Carpates. Liliana Lazar

Carpates. Liliana Lazar


Je ne connaissais pas Liliana Lazar avant de commencer ce roman et pourtant l’autrice a déjà publié deux livres avant celui-ci : Terre des affranchis en 2009, qui a été récompensé par plusieurs prix littéraires, et Enfants du diable en 2016. Carpates est paru en 2024 et trônait dans ma pile à lire depuis cette date. Il est désormais disponible en format de poche. Je me rends compte maintenant que j’ai eu tort de repousser cette lecture si longtemps, d’autant que le roman se lit pratiquement d’une traite. 

Comme les précédents romans de Liliana Lazar, l’intrigue de Carpates nous conduit en Roumanie, terre d’origine de la romancière. Les évènements se déroulent cette fois après l’ère Ceaușescu durant l’hiver 1992. Un couple de jeunes Français, Jeanne et Boris, se rend à Rodna, en Transylvanie. La route qui y mène traverse les Carpates orientales en direction de la Moldavie. Elle est quasi déserte en cette période de l’année. Jeanne insiste car elle prépare une thèse d’anthropologie dédiée aux communautés orthodoxes de vieux-croyants. Après sa soutenance, elle espère accéder à un poste de maître(sse) de conférences à l’Université d’Aix en Provence pour lequel elle a postulé. Ce voyage à Rodna a pour but de trouver et d’interviewer une femme prétendument ressuscitée. Boris sait déjà que son amoureuse n’a pas été retenue pour le poste d’enseignante (victime du mandarinat patriarcal du milieu universitaire) mais il a préféré la ménager et cacher la lettre de refus. Il était déjà loin d’être emballé par ce voyage. Cet ancien boxeur, devenu animateur sportif, ne comprends pas les ambitions de Jeanne. La jeune chercheuse,  quant à elle, consciente des réticences de son conjoint, lui a caché qu’elle est enceinte. Bref, avant même d’arriver sur cette terre roumaine chargée de mystères ésotériques, notre jeune couple portent de lourds secrets dans ses bagages. Or, à l’instar des meilleurs films d’horreur, ils vont débarquer dans une auberge au milieu de nulle part puis bifurquer sur la mauvaise route. C’est bien sûr le début d’une descente aux enfers.

Contrairement à ce que suggère mon résumé, Carpates n’est pas vraiment un roman horrifique ni même un simple thriller. Il y a bien un huis clos effrayant et des histoires fantastiques jouant avec nos peurs collectives mais le propos est plus profond que cela. Liliana Lazar nous invite au sein d’une secte matriarcale isolée qui vit selon des règles proches des vieux-croyants non presbytériens. L’hégémonie féminine  est poussée jusqu’à son paroxysme mortifère. J’en ai déjà dit beaucoup mais il m’a semblé nécessaire d’insister sur la richesse de ce roman. Sans aller jusqu’au coup de cœur absolu, je peux dire que Carpates a été une très bonne surprise et m’a donné envie de lire les autres romans de Liliana Lazar. 

📚D’autres avis que le mien chez HCh Dahlem, Cannetille, Jostein et Eva

📌Carpates. Liliana Lazar. Plon, 316 pages (2024) / Pocket, 336 pages (2025)


34 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vrai qu'on en a pas beaucoup parlé sur les blogs. Pourtant, ce roman vaut la peine qu'on s'y intéresse.

      Supprimer
  2. Mmm, une secte matriarcale, voilà qui est intéressant 😁. Malheureusement, je n'apprécie pas trop les incursions fantastiques en général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est davantage dans la suggestion que réellement dans le fantastique. Il s'agit surtout de superstitions attachées à la Roumanie.

      Supprimer
  3. je ne connais pas non plus, à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est à découvrir si on en a l'occasion. Ce n'est pas une lecture indispensable mais on passe un bon moment de lecture.

      Supprimer
  4. Tu me rappelles que j'avais beaucoup aimé Terre des affranchis, mais je n'ai pas relu cette autrice depuis ce premier roman. Je (re)note donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle semble prendre son temps pour écrire. Il y a beaucoup de temps entre chaque parution de livres.

      Supprimer
  5. Merci, je note pour l'ambiance déjà car le lieu de l'action véhicule son propre imaginaire puis pour la plongée dans cette secte matriacale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autrice se joue de nos peur ancestrales. Parfois, elle en rajoute un peu mais ça passe plutôt bien .

      Supprimer
  6. Même commentaire que Cath L. J'en suis restée à ce premier roman, je n'ai pas vu les suivants. Je vais voir du côté de la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'on en a pas beaucoup parlé non plus. Celui-ci est agréable à lire même s'il fait un peu peur. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'autrice.

      Supprimer
    2. Anonyme10.12.25

      C'est très tentant. Et ça se passe en Roumanie, en plus. Anne-yes

      Supprimer
    3. oui, j'ai d'ailleurs choisi ce roman pour le contexte.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout. C'est pourtant le genre de roman qui pourrait me plaire. Et la couverture fait très envie (oui, c'est irrationnel, mais je me laisse souvent tenter par les couvertures)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sensible aussi aux couvertures. Comme quoi, les éditeurs sont doués en marketing ! C'est sans doute un détail mais j'ai apprécié aussi le grammage du papier assez épais. Et bien sûr le contenu est intéressant !

      Supprimer
  8. en général je n'aime pas trop le mélange fantastique et historique mais il faut voir car j'ai peu lu sur cette partie du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la touche de fantastique est très légère. Je dirais même qu'elle est plutôt dans la tête des personnages

      Supprimer
  9. PHILIPPE10.12.25

    Auteure et livre inconnus pour moi. Je ne vais pas allonger ma liste d'envies une fois de plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. J'ai moi aussi du mal à maîtriser ma PAL ! ^_^

      Supprimer
  10. Pourquoi pas ? Ça me permettrait d'enrichir mes rayons en littérature roumaine et tu sembles très convaincue par ce roman et cette autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autrice est d'originaire de la partie roumaine de la Moldavie (si j'ai bien compris) mais vit en France et écrit en Français. Cela dit son roman est très évocateur.

      Supprimer
  11. J'ai déjà vu passer des romans de cette auteure sur les blogs, mais j'avais complètement oublié son lien avec la Roumanie.. bref, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tous ses romans ont un lien avec la Roumanie. L'autrice prend son temps pour les écrire et laisse passer plusieurs années entre chaque livre. Avec toutes les nouveautés qui paraissent chaque année, on a tendance à retenir uniquement les ouvrages qui ont bénéficié d'un grand battage médiatique.

      Supprimer
  12. je le mets tout de suite dans mon pense-bête de Babélio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, il y a des pense-bêtes sur Babelio ? Moi l'utilise Pinterest.

      Supprimer
  13. Je dois admettre que je ne connais pas du tout cette autrice qui a pourtant l'air d'avoir un joli parcours ! Et le roman a l'air très riche, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi ce titre pour le frisson. J'aime bien me faire un peu peur de temps en temps. La bonne surprise a été la partie sur les vieux-croyants. On apprend pas mal de choses mine de rien.

      Supprimer
  14. Et bien moi non plus je ne connaissais pas du tout cette autrice et tu me tentes bien avec ce titre. De plus l'idée d'aller en Roumanie me plait bien. J'irai voir s'il y a au moins un des ses romans dans mes médiathèques...Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Ses autres livres aussi ont l'air très intéressants.

      Supprimer
  15. Inconnu à mon bataillon, mais cela me semble être un roman original, donc pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est assez original. En tout cas, c'est la première fois que je lis un roman sur les vieux-croyants.

      Supprimer
  16. Patricia15.12.25

    Je rattrape mon retard après une semaine surchargée. Ce roman a tout pour me plaire. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes te faire un peu peur, ça devrait te plaire en effet.

      Supprimer