Cette année, j’ai décidé de fêter Noël au soleil en compagnie de Benjamin Stevenson. Comme d’habitude, l’écrivain australien nous invite à suivre une enquête selon les codes du roman policier classique… mais avec une bonne dose d’humour en prime. Nous y retrouvons l’alter ego du romancier, Ernest Cunningham. Et comme il se doit dans ce genre de situation, il est tout à fait possible de prendre le train en marche et de commencer la série par cette 3ème enquête. Les personnages récurrents évoluent assez peu et les nouveaux lecteurs ne sont donc pas perdus.
C’est bientôt Noël et Ernest s’apprête à convoler en justes noces avec Juliette, son amoureuse. Or, son ex-femme, Erin, choisit justement ce moment critique pour l’appeler à la rescousse. Elle est accusée du meurtre de son nouveau compagnon, Lyle Pearse. C’est un mécène fortuné qui a fondé une association d’aide à la reconversion des toxicomanes. Il a financé, dans ce but, la construction de plusieurs théâtres en province. Trois jours avant le Réveillon, Ernest doit donc abandonner ses préparatifs de mariage et se rendre à Katoomba, dans la région des Blue Mountains, pour élucider l’assassinat de Lyle. Il espère interroger ses anciens collègues à l’occasion d’un spectacle de magie de Rylan Blaze, une véritable star dans le milieu de l’illusionnisme. Ernest est suivi de près par Josh Felman, un paparazzi qui s’accroche à lui comme une tique depuis la parution de son second roman.
Quitte à mélanger les éléments du roman de Noël aux règles d’or du roman à énigme, Benjamin Stevenson a choisi de présenter son livre comme un roman de l’avent. Il y a 24 chapitres délivrant autant d’indices. Nous savons également qu’il y a 6 suspects parmi les protagonistes et 7 cadeaux au pied du sapin (avec celui du mort). Cette information est peut-être déjà un indice. En effet, Benjamin Stevenson se pique d’entraîner son lecteur dans les investigations menées par son héros/ alter ego. Il s’agit donc d’une enquête interactive au cours de laquelle l’écrivain interpelle régulièrement son lecteur, lui transmets des informations et le prend à partie.
Les lecteurs qui attendaient un polar de Noël conventionnel seront sans doute surpris voire déçus de découvrir un pastiche. En revanche, les lecteurs qui connaissent déjà la série y retrouveront tous les ingrédients qui en font le sel, et se délecteront de son humour noir.
Les titres de la série :
- Everyone In My Family Has Killed Someone (Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un)
- Everyone On This Train Is A Suspect (Tout le monde dans ce train est suspect)
- Everyone This Christmas Has A Secret (Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre)
- Everyone In This Bank Is A Thief (à paraître en V.O. en 2026)
💪Une lecture dans le cadre du Challenge Il était treize fois Noël, organisé par Chicky Poo & Samarian
📌Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre. Benjamin Stevenson, traduit par Cindy Colin-Kapen. Sonatine, 229 pages (2025)


L'idée est amusante ... A savoir si j'ai envie de commencer une nouvelle série ?
RépondreSupprimerJ'ai quelques séries en cours, en plus de celle-ci, et j'essaie de limiter moi aussi
Supprimerça a l'air original, toutefois je ne m'y risquerais qu'en l'empruntant. Humour et polar, ça ne marche pas à tous les coups (pour moi)!
RépondreSupprimerC'est pas faux. Pour ma part, j'accroche bien à cet humour là mais je n'irais quand même pas jusqu'à dire que c'est hilarant.
SupprimerTu insistes on dirait, va falloir regarder à la médiathèque! Lu le 1, et le 2 pas disponible, évidemment ^_^
RépondreSupprimerJ'en profite car, pour une fois, je n'ai pas trop de retard dans une série.
Supprimerles amatrices de polars vont pouvoir choisir en toute connaissance de cause.
RépondreSupprimerça reste un type de polar particulier mais ça peut donner des idées.
SupprimerTu m'as déjà fait retenir l'histoire du train à la bibli, tu ne vas pas recommencer ! :-D
RépondreSupprimerBah si justement ! ^-^
SupprimerJe me demande qui sera tué cette année à Noël !
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette série ni même l'auteur.
J'avoue que j'ai un petit faible pour les polars de Noël. Un australien, ça change un peu (surtout pour la météo !).
SupprimerAh mince, je regrette vraiment d'avoir raté le coche, mais le délai était trop short pour que je case les trois tomes, ou ne serait-ce que celui-là, ce mois-ci. Je vais me le garder pour la période de Noël prochain.:)
RépondreSupprimerSauf si tu te lances dans un marathon lecture exclusif, le délai semble un peu court en effet. Cela dit, ces romans se lisent facilement en 2 ou 3 jours...
SupprimerIl aime les titres à rallonge cet auteur .. je pourrais essayer mais j'essaie de limiter les séries côté polar, j'en suis déjà trop.
RépondreSupprimerJe vais essayer aussi de me concentrer sur quelques séries sinon je ne m'en sors pas. Celle-ci n'est pas encore trop longue et surtout elle se déroule en Australie.
SupprimerMe voilà bien intriguée par cette série, et plus particulièrement par ce titre ! Tu as piqué mon intérêt :)
RépondreSupprimerah tant mieux, j'aimerais bien connaître l'avis d'autres lecteurs / lectrices
SupprimerTu anticipes déjà bien l'hiver polar ! Et tu nous donnes des idées au passage...
RépondreSupprimeroui j'avais plusieurs polars de noël dans ma PAL mais j'en ai gardé un pour le challenge.
SupprimerJ'étais déjà tentée par ce roman, je le suis d'autant plus maintenant, mais ... c'est une série et je n'en ai encore lu aucun. A voir donc si je vais succomber.
RépondreSupprimerC'est une série mais il n'y a que 3 tomes en Français (4 en Anglais) et les personnages récurrents n'évoluent pas beaucoup. On peut facilement la prendre en marche.
SupprimerC'est original et j'aime le concept. Inconnu dans ma bibli :( ...
RépondreSupprimeroui le concept est vraiment sympa et l'intrigue policière tient quand même la route.
SupprimerJe suis en train de lire le premier tome, qui se déroule à la montagne.
RépondreSupprimerJe l'ai lu l'an dernier je crois. Je suis curieuse de découvrir ton avis.
SupprimerUne série qui a tout pour me plaire. Bonne semaine
RépondreSupprimerIl y a beaucoup d'humour et l'auteur arrive à nous surprendre avec le dénouement.
Supprimer