L'honneur m'est plus cher que la vie. Jean-Michel Riou

L'honneur m'est plus cher que la vie. Jean-Michel Riou


Ce roman historique traînait sur ma table de chevet depuis un moment. J’avais gardé un souvenir fugace mais agréable d’un précédent ouvrage de Jean-Michel Riou intitulé 1630, la vengeance de Richelieu (Flammarion, 2009) et dont le héros est Antoine Petitbois, espion de la couronne. L’auteur semble désormais s’intéresser exclusivement au règne de Louis XIV et a publié une série consacrée à Versailles (Un jour je serai Roi, Le Roi noir de Versailles et Les Glorieux de Versailles).

Louis XIV et son frère cadet Philippe, dit « le Petit Monsieur », en 1645. Tableau attribué à Henri et Charles Beaubrun via Wikipédia
Ce n’est pas du roi soleil dans il sera question ici mais de son frère puîné, Philippe, 12ème duc d’Orléans. L’image que ce prince de sang a laissé dans l’histoire n’est pas toujours flatteuse et il ne le doit pas qu’aux écrits de Saint-Simon qui le disait « mou de corps et d’esprit ».  La mémoire collective a retenu l’homme précieux, entouré de mignons, et portant peu d’intérêt aux affaires de l’Etat. On sait que ses appétences ont été savamment cultivées par sa mère, Anne d’Autriche, et surtout le cardinal Mazarin, principal ministre de la Régence, qui ne craignaient rien tant que les guerres fratricides. Louis, l’aîné, devait exhaler force et bientôt virilité tandis que le cadet était représenté, à ses côtés (dans le célèbre tableau attribué à Henri et Charles Beaubrun), tel son ange gardien aux traits doux et efféminés. Trois ans plus tard, la Fronde frappe le royaume de France marquant à jamais le monarque en devenir et les relations qui le lient à son frère. La méfiance s’impose jusqu’à la démesure. Ainsi s’achève le temps de l’enfance, des chicaneries innocentes et de la complicité fraternelle.  

Au printemps 1701, au soir de sa vie, Monsieur, adresse à son frère le roi une lettre-confession-testament alors qu’ils se sont séparés à l’issu d’une ultime querelle. Si les relations entre les deux hommes n’ont jamais été simples, Monsieur a mis un point d’honneur à rester toujours fidèle à son souverain et à l’observance stricte de l’Etiquette. Il en a été peu récompensé en retour. En réalité, Louis XIV l’a souvent manipulé et humilié. Lui refusant de siéger aux conseils et l’écartant du champ de bataille s’il avait le mauvais goût de s’y illustrer avec trop d’éclat (ce qui fût le cas à la bataille de la Peene dite 3ème bataille de Cassel contre Guillaume d'Orange en 1677). 

Bataille de Cassel par Joseph Parrocel (Musée de l'Armée Invalides) via Wikipédia

Le roi soleil semble jaloux des moindres succès du duc d’Orléans. Il lui reprend la troupe de théâtre du Palais-Royal, menée par Molière, exprime peu de chaleur lors de la découverte des somptueux travaux d’embellissement du château de Saint-Cloud. Monsieur en conçoit non seulement une grande tristesse mais surtout un fort sentiment d’injustice, d’autant que ses contemporains l’ont beaucoup critiqué et moqué aussi.

« Les critiques les plus douloureuses que l’on m’adresse ne concerne pas l’apparence mais mon caractère. Avec la somme des colportages, La Bruyère aurait produit un grand livre. Prenons quelques exemples. On sait que j’ai de la bonté pour mon prochain. Serait-ce un défaut ? Eh bien, oui, quand elle est pratiquée par moi : je ne serais pas bon, mais dispendieux. Quoi d’autre ? J’aime être en société, là où l’esprit étincelle. Eh bien non, je ne me rendrais pas dans les salons pour élever mon intelligence, mais pour bavarder. Quoi encore ? Je suis charitable. En effet, retorque-t-on, les êtres sans caractère ne savent pas refuser. »

Au travers de la missive fictive destinée à Louis XIV, Jean-Michel Riou a voulu brosser un portrait plus nuancé, et certainement plus flatteur du duc d’Orléans. Le pari me semble plutôt réussi. Ce sont les contours d’une personnalité singulière mais digne qui nous apparaissent au fil des pages. Et bien que je ne porte pas un intérêt particulier aux têtes couronnées et à leurs proches, je me suis attachée à cette image plus humaine de Philippe de France. Bien sûr, on peut toujours choisir de penser que Monsieur est de mauvaise foi ou complaisant envers lui-même dans cette lettre censée être écrite alors qu’il est à l’agonie. A vous de voir.  

📚D’autres avis que le mien sur les blogs Parfums de livres et Le salon des précieuses

📌L'honneur m'est plus cher que la vie - L'audacieuse confession de Monsieur, frère de Louis XIV. Jean-Michel Riou. Robert Laffont, 352 pages (2024)

Commentaires

  1. Anonyme20.8.24

    Voilà qui a l'air intéressant. Rien que le titre, déjà, ça appâte. Et un auteur que je n'ai jamais lu. Anne-yes

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement évident que les personnalités des gens si célèbres doivent être plus complexes que celles que l'image que postérité a gardé d'elles. Ce billet m'a bien intéressée de là à lire ce livre , pourquoi pas, on verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des personnalités historiques dont le portrait a été durablement assombrie, ça c'est sûr. D'un autre côté, en politique, on a rarement à faire à des gens naïfs

      Supprimer
  3. C'est un auteur connu pour ses romans historiques de qualité mais je ne l'ai jamais lu. Il faut dire aussi que je ne suis pas du tout passionnée par l'Histoire sauf celle du XXe siècle plus proche de nous. Alors pour l'instant je passe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant car c'est tout l'inverse pour moi. L'époque contemporaine est celle qui m'intéresse le moins car plus proche de nous et plus connue.

      Supprimer
  4. J'aime bien le titre et cette lettre réhabilitation fictive est intrigante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très intéressant. Jean-Michel Riou connait très bien son sujet. Il a beaucoup écrit sur cette période de l'histoire. Pour ce roman, j'ai cru comprendre qu'il s'est aussi documenté sur la psychologie, les relations au sein des fratries, etc.

      Supprimer
  5. en te lisant, j'en apprends toujours sur l'histoire de France qui j'avoue ne m'intéresse pas (on a tous nos dadas) mais j'aime bien te lire et je suis contente de voir que tu as apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai trouvé cette lecture assez distrayante mais j'aime bien l'Histoire en générale et cette période en particuliers. Cela dit, avec le temps, mes centres d'intérêts s'élargissent un peu... en histoire mais aussi dans d'autres domaines. NB: j'i beaucoup de plaisir aussi à lire tes avis

      Supprimer
  6. PHILIPPE20.8.24

    J'aime les romans historiques, mais les rois de France, ce n'est pas trop mon truc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas plus attachée que ça aux têtes couronnées mais la démarche de Jean-Michel Riou est intéressante et le livre est agréable à lire

      Supprimer
  7. Comment s'instruire en histoire de façon agréable et intelligente...

    RépondreSupprimer
  8. J'aime les romans historiques, se déroulant au 17e siècle en particulier, mais peut-être moins du côté des têtes couronnées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus mais de temps en temps, c'est intéressant. Ce roman n'est pas plus ambitieux que ça et c'est distrayant à lire.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les romans historiques aussi, mais pas forcément centré sur un personnage, comme ici (enfin, ça dépend desquels - pour l'histoire de France, je suis plus attachée aux personnages féminins). En tout cas, c'est toujours très instructif sur une époque, c'est ce qui me plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas non plus très attirée par les biographies traditionnelles des "grands" de ce monde mais j'ai trouvé intéressant l'idée de cette "réhabilitation". L'auteur s'intéresse aussi beaucoup à la psychologie, aux relations entre les deux frères.

      Supprimer
  10. C'est un siècle qui me passionne et je ne me lasse (presque) jamais de découvrir de nouveaux points de vue sur les personnages historiques couronnés ( et oui, c'est mon dada à moi !). Je note le titre de cet auteur que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir dégoté un roman qui t'intéresse. Je ne me lasse pas non plus de cette période.

      Supprimer
  11. J'aime les romans hsitoriques et pourquoi pas celui-ci ; Avoir une autre vision de Monsieur pourrait être intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JM Riou a déjà beaucoup écrit sur cette période. Il la connait bien et son style est agréable. Je te le recommande

      Supprimer
  12. J’ai eu une période où j’étais passionnée par le XVIème et XVIIème siècle en France, je suis de ce fait intéressée par ce qu tu dis de Jean-Michel Riou. Je vais regarder à la bibliothèque si ses livres sur Louis XIV sont disponibles.
    J’ai pris un grand plaisir à lire ton billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fascinée par cette période mais, depuis quelques années, j'essaie de diversifier les lecture et je lis beaucoup moins de livres sur le sujet

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Neuf vies. Peter Swanson

Les Naufragés du Wager. David Grann

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory