas Moyen Âge (il existe encore d’autres découpages). De même, les bornes temporelles canoniques (476-1492) sont-elles sujettes à discussion. Il n’en reste pas moins que le Moyen Âge est "coincé" entre la chute de l’Empire romain et les Temps Modernes inaugurés par la découverte de l’Amérique. Il est devenu emblématique des épisodes épidémiques, des famines et des superstitions. Quid de l’esprit chevaleresque ou de l’amour courtois ? 

L’auteur évoque ensuite la notion de Féodalité, le partage du monde médiéval entre deux aires culturelles qui seraient l’une latine et l’autre germanique ou encore l’apparente homogénéité du christianisme. Le Moyen Âge fut-il réellement une période intermédiaire ? Faut-il le considérer comme l’enfance de l’Europe, une ère transitoire au cours de laquelle les peuples auraient expérimenté de nouvelles formes politiques et économiques ? L’ouvrage répond à ces questions en 11 chapitres aussi concis qu’érudits.

Je ne peux pas dire que le propos ne m’ait pas intéressée, bien au contraire, mais j’avais prévu une lecture facile et distrayante pour la période estivale. Le contenu de l’opus étant plus ardu que je ne l’avait espéré, je ne suis pas sûre d’y avoir consacré le temps et la concentration nécessaire et certains passages sont restés un peu obscurs (sans jeux de mots faciles).

📚Voir aussi la recension de Joel

📌L'Idée de Moyen Âge - Entre imaginaire et réalité historique. Giuseppe Sergi, Champs Flammarion, 120 pages (2014)


Commentaires

  1. Le sujet m'attire a priori (à une époque j'en lisais pas mal , sur le moyen âge) mais là tu me refroidis question 'compliqué', mais on ne sait jamais... Tu confirmes que les librairies lors des visites, ça mérite d'y regarder.
    (oui le lot c'est bien, j'y suis retournée en 2024)

    RépondreSupprimer
  2. nathalie28.8.25

    Je me rends compte que je n'ai pas tant d'ouvrage de vulgarisation sur le Moyen Âge, je lis plutôt les spécialistes. Si je croise un titre, je te le signalerai.
    En attendant, les podcasts du Cours de l'histoire peuvent être pas mal, pour une petite remise à niveau en douceur.
    Et bravo pour toutes ces visites, ça donne envie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire