Dans la tête de mon ado. de Lastic, Bravi & Borst
Les parents d’ados ont parfois souvent la sensation de cohabiter avec des aliens qui auraient des téléphones portables greffés dans les mains. Evidemment si on se fiait à ce seul critère, de nombreux adultes pourraient être considérés comme des adolescents attardés.
L’ado est tantôt euphorique, tantôt amorphe, souvent sourd aux remarques de ses parents. Il dort jusqu’à point d’heure le matin, passe la moitié du week-end scotché derrière un écran (télé, ordi ou téléphone) en s’appropriant l’usage exclusif du canapé du salon. Il ne ramasse jamais les miettes du petit dej', ni celles du dîner (heureusement qu’il mange à la cantine), ouvre tous les paquets de gâteaux en même temps. Il est atteint de tremblote chronique et renverse tous les contenants de liquide dont il tente de se saisir… sans parler de ses vêtements qui, dans le meilleur des cas, sont empilés en trois tas distincts (propre, sale, non identifiable)… j’arrête d’en jeter mais je sais que vous voyez de quoi je parle.
Les parents ne sont pas épargnés non plus mais c’est de bonne guerre ! Nos ados détestent nous avoir tout le temps sur le dos. Ce n’est pas toujours facile de couper le cordon et de lâcher sa progéniture dans la jungle extérieure au cocon familial ! Bref, il faut prendre un peu sur soi, s’interdire d’envahir son jardin secret (sous prétexte de le protéger) et d’intervenir de manière intempestive dans sa vie, ses amitiés, etc. On ne soumet pas ses amis à des interrogatoires en règle, on ne fouille pas sa chambre en son absence, on ne le géolocalise pas en permanence non plus (oups !)… Bref, il faut abolir le contrôle permanent et la dictature aveugle si on veut éviter de s’exposer à une rébellion en règle.
Dans la tête de mon ado évoque avec humour toutes ces situations qui peuvent être très agaçantes au quotidien et générer des tensions au sein du nid familial. L’album est composé d’une série de petites scènes, comme des strips. Il permet de relativiser certaines situations et surtout d’ouvrir le dialogue avec son enfant grâce à une lecture commune. On peut convoquer ses propres anecdotes et en rire ensemble. Il ne faut pas s’attendre en revanche à y trouver des solutions miracles. Il ne s’agit pas d’un ouvrage de psychologie qui permettrait d’aborder le mal être de certains ados ou de résoudre des conflits familiaux aigües.
📌Dans la tête de mon ado. Agathe de Lastic (scénariste), Soledad Bravi (dessinatrice) et Grégoire Borst (conseiller technique). Editions Vent d’Ouest, 112 pages (2022)
Etre grand mère d'un ado c'est très gratifiant car avec les grands parents le même individu est plus que fréquentable (voire adorable) et il nous aide à comprendre la jeunesse ;
RépondreSupprimerC'est tout à fait vrai. Les loulous font généralement des efforts avec leurs grands parents
SupprimerMême en n'étant pas concernée, c'est toujours bien d'en savoir plus. Il me semble que certaines choses sont normales, le cerveau continue à se construire (après, quand même, il faut agir aussi ^_^)
RépondreSupprimeroui, c'est vrai. Du coup, il faut trouver un juste milieu entre patience et fermeté. Pas toujours simple.
Supprimerle dessin m'était familier, Soledad Bravi ! oui, l'adolescence est effectivement une étape à passer !
RépondreSupprimeroui, elle a pas mal publié
SupprimerPour le titre, j'ai tout de suite répondu "non merci" :) Pour avoir une ado à la maison (et qui est vraiment extra), c'est compliqué et très ... changeant. Cette lecture me plairait !
RépondreSupprimerEn réalité je n'ai pas trop à me plaindre du mien... mais il y a quand même des jours où la cohabitation demande un peu de patience
SupprimerUn album qui permet de dédramatiser un peu ces relations au quotidien en voyant que d'autres partagent les mêmes épreuves et en se disant que c'est peut-être normal, juste une phase (difficile) à passer.^^
RépondreSupprimerOui, c'est important de relativiser. Le livre peut aussi être utilisé pour ouvrir le dialogue
SupprimerUne BD qui a l'air sympathique même quand on n'est pas directement concerné par le sujet :)
RépondreSupprimeroui elle est sympa et vraiment bien faite. Je la garde quand même dans les usuels car ce n'est pas une fiction, plutôt une sorte de guide humoristique.
Supprimer