Le festival se déroule dans un train, le fameux Ghan qui traverse l’Australie du Nord en sud, en partant de Darwin. La destination finale est Adelaïde avec quelques arrêts touristiques pour les passagers lambdas tandis que les auteurs participeront à des conférences et des interviews. Ernest, lui, espère bien boucler son second roman en inspirant du voyage. Il a déjà prévenu les lecteurs que nous sommes : sur six écrivains montés dans le train, cinq en sortiront vivants et un menotté. Nous savons déjà que la victime de l’assassinat n’est pas Ernest puisqu’il a écrit ce roman.
Après le meurtre de son homologue, Ernest va trouver l’occasion de se débarrasser du syndrome de l’imposteur qui le hante au milieu de cette brochette de célébrités. Fort de son expérience acquise dans le premier tome de la série, il décide de mener l’enquête. Certains de ses collègues, persuadés d’être aussi compétents du fait de leur métier, prétendent l’aider. L’écrivain de polars médicaux propose de réaliser une autopsie de surface tandis qu’une autrice de thrillers psychologiques s’improvise comme profileuse. Chacun faisant de la rétention d’informations, cachant de viles secrets et se tirant dans les pattes à la moindre occasion.
Ernest nous assure qu’il respectera les règles d’or du polar et que nous aurons tous les indices en main pour démêler l’énigme. Par exemple, il nous informe qu’il prononcera 106 fois le nom du meurtrier au cours de son récit. Certains suspects peuvent mentir mais il nous préviendra lorsqu’il y aura anguille sous roche. Je vous recommande néanmoins de vous méfier de cet ingénu héro car il finira sans doute par vous roulez dans la farine, à l’instar de ses collègues.
Personnellement, j’ai été surprise par le dénouement final (je n’ai pas réussi à démasquer l’assassin avant les dernières pages de l’intrigue) mais j’ai passé un bon moment en compagnie d’Ernest. Je dois reconnaître que je m’y suis attachée et je n’arrive pas à lui tenir rigueur d’avoir réussi à me berner malgré sa franchise affichée. L’humour de l’auteur y est sans doute pour beaucoup car, vous l’aurez compris, il s’agit davantage d’un pastiche que d’une véritable intrigue policière. Le prochain tome nous promet un Noël très singulier et je ne compte pas le rater.
Les titres de la série:
- Everyone In My Family Has Killed Someone (Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un)
- Everyone On This Train Is A Suspect (Tout le monde dans ce train est suspect)
- Everyone This Christmas Has A Secret (Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre)
- Everyone In This Bank Is A Thief (à paraître en V.O. en 2026)
📚D’autres avis que le mien via Babelio et Bibliosurf
📌Everyone On This Train Is A Suspect. Benjamin Stevenson. Penguin, 384 pages (2024)

Un pastiche bien fait est généralement un grand plaisir de lecture. Et celui-ci devrait tout particulièrement me plaire puisque je suis assez fan du Crime de l'Orient-Express!
RépondreSupprimerC'est un roman distrayant qui se lit davantage pour l'humour que pour l'énigme policière... mais elle se tient.
SupprimerIl faut d'abord que je lise le premier tome mais je suis certaine d'accrocher à celui-ci et à son humour :) Rien que le titre n'en manque pas.
RépondreSupprimerLes personnages récurrents évoluent très peu dans cette série et le héros (et alter ego de l'auteur) dit lui-même qu'il faut tenir compte de tous les lecteurs, y compris ceux qui prennent la série en marche.
SupprimerJe me garde ces titres pour ton hiver polar
RépondreSupprimerTrès bonne idée. Je suis sûre que nous allons tous noircir nos listes de lecture à cette occasion.
SupprimerJ'ai lu le premier (pas de billet), je connais le titre dont tu parles (déjà noté) et j'ignorais qu'il y en avait d'autres! ma PAL te dit merci ^_^
RépondreSupprimerTu n'as pas publié de billet par flemme ou juste parce que tu n'as pas accroché ? Il y a 4 tomes parus, pour l'instant, dont 3 traduits en Français (mais tu lis en VO de temps en temps).
Supprimerpour toutes mes amies amatrices de polars à offrir donc !
RépondreSupprimerC'est un pastiche donc il faut aimer le genre. Sinon, c'est plutôt bien fait et l'intrigue est assez tordue tout en étant crédible.
SupprimerLes pastiches bien fait, c'est toujours un régal. Je me souviens d'un bon plaisir de lecture avec Le dernier thriller norvégien de Chomarat.
RépondreSupprimerTu parles du "Dernier thriller norvégien" ? Je ne connaissais pas Luc Chomarat mais j'ai fait une recherche sur Babelio suite à ton commentaire. Je le note du coup. Merci pour l'info.
SupprimerUne tentation de plus pour l'hiver polar ! Ma bibli n'a que le premier, toutefois...
RépondreSupprimerC'est une lecture distrayante. Tu peux déjà tester avec le premier volet de la série.
SupprimerJe ne vais pas commencer une nouvelle série; ma PAL m'en voudrait trop !
RépondreSupprimerJe comprends. Je fais justement un point sur mes séries en cours. Il va falloir que je fasse des choix.
SupprimerJe ne suis pas vraiment tentée, mais j'ai par ailleurs une liste de polars prête pour ton activité hivernale (je n'ai qu'à piocher dans la pile de mon conjoint, c'est pratique !)
RépondreSupprimerJe crois que tu préfères les romans noirs bien sombres. Evidemment on en est loin avec Stevenson.
SupprimerMais c'est génial comme intrigues de sagas, j'adore l'idée originale et je n'en avais jamais entendu parler. Merci beaucoup pour la découverte !
RépondreSupprimerLe concept est très sympa mais c'est la nationalité de l'auteur qui m'a incitée au départ à commencer cette série. Il n'y a pas tant que ça de polars australiens.
SupprimerAh mais merci pour ce rappel ! Je devais déjà lire le premier il y a deux ans par là et évidemment, rien n'a été fait. Dommage, j'aurais été plus régulière, j'aurais pu lire celui de Noël ce mois-ci...
RépondreSupprimerTu n'es pas trop en retard pour commencer la série car il n'y a que 3 tomes. Je préfères moi aussi les lire dans l'ordre mais tu peux parfaitement commencer par le roman de Noël. L'évolution des personnages récurrents est assez insignifiante. L'auteur fait parfois référence aux romans précédents mais sans rien divulgâcher.
SupprimerJe ne connais pas du tout cette série, je note le premier c'est mieux en général pour bien comprendre les suivants.
RépondreSupprimerDans cette série là, ce n'est vraiment pas gênant de commencer dans le désordre.
SupprimerJe ne pensais pas lire cet auteur, mais là vraiment tu m’en donnes envie. Je ne m’amuserai pas à comptabiliser le nombre d’entrées de chaque suspect pour trouver celui dont le nom est cité 106 fois, d’autant plus que ce pourrait être un piège à lectrices scrupuleuses. 😂
RépondreSupprimerIl n'y a même pas besoin de compter. L'auteur fait lui même des points réguliers !
SupprimerTu l'as lu en anglais ?
RépondreSupprimerOui, c'est un niveau de langue tout à fait abordable. Je choisis presque toujours des polars pour les lectures en VO. L'envie de dénouer l'intrigue me motive.
SupprimerJ'aime bien les histoires qui se passent dans un train (toujours mon amour des microcosmes) alors, faut voir...
RépondreSupprimerPareil, j'aime beaucoup les huis clos et les microcosmes (train , bateau, village,... etc)
SupprimerSeul le premier opus est dans ma médiathèque, j'imagine que la série sera poursuivie. J'essaierai de me le procurer...Merci pour ton enthousiasme, mais je ne le lirai pas en VO je ne suis pas assez douée en anglais !
RépondreSupprimerAvec plaisir ! C'est une lecture qui n'a pas d'autres ambitions que de distraire le lecteur.
SupprimerCette série est dans ma pal, elle va me plaire quand je le sortirai, mais je ne sais pas quand. Bon week end
RépondreSupprimerJe suis curieuse de lire d'autres avis sur ce livre
SupprimerDe mémoire, j'ai été plutôt déçue par "Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un", je ne sais plus pourquoi mais je n'ai pas envie de retrouver cet auteur. Je crois que je n'ai pas marché dans son style et son humour.
RépondreSupprimerIl faut aimer les pastiches et ce type d'humour. Pour ma part, j'accroche bien mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
SupprimerOh ça me botte vraiment ! Je vais voir si je le trouve en bibli.
RépondreSupprimer