Anatomie d'un drame. Gert Loschutz

Anatomie d'un drame. Gert Loschütz


💪Ce livre était dans ma Pile à lire depuis un moment car je le gardais soigneusement pour le challenge des Feuilles allemandes, organisé par Eva et Patrice du blog Et si on bouquinait un peu.  Son éditeur indique en 4ème de couverture que Gert Loschütz est un auteur prolifique bien qu’Anatomie d'un drame soit son premier roman traduit dans notre langue. 

Le roman se présente sous la forme d’une enquête historique consacrée à la plus grande catastrophe ferroviaire allemande du 20ème siècle, qui n’est malheureusement pas fictive. La partie investigation alterne avec des passages plus personnels dédiés à l’histoire intime et familiale du narrateur. La ressemblance entre Gert Loschütz et son personnage, Thomas Vandersee, est tellement frappante que je ne doute pas qu’il s’agisse de son alter ego de papier. Comme son héros, il est né à Genthin dans le Land de Saxe-Anhalt, et sa famille est passée à l’Ouest dans les années 50. 

Dans la nuit du 21 au 22 décembre 1939, deux trains express entrent en collision dans la gare de Genthin. La bourgade est située à l’est de l’Allemagne, entre Berlin et Magdebourg. Les trains impliqués sont le D10, un express allant de la gare de Potsdam à Berlin jusqu’à Cologne, et le D180 en direction de Neunkirchen dans la Sarre. Le bilan est de 278 morts, sans parler des blessés. Le sauvetage des survivants et le déblaiements des voies sont beaucoup retardés à cause des conditions climatiques et du contexte de la seconde guerre mondiale. les températures sont tombées à -15 °C, les lois sur le black-out retardent la mise en place de projecteurs et la mobilisation militaire a pour conséquence une pénurie de main d’œuvre de secours.  

On sent bien que l’auteur a fait des recherches minutieuses et procède effectivement à une véritable autopsie de l’accident. Il s’est plongé dans les archives de la Reichbahn, a décortiqué les rapports de police et cherché des témoins (la plupart indirects étant donné la date de la catastrophe). Tout cela est passionnant mais nuit beaucoup à la narration dans la première partie du roman. Je me suis perdue dans les détails, les noms des protagonistes et les informations techniques. 

L’instinct du narrateur l’incite à chercher un lien entre la tragédie et sa propre histoire familiale, au travers de la vie de sa mère. En 1939, Lisa Vandersee était une jeune fille, apprentie dans un grand magasin de vêtements à Genthin. Son fils pense qu’elle a peut-être croisé une jeune survivante de son âge. Cette voyageuse, originaire de Dusseldorf, s’appelait Carla. Elle s’apprêtait à rejoindre son fiancé, Richard. Celui-ci était bloqué dans sa ville natale à cause des Lois de Nuremberg, qui imposaient de nombreuses restrictions aux Juifs, dont le droit de voyager. Thomas Vandersee / Gert Loschütz mène une véritable enquête sur Carla, remonte sa piste jusqu’à Berlin où elle séjourné avant la tragédie. Il comble les trous par le biais de la fiction, imaginant des dialogues plausibles et des évènements probables.

Au final, en dépit d’un démarrage difficile, j’ai beaucoup apprécié cette lecture dont les fils narratifs vont bien au-delà de la catastrophe du 22 décembre 1939. 

📌Anatomie d'un drame. Gert Loschütz. Actes Sud, 304 pages (2024)

Challenge Feuilles allemandes 2025


33 commentaires:

  1. Bien que ne notant pas ce titre, tirant pour cela prétexte de ton petit bémol (j'impose toujours un régime drastique à ma pile, grâce auquel je vais pouvoir me lâcher en 2026 !), j'apprends grâce à ton billet l'existence de ce fait divers..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de me concentrer aussi sur ma PAL mais je craque régulièrement

      Supprimer
  2. Hedwige8.11.25

    Merci de me rappeller qu’il serait grand temps d’aller à la rencontre d’auteurs allemands. Je connais si mal cette littérature en dehors des classiques lus il y a des décennies. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi de bons auteurs de polars Allemands. Je sais que tu as une prédilection pour le genre.

      Supprimer
  3. Je découvre cet auteur et le drame qui lui a servi de cadre... et quel drame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, même en Allemagne, l'évènement a été oublié.

      Supprimer
  4. Le fait que l'accident se déroule au début de la guerre n'a sûrement pas aidé à conserver sa mémoire ... c'est bien qu'un auteur le ressorte maintenant, mais je crains de ne pas passer les difficultés du début (et ma PAL etc ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la guerre a participé à l'oubli de cette tragédie. Dans le roman (qui semble très proche de la réalité), le narrateur dit avoir été contacté par un amateur d'histoire locale.

      Supprimer
  5. Pareil, j'ignorais tout de ce drame!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, le drame semble avoir été bien documenté à l'époque. On trouve d'ailleurs des photos et des infos sur Internet.

      Supprimer
  6. Merci pour cette contribution aux feuilles allemandes, de surcroît avec un auteur et un titre dont je n'avais encore jamais entendu parler. Idem pour cet événement malheureux qui s'est passé à une époque où l'actualité traitait de bien d'autres sujets. C'est très intéressant, et j'apprécié que l'auteur, malgré le niveau de détails sur la catastrophe, aille au-delà de celle-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très familière des patronymes allemands ce qui a sans doute participé à m'embrouiller. Il y a peut-être aussi des détails dont on aurait pu se passer pour alléger la narration. Mais je suis contente d'être allée au-delà de ça car la suite du roman est passionnante.

      Supprimer
  7. Le côté enquête et reconstitution m'aurait bien tentée, mais si on s'y perd ... Je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi et à Sandrine en lisant ce roman. Il me semble bien que cela pourrait vous plaire.

      Supprimer
  8. 278 morts .. et on a trouvé les causes de cet accident ? je sais je peux lire le livre, mais j'ai tant de retard dans mes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les enquêteurs ont pu déterminer ce qui s'est passé grâce aux témoignages. Il s'agit d'une succession de petits évènements. Les trains ont pris du retard. L'un des deux a voulu le rattraper et n'a pas respecté la signalisation. L'autre l'a mal interprétée.

      Supprimer
  9. PHILIPPE9.11.25

    Je ne connais pas l'auteur. Comme auteur allemand, je pense que je ne connais que Sebastian Fitzek...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une grande connaisseuse non plus, à part quelques classiques et deux ou trois auteurs contemporains. Fitzek écrit des polars, non ?

      Supprimer
  10. Comme beaucoup, je découvre ce drame ici. Dommage que ce ne soit pas si fluide, du moins au début. N'est pas David Grann qui veut.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que l'aspect technique de la chose ne facilite pas la narration. L'auteur s'est aussi attardé sur de nombreux détails qu'il aurait peut-être pu laisser de côté. Cela reste très intéressant mais il faut se concentrer.

      Supprimer
  11. Quel drame terrible dont je n'avais jamais entendu parler mais dans lequel l'auteur semble décortiquer les dessous en plus de la dimension plus personnelle de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décortiquer, je crois que c'est le mot. Il a vraiment été au fond des choses. La dimension personnelle apporte un peu de fluidité à la narration et recentre le lecteur sur l'aspect humain du drame.

      Supprimer
  12. Je ne suis pas très attirée par les faits divers, mais que celuiiait été oublié à cause de la guerre me le rend plus intéressant, tout comme l'aspect romancé visiblement assez personnel pour l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a fait un travail de recherche important

      Supprimer
  13. Un roman qui va plus loin que la catastrophe ? Je pourrais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le narrateur crée un lien entre son histoire familiale et la catastrophe. Il tente aussi de combler les vides grâce au romanesque

      Supprimer
  14. Je ne suis pas très attirée par les faits divers mais ce roman a l'air bien construit, et ce que tu en dis est intéressant. A voir si je le croise ce ne sera pas une urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu le trouveras facilement car il est passé un peu inaperçu. Il est intéressant mais pas indispensable

      Supprimer
  15. Patricia12.11.25

    Je connais très peu la littérature allemande en dehors des grands classiques. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mieux pour moi ! A une époque, j'ai essayé de lire les littératures de différents pays (essentiellement des classiques)... mais je ne tiens jamais longtemps mes bonnes résolutions !

      Supprimer
  16. "Je me suis perdue dans les détails, les noms des protagonistes et les informations techniques. " rien que cette phrase me donne envie de renoncer, malgré ta conclusion plutôt positive. Mais je passe tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai failli abandonner dans la première partie du roman mais je suis contente d'avoir continué.

      Supprimer
  17. Je crois que comme un peu tout le monde, c'est à la fois un "pourquoi pas" et à la fois un "oh non pas une première partie ennuyeuse, je ne la surmonterai pas"... :D

    RépondreSupprimer