L’espion du Débarquement. Patrick Query

L’espion du Débarquement. Patrick Query


 Dans le contexte des commémorations du 6 juin 44, le titre de ce livre parait bien accrocheur. La couverture, en revanche, est chouette et j’ai voulu savoir quelle plume se cachait derrière le pseudonyme de Patrick Query. Ma curiosité a été récompensée car j’ai découvert un roman d’espionnage de bonne facture.

Nous sommes en mai 1944, soit quelques jours avant le lancement de l’opération Overlord. Le héros de l’intrigue est le lieutenant Alan Lester. C’est un jeune aristocrate anglais, fils d’un diplomate dont le bras est assez long pour le sortir d’une impasse. Après une désastreuse opération d’espionnage au sein de la résistance française, Alan en revenu estropié et légèrement désabusé. Il doit désormais rester cantonné au service cartographique dans les bureaux londoniens du renseignement militaire. Lors d’une visite privée dans sa famille, le jeune lieutenant découvre que des informations ultra secrètes sont divulguées via la grille de mots croisés du Daily Telegraph. Seuls les agents accrédités "bigots" sont censés connaître les dates et lieux exacts du déparquement. Si les Nazis parvenaient à mettre la main sur ces renseignements, toute l’opération Overlord pourrait être compromise. Jusqu’ici, le mystère a été préservé grâce à une vaste campagne de désinformation organisée par la London Controlling Section. Les agents utilisaient de nombreux leurres destinés à mystifier les Allemands, dont un sosie du général Montgomerry. Avec l’aide de Scotland Yard, ainsi que des services du MI-5 et du MI-6, Alan Lester, doit démasquer le cruciverbiste anonyme et la taupe qui lui sert d’indicateur. Il s’agit aussi de déterminer si Sir Douglas Arnold, le directeur du journal, est impliqué dans ce dossier sensible.

J’ai été littéralement happée par cette intrigue s’inspirant de faits réels. Dans un premier temps, les agents des services secrets se lancent presque mollement dans une enquête qui ressemble à la routine avant de comprendre les véritables enjeux de l’affaire. Dès lors, ils s’investissent dans une chasse à l’homme digne des meilleurs films d’action hollywoodiens. Le lecteur, qui connait forcément une partie du dénouement, ne se désintéresse pas pour autant de cette traque échevelée. Vithar, l’espion allemand, sera-t-il arrêté ? On tourne les pages sans s’en rendre compte, et on les oubliera sans doute aussi vite, mais on aura profité d’un agréable moment de lecture.

📝Si vous avez l'occasion de séjourner en Normandie, je vous recommande de visiter en priorité le Mémorial de Caen (et sa riche librairie spécialisée) et le Musée du Débarquement à Arromanches (ainsi que sa plage avec les vestiges du port artificiel). 

📌L’espion du Débarquement. Patrick Query. Editions Nouveau Monde, 384 pages (2024)


Commentaires

  1. Décidément, les mots croisés servent à tout! Il me semble que cela avait été un moyen de sélectionner l'équipe qui a travaillé avec Alan Turing pour décoder Enigma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, j'ignorais ce détail ! C'est amusant et finalement pas si surprenant.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas au programme que j'aille en Normandie mais bien entendu en attendant je note ce livre, sans urgence vu ma PAL qui déborde et l'été qui arrive à grands pas. Merci de partager ici ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à lire ce livre car l'ensemble des titres de la collection me semblait accrocheurs. Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à ce roman.

      Supprimer
  3. Tu n'échappes pas non plus au Débarquement aujourd'hui, pas facile d'ailleurs... j'ai choisi un sujet moins médiatisé avec le sort des femmes mais j'ai aussi bossé sur le Débarquement lui-même (gros boulot, récit de Stéphane Berne ce jour sur Europe 1).

    RépondreSupprimer
  4. @ Sandrine. Ah, tu peux enfin laisser des commentaires ! Ton sujet de recherche est très intéressant. J'ignorais tout cet aspect de la libération. Je vais voir s'il y a un podcast de l'émission sur le site d'Europe 1. Moi, j'ai choisi la facilité avec un bon polar.

    RépondreSupprimer
  5. un livre que j'aimerais bien lire.

    RépondreSupprimer
  6. Tu tombes pile au bon moment !
    J'ai "fait" les plages du débarquement. J'ai bien aimé... C'était intéressant...
    Ce livre m'est inconnu, mais il semble que tu aies vraiment aimé...

    RépondreSupprimer
  7. @ luocine. Je ne connaissais pas l'éditeur. Je ne sais pas si on le trouve facilement. En bibliothèque, en tout cas, je ne pense pas.

    RépondreSupprimer
  8. @ Philippe. Je les ai faite aussi, il y a quelques mois... avec un départ anticipé et précipité à cause d'une tempête ! Les musées que je cites sont très riches et très bien fait. Tu as eu l'occasion de les visiter aussi ?

    RépondreSupprimer
  9. Au début en voyant la couverture, j'ai tout de suite pensé "bataille navale" (déformation booktripienne sans doute^^), mais c'est bien une grille de mots croisés plutôt. Belle trouvaille en tout cas pour marquer ce jour. Une intrigue aussi haletante, c'est plutôt tentant. J'allais dire que je ne connaissais pas cet éditeur, mais j'avais déjà noté leur Munch en BD. Ça vaudrait peut-être le coup que je fouille leur catalogue un peu plus.

    RépondreSupprimer
  10. Je lis peu de romans d'espionnage alors que j'apprécie le genre a fortiori quand, comme ici, il est basé sur des faits réels. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  11. Le roman pourrait m'intéresser. Quant au débarquement lui-même, je suis normande, j'en ai entendu parler toute mon enfance, et j'ai plutôt tendance à fuir ...

    RépondreSupprimer
  12. @ Fanja. J'ai pensé aussi à la bataille navale. D'ailleurs je trouve que cette couverture est vraiment bien pensée. Le roman n'est pas de ceux qui marquent ou que l'on retient mais il se laisse lire agréablement.

    RépondreSupprimer
  13. @ Audrey. Je suis un peu frustrée car je n'ai pas réussir à savoir jusqu'à quel point l'auteur s'inspire de fait réels (en dehors du contexte historique bien sûr).

    RépondreSupprimer
  14. Un bon roman d'espionnage bien écrit, ça me va aussi.

    RépondreSupprimer
  15. Nous voilà toutes passées au "pop-up". J'espère que cela solutionnera tous ces problèmes de dépôt de commentaires.. par contre ça a un peu mis le bazar dans l'historique, on ne sait plus à qui sont destinées nos réponses.
    J'ai visité la Normandie il y a quelques années, et comme le temps était maussade, on a arpenté les plages du débarquement et quelques musées du débarquement, dont celui d'Arromanches (en alternance avec les lieux de fabrication de cidre ou de fromages...). Elles sont presque intimidantes, ces plages avec leur estran immense...

    RépondreSupprimer
  16. @ Keisha parfait pour ce week-end ! ^_-

    RépondreSupprimer
  17. @Ingannmic, oui c'est un peu le bazar mais ça a l'air de marcher ! C'est le plus important. C'était frustrant de ne pas pouvoir discuter avec tout le monde.

    RépondreSupprimer
  18. j'ai fait les plages et le mémorial à deux reprises, en famille et avec des Américains comme accompagnatrice. Et tu me vends ce livre ! ma famille est fan de mots croisés. Du coup, je vais m'empresser d'aller me le procurer !

    pour les fenêtres pop-up, merci d'en parler car j'ai eu un doute sur mon ordinateur mais non... bon week-end !

    RépondreSupprimer
  19. @ Aifelle Je te comprends ! Il doit y avoir un monde de fou en ce moment... depuis plusieurs mois même. Les écoles et collèges du nord de la France et de la région parisienne ont tous fait des voyages en Normandie récemment.

    RépondreSupprimer
  20. Une lecture pour cette année de commémoration. Le mémorial de Caen est émouvant à visiter.

    RépondreSupprimer
  21. @ Alex Au mémorial de Caen, il y a des panneaux bouleversants sur la Shoah entre autres. Ce n'est pas toujours facile à expliquer à de jeunes enfants mais c'est nécessaire.

    RépondreSupprimer
  22. @ Electra. En fait, l'intrigue de ce roman se passe essentiellement au Royaume-Uni.

    RépondreSupprimer
  23. Totale overdose du Débarquement ! Cela ne suffisait pas l'Ukraine et Gaza?
    Mais j'aime bien les romans d'espionnage. On verra après

    RépondreSupprimer
  24. @ Miriam C'est vrai qu'on en a eu à toutes les sauces du débarquement.

    RépondreSupprimer
  25. Il me semble avoir lu quelque part, il y a fort longtemps, que, dans la réalité, une enquête poussée avait découvert que c'était pure coïncidence si un cruciverbiste utilisait le même "corpus" de mots que les préparateurs du débarquement... Si je retombe sur ma référence, je ne manquerai pas de revenir la mettre ici!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  26. J'aime beaucoup les romans d'espionnage, malheureusement, depuis quelques années, j'en lis trop peu. Donc pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
  27. @ tadloiducine Ah donc, tu as entendu parler de cette histoire. J'ai cherché des infos sur Internet mais je n'ai pas trouvé

    RépondreSupprimer
  28. @ Géraldine j'ai essayé de limiter un peu les polars mais on ne se refait pas !

    RépondreSupprimer
  29. @ je lis je blogue
    Avec comme mots-clé de recherche "mot de code overlord dans mots croisés Daily Telegraph", j'ai trouvé
    https://mobile.secouchermoinsbete.fr/75434-des-mots-croises-ont-revele-le-debarquement-avant-l-heure
    C'est remarquable, cette propension à faire du "roman post-moderne" avec des histoires de la Seconde guerre mondiale... comme le récent film "La ruse" avec "L'homme qui n'existait pas"... La mémoire est vraiment quelque chose d'éphémère!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  30. @ tadloiducine Merci pour ce lien. C'est presque décevant de découvrir que ce n'était qu'un hasard et on peut comprendre qu'un écrivain se soit emparé de cela pour créer une intrigue.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

La maison allemande. Annette Hess