J’ai commencé à lire Agatha Christie quand j’étais adolescente. Dans la bibliothèque de mes parents, il y avait une anthologie dont je me suis régalée tout un été. Je ne me suis jamais lassée de la Reine du crime depuis cette première découverte et j’aime (re)lire quelque uns de ses ouvrages de temps en temps. Les fameuses "petites cellules grises" du détective belge Hercule Poirot me sont plus familières que les aiguilles à tricoter de la perspicace Jane Marple. Aussi, j’ai décidé de combler mes lacunes en m’intéressant enfin à cette charmante petite mamie qui démêle si bien les fils des mystères les plus complexes.
Miss Marple au club du mardi reprend en partie les nouvelles publiées dans The Thirteen problems en 1932. La version originale n’a été traduite en Français qu’en 1966 et divisée en deux volumes : Miss Marple au Club du Mardi (Le Sanctuaire d'Astarté, Les Lingots d'or, Le Seuil ensanglanté,… ) et Le Club du Mardi continue.
Si j’ai apprécié ces brèves nouvelles à suspense, je dois reconnaître que je préfère les intrigues plus longues. Le personnage de Jane Marple est plus sympathique que le prétentieux Hercule Poirot et on s’attache très vite à son esprit bienveillant et facétieux.
📝[petite note hors sujet] Depuis le 16 janvier dernier, Netflix diffuse Les Sept cadrans d'Agatha Christie, un série en 3 épisodes qui revisite le roman éponyme et met en scène un autre détective amateur. Il s’agit de l'intrépide Lady Eileen Bundle Brent. La jeune aristocrate interfère dans l'enquête menée par le Superintendant Battle de Scotland Yard (le policier reste néanmoins un personnage secondaire). C'est une adaptation très réussie que j'ai eu plaisir à découvrir. Ce mois-ci, on peut également voir en replay La reine du crime présente sur France TV. Cette série s'inspire d'Agatha Christie et la met parfois en scène. Il ne s'agit pas d'adaptations de ses romans. Dans Meurtre à l’ambassade et Invitation à un meurtre, c'est Miranda Green qui mène les enquêtes "à la manière de". [/petite note hors sujet]
💪Ce court recueil de nouvelles policières me permet de participer à trois challenges: Un hiver polar sur ce blog, Gravillons de l’hiver chez La Petite Liste et 2026 sera classique chez Nathalie.
📌Miss Marple au club du mardi. Agatha Christie, traduite par Sylvie Durastanti. Le Livre de Poche, 187 pages (1992) / Nouvelle traduction en 2023.



C'est vrai qu'Hercule a éclipsé Jane. Il est vraiment original, ou "était". Mon roman favori d'Agatha Christie reste "Le meurtre de Roger Ackroyd", si magistralement construit.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore lu, ça tombe bien !
SupprimerJ'aimais beaucoup miss Marple, cela me donne envie de relire quelques livres d' Agatha Christie.
RépondreSupprimerRavie de t'avoir contaminée ! ^_-
Supprimerj'aime à la retrouver régulièrement aussi!
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan de cette célèbre auteure. Je préfère la sympathique Miss Marple au prétentieux détective belge. Bon dimanche
RépondreSupprimerJe découvre seulement Jane Marple. Je ne sais pas pourquoi, j'ai surtout lu les enquêtes de Poirot
SupprimerJ'aime beaucoup ce personnage de Miss Marple !
RépondreSupprimerElle a l'air de faire l'unanimité en tout cas.
SupprimerA une époque lointaine, j'ai lu TOUT Agatha christie, il m'en reste sur les étagères, donc je pourrais re craquer!
RépondreSupprimermêmes les nouvelles ?!
SupprimerJ'ai dit TOUT, et même un roman non policier! Sauf si un autre a été découvert dans un tiroir? Et j'en ai lu en VO, excellent pour se remettre à l'anglais...
SupprimerD'une pierre trois coups ^^ Comme toi, A. Christie c'est dès mon adolescence, dans la bibliothèque de mes parents, lecture maternelle.
RépondreSupprimerTu la lis toujours ?
SupprimerJ'en ai lu très peu. Je me dis toujours que je vais m'y remettre, mais il y en a toujours d'autres qui me tentent plus.
RépondreSupprimerje connais très bien ce problème récurrent !
SupprimerJe note la série Netflix pour quand je réactiverai mon abonnement et ce recueil, même si comme toi en général, je préfère les livres plus longs.
RépondreSupprimerLa série inspirée des 7 cadrans est très réussie. L'ambiance est bien rendue.
SupprimerJe n'ai jamais trop accroché aux Miss Marple, lui préférant Hercule Poirot. S'il m'en reste à lire d'Agatha Christie, ce serait plutôt dans la série des Jane du coup.
RépondreSupprimerPour l'instant, je manque un peu de munitions pour comparer puisque je n'ai pratiquement que des Poirot. Le personnage est parfois agaçant mais les intrigues sont bien ficelées.
SupprimerGrâce à toi je vais peut-être enfin aimer cette auteure dont je n'ai jamais lu que quelques Poirot, personnage parfaitement détestable. Merci Alexandra !
RépondreSupprimerJ'apprécie beaucoup le cadre désuet des œuvres d'Agatha Christie et il faut reconnaître que ses intrigues sont super bien construites. Si c'est à cause du personnage de Poirot que tu n'as pas accroché, Miss Marple arrivera peut-être à te convaincre.
SupprimerBravo pour le triplé ! Agatha Christie est une valeur sûre, mais cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas lue..
RépondreSupprimerAprès ces petites nouvelles, j'aimerais bien croiser Miss Marple dans un roman avec une enquête plus développée.
SupprimerIl me semble avoir lu ce recueil (il y a très longtemps), et je ne suis pas revenue aux enquêtes de Miss Marple depuis. J'ai lu plus récemment des HP (Je me demande si JK Rowling n'a pas fait un clin d'œil à Agatha Christie aussi quand elle a nommé son personnage Harry Potter...), personnage délicieusement insupportable mais qui peut lasser aussi. En tous cas, comme toi, le côté désuet de ces romans me détend toujours !
RépondreSupprimerTa théorie sur HP et HP est intéressante. Je ne sais pas où on pourrait trouver la réponse.
SupprimerJ'en ai tellement lus dans ma jeunesse, je ne me souviens même plus de tous les titres... Je suis curieuse d'en relire un quelques décennies plus tard pour voir comment ça se passe. Si je trouve le temps...
RépondreSupprimerLe plaisir de lecture est d'autant plus important qu'il nous ramène à nos premières découvertes littéraires.
SupprimerMerci pour ses infos sur la série Netflix. Je la note dans ma liste : à voir.
RépondreSupprimerAvec plaisir !
Supprimer